Inventory number
Numéro principal : INV 20354
Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Titre : L'Asie
Description/Features
Plafond
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 0,98 m ; Largeur : 1,31 m
Materials and techniques
huile sur toile
Places and dates
Date
2e moitié du XVIIe siècle (1659 - 1661)
History
Object history
Historique:
Château-neuf de Vincennes, salle du Conseil, pavillon de la Reine ; enlevé en 1793 (cf. A.M.M.F., 1883-1897) ; installé au Louvre à leur emplacement actuel en 1832.
Commentaire:
L'un des quatre tableaux représentant les quatre parties du monde.
Les quatre parties du monde ont été peintes pour le décor du plafond de la salle du Conseil dans l’appartement d’Anne d’Autriche au château-neuf de Vincennes. Dorigny s’est très fidèlement inspiré du code allégorique de l’Iconologia de Cesare Ripa (1593 ; édition illustrée en 1603 ; traduction française par Jean Baudoin en 1643). Les quatre tableaux ont été encastrés dans le plafond de la première salle de la Colonnade, au Louvre, en 1832. Vingt et un dessins préparatoires pour le décor sont conservés au château de Vincennes (cf. Hurtret, 1937). Les quatre toiles de Dorigny ont été restaurées par Catherine Vernochet en 1997 (refixage à la colle de peau et intervention en couche picturale) (N. Milovanovic, 2021)
Château-neuf de Vincennes, salle du Conseil, pavillon de la Reine ; enlevé en 1793 (cf. A.M.M.F., 1883-1897) ; installé au Louvre à leur emplacement actuel en 1832.
Commentaire:
L'un des quatre tableaux représentant les quatre parties du monde.
Les quatre parties du monde ont été peintes pour le décor du plafond de la salle du Conseil dans l’appartement d’Anne d’Autriche au château-neuf de Vincennes. Dorigny s’est très fidèlement inspiré du code allégorique de l’Iconologia de Cesare Ripa (1593 ; édition illustrée en 1603 ; traduction française par Jean Baudoin en 1643). Les quatre tableaux ont été encastrés dans le plafond de la première salle de la Colonnade, au Louvre, en 1832. Vingt et un dessins préparatoires pour le décor sont conservés au château de Vincennes (cf. Hurtret, 1937). Les quatre toiles de Dorigny ont été restaurées par Catherine Vernochet en 1997 (refixage à la colle de peau et intervention en couche picturale) (N. Milovanovic, 2021)
Acquisition details
ancienne collection royale/de la Couronne
Acquisition date
date d'arrivée au Musée : 1832
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Peintures
Location of object
Current location
Sully, [AE] Salle 640 - Le Nouvel Empire - Toutankhamon et ses successeurs, Plafonds
Index
Mode d'acquisition
Bibliography
- Milovanovic, Nicolas, Peintures françaises du XVIIe du musée du Louvre, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2021, p. 58, ill. coul., n°141
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. III. Ecole française, A-K, Paris, R.M.N., 1986, p. 229, ill. n&b
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole ; Rosenberg, Pierre, Musée du Louvre. Catalogue illustré des peintures. Ecole française. XVIIe et XVIIIe siècles : I, A-L, Paris, Musées nationaux, 1974, p. 109, 268, fig. 223, n° 223
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 145
- Hurtret, André, « Dessins de Michel Dorigny ayant servi à la décoration du château neuf de Vincennes », dans Les Monuments historiques de la France, 1937, p. 129-133, p. 129-133
- Brière, Gaston, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. I.Ecole française, Paris, Musées nationaux, 1924, p. 308
- Lenoir, Albert, Inventaire général des richesses d'art de la France. Archives du Musée des monuments français. 2, Paris, 1886, p. 42
Last updated on 03.10.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.