Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
Paysage avec pâtre et troupeau
1630 / 1635 (2e quart du XVIIe siècle)
INV 4722 ; MR 1746
Département des Peintures
Currently on display at the Musée du Louvre
Salle 827
Aile Richelieu, Niveau 2
- Inventory number
-
Numéro principal : INV 4722
Autre numéro d'inventaire : MR 1746 - Collection
- Département des Peintures
- Artist/maker / School / Artistic centre
-
Gellée, Claude
dit aussi , Le Lorrain (Chamagne (Meurthe-et-Moselle), 1600 - Rome, 1682), D'après
France École de
- Object name/Title
-
Titre : Paysage avec pâtre et troupeau
Autre titre : Paysage, Pâtre et troupeau - Description/Features
- Format : ovale
- Dimensions
- Hauteur : 0,32 m ; Hauteur avec accessoire : 0,585 m ; Largeur : 0,43 m ; Largeur avec accessoire : 0,69 m
- Materials and techniques
- huile sur métal (cuivre)
- Date
- 2e quart du XVIIe siècle (vers 1630 - 1635)
- Object history
-
Pendant de INV. 4721.
Historique :
Victor Amédée de Savoie, prince de Carignan (1690-1741) ; acquis de ce dernier pour le roi Louis XV en 1742 pour 2 000 livres (cf. Engerand, 1900) ; collection de Louis XV ; présentés au Cabinet du Roi au palais du Luxembourg, 1751 (cf. Bailly, 1751) ; au Louvre en 1785 (inventaire Duplessis, no 157) ; exposés à l’ouverture du Muséum (Louvre), 1793 (nos 205 et 207 du catalogue ; cf. Dubreuil, 2001) ; transférés au musée spécial de l’École française au château de Versailles, 1797 ; retour au Louvre, 1816 (A.M.N., *P12, fol. 52 : 20 juillet 1816).
Commentaire :
Ces deux pendants, peints sur des feuilles de cuivre de format ovale, ont une provenance prestigieuse : la collection du prince de Carignan puis celle de Louis XV. Ils posent néanmoins un délicat problème d’attribution. Marcel Roethlisberger a d’abord proposé une datation vers 1633 (cf. Roethlisberger, 1961), mais les deux oeuvres détonnent parmi les tableaux précoces de Claude Lorrain. Roethlisberger a mis en doute leur authenticité, dès 1975, en raison de leur facture imprécise (cf. Roethlisberger et Cecchi, 1975). La rétrospective consacrée à Claude Lorrain en 1982 a permis de les confronter à d’autres tableaux des années 1630, mais sans convaincre ni Roethlisberger lui-même, qui précise que « leur caractère sucré met sérieusement en doute leur authenticité » tout en les maintenant dans le catalogue de Claude (cf. Roethlisberger, 1986), ni Michael Kitson, qui écrit que les deux tableaux ont une « artificialité » et une « brillance exagérée » qui font supposer qu’il s’agit de copies du xviiie siècle (cf. Kitson, 1978). Nous souscrivons à ce point de vue. La touche est grasse, lourde et répétitive. Certaines parties sont étrangement plates et artificielles, ainsi les branchages en haut à droite dans le Paysage et les rochers à droite dans la Marine. Le coloris, brillant, est séducteur, il manque de subtilité. Enfin, les animaux constituent une mauvaise imitation de types habituels à Claude, avec des cercles blancs trop marqués autour des yeux. Il faut donc conclure à des pastiches probablement exécutés au début du xviiie siècle. Une étude approfondie au laboratoire du C2RMF reste cependant à effectuer afn de le confirmer. Les deux tableaux ont été restaurés par Jean- Gabriel Goulinat en 1960. La Marine a été refixée à la cire-résine par Yves Lepavec en 1989 (N. Milovanovic, 2021). - Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
-
Louis XV, roi de France, Collectionneur, 1742
- Acquisition details
- entrée - Collection de Louis XV
- Acquisition date
- date : 1742
- Owned by
- Etat
- Held by
- Musée du Louvre, Département des Peintures
- Current location
-
Richelieu, [Peint] Salle 827 - Claude Gellée, dit le Lorrain (1600-1682) et le paysage classique
- Mode d'acquisition
- entrée - Collection de Louis XV
-
Milovanovic, Nicolas, Peintures françaises du XVIIe du musée du Louvre, Louvre éditions / Gallimard, 2021, p. 76, ill. coul., n°179
-
Martinez, Jean-Luc ; Trey, Juliette (dir.), D'un Louvre à l'autre. Ouvrir un musée pour tous., cat. exp. (Abu Dhabi (Emirats Arabes Unis), Louvre Abu Dhabi, 21 décembre 2017-7 avril 2018), Paris / Abu Dhabi, Éditions Xavier Barral / Louvre éditions / Louvre Abu Dhabi, 2017
-
Spantigati, Carla Enrica (dir.), Le raccolte del principe Eugenio condottiero e intelletuale. Collezionismo tra Vienna, Parigi e Torino nel primo Settecento. I quadri del Re, cat. exp. (Venaria Reale (Turin): Sale delle Arti, du 5 avril au 9 septembre 2012), Milan, Silvana Editoriale, La Venaria Reale, 2012, p. 305
-
Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. III. Ecole française, A-K, Paris, R.M.N., 1986, p. 272, ill. n&b
-
Röthlisberger, Marcel ; Cecchi, Doretta, Tout l'oeuvre peint de Claude Lorrain, Paris, 1977, p. 87, n&b, n° 36
-
Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole ; Rosenberg, Pierre, Musée du Louvre. Catalogue illustré des peintures. Ecole française. XVIIe et XVIIIe siècles : I, A-L, Paris, Musées nationaux, 1974, p. 140, 272, fig. 298, n° 298
-
Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 176
-
Röthlisberger, Marcel, Claude Lorrain, The Paintings. Volume I : Critical Catalogue, New Haven, Yale University Press, 1961, p. 494-495, n° 226
-
Röthlisberger, Marcel, Claude Lorrain, The Paintings, Volume II: illustrations, New Haven, Yale University Press, 1961, fig. 21
-
Brière, Gaston, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. I.Ecole française, Paris, Musées nationaux, 1924, n° 320
-
Villot, Frédéric, Notice des tableaux exposés dans les galeries du Musée Impérial du Louvre. 3ème partie. École française, 1855, n° 229
-
- D'un Louvre à l'autre. La naissance du musée du Louvre au XVIIIème siècle, Abu Dhabi (Emirats Arabes Unis), Louvre Abu Dhabi, 21/12/2017 - 07/04/2018