face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 1987 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean Schormans
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 2003 Musée du Louvre / Peintures
© 1987 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean Schormans
© 2003 Musée du Louvre / Peintures

Portrait de François 1er de Médicis (1541-1587), grand-duc de Toscane, fils de Côme Ier et père de Marie de Médicis

Date de création/fabrication : XVIIe siècle (1600 - 1700)
Actuellement visible au Louvre
Salle 801
Aile Richelieu, Niveau 2
Inventory number
Numéro principal : INV 1790
Autre numéro d'inventaire : MR 981
Artist/maker / School / Artistic centre
Rubens, Petrus Paulus (Siegen (Westphalie), 1577 - Anvers, 1640)
Pays-Bas du Sud École de

Description

Object name/Title
Titre : Portrait de François 1er de Médicis (1541-1587), grand-duc de Toscane, fils de Côme Ier et père de Marie de Médicis
Description/Features
Ce portrait et le suivant (INV. 1791) qui lui fait pendant – l’époux est tourné de trois quarts vers la gauche pour répondre à sa femme, tournée, elle, de trois quarts vers la droite – encadraient le tableau de Marie de Médicis en reine triomphante (INV. 1793), tous trois disposés sur le mur d’entrée de la galerie (au sud dans le palais) : les parents de Marie, au-dessus des deux petites portes d’entrée, Marie, au-dessus d’une cheminée médiane.
Peint d’après un portrait de François Ier de Médicis comme celui de 1585, dû à Scipione Pulzone (Gaëte, avant 1550-Rome, 1598), vu de trois quarts (musée des Offices, Florence, cf. Langedijk, n° 42-38). Le modèle, en habit de grand-duc de Toscane (mémorandum du fonds Baluze), était « à main droite » (même référence), c’est-à-dire en se plaçant face à la cheminée. Il porte la croix de Saint-Étienne, ordre fondé par Côme Ier de Médicis. – Esquisse à Copenhague (Held [1980], n° 54 ; Jaffé, n° 705 ; Koester [2000], p. 189-190).

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 2,47 m ; Largeur : 1,16 m
Materials and techniques
huile sur toile

Places and dates

Date
XVIIe siècle (1600 - 1700)

History

Object history
L’historique des tableaux se confond partiellement avec celui du palais du Luxembourg : Marie de Médicis (1573-1642), reine de France, propriétaire du palais et commanditaire de la série ; par héritage, Gaston d’Orléans (1608-1660), son fils, frère de Louis XIII ; par règlement successoral imposé par Louis XIV en 1665 entre, d’une part, les deux filles de Gaston (en fait, demi-sœurs), Anne-Louise d’Orléans (1627-1693), duchesse de Montpensier (« la Grande Mademoiselle »), et Élisabeth-Marguerite d’Orléans (1646-1696), duchesse de Guise depuis 1667, et, d’autre part, la mère de cette dernière et veuve de Gaston, Marguerite de Lorraine (1613-1672), duchesse d’Orléans : le palais du Luxembourg est alors partagé par moitié entre la Grande Mademoiselle et Marguerite de Lorraine, avec interdiction de vente, ce qui ménageait à terme l’intégration du palais au domaine royal ; Mademoiselle habita l’aile est (celle qui aurait dû recevoir la Vie de Henri IV), et Marguerite l’aile ouest (celle de la Galerie Médicis) ; à la mort de cette dernière en 1672, en conséquence d’une convention négociée antérieurement, Mademoiselle occupa tout le palais et le prit entièrement à sa charge ; en 1686, elle en rétrocéda la moitié à la duchesse de Guise qui vint y habiter ; description de la Galerie Médicis dans l’Inventaire de Paillet, entre 1686 et 1693 (cf. Hustin [1904], p. 57-60) ; à la mort de Mademoiselle (1693), la duchesse de Guise devient la seule propriétaire du palais qu’elle donne à Louis XIV, son cousin, sous réserve d’usufruit, 1694 ; entrée définitive du palais et de la Galerie Médicis dans le domaine royal à la mort de la duchesse de Guise, 1696 ; ouverture officielle de la galerie au public, 1750-1779 ; cession du palais (moins les toiles de la Galerie Médicis) au frère du roi, le comte de Provence (futur Louis XVIII), en 1779, le transfert des tableaux au Louvre ayant été envisagé dès cette date mais effectué seulement en 1790 ; à l’ouverture du Muséum (Louvre) en 1793, seuls deux tableaux de la galerie sont exposés, cat. n° 312, Allégorie sur la fécondité (INV. 1776), et cat. n° 495, Tableau allégorique correspondant, vu les dimensions et le sujet, à l’un des deux tableaux étroits de la série (l’INV. 1769 ou l’INV. 1789) (cf. Dubreuil) ; retour de l’ensemble de la série au Luxembourg pour exposition de 1802 à 1815 dans la galerie orientale du palais (musée créé et installé par le Sénat), un escalier ayant été construit dans l’aile occidentale qui abritait à l’origine le cycle de Marie de Médicis ; transfert définitif des tableaux au Louvre et exposition de l’ensemble dans la Grande galerie, 1816 ; installation du cycle dans une salle spéciale au bout de la Grande galerie, 1900, cette salle Rubens étant cependant trop petite pour présenter tous les tableaux ensemble (une partie est alors placée dans la salle Van Dyck voisine) ; salle Rubens remaniée en 1953, avec une présentation toujours incomplète, les trois portraits de l’entrée n’étant pas présentés faute de place (ils seront temporairement déposés à Versailles) ; installation intégrale du cycle dans une nouvelle salle à l’aile Richelieu, 1993
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Acquisition details
ancienne collection royale/de la Couronne

Location of object

Current location
Richelieu, [Peint] Salle 801 - Galerie Médicis

Bibliography

- Rubens. Portraits princiers, cat. exp. (Paris, Musée du Luxembourg (Sénat), 4 octobre 2017 - 14 janvier 2018), Paris, Musée du Luxembourg (Sénat)/ RMN, 2017, p. 16-35, 162, p. 34 (coul.), fig. 23
- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Editions Gallimard/Musée du Louvre Editions, 2009, p. 237, ill. n&b
Last updated on 04.01.2021
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