Paysage avec Pâris et Oenone, image 1/2
Paysage avec Pâris et Oenone, image 2/2
Paysage avec Pâris et Oenone, image 1/2
Paysage avec Pâris et Oenone, image 2/2
Download
Next
Previous

Paysage avec Pâris et Oenone

1648
Gellée, Claude
France, École de
INV 4724 ; MR 1744
Département des Peintures
Inventory number
Numéro principal : INV 4724
Autre numéro d'inventaire : MR 1744
Artist/maker / School / Artistic centre
Gellée, Claude dit aussi , Le Lorrain (Chamagne (Meurthe-et-Moselle), 1600 - Rome, 1682)
France École de

Description

Object name/Title
Titre : Paysage avec Pâris et Oenone
Autre titre : Paysage avec Pâris et Oenone, dit Le gué
Description/Features

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 1,18 m ; Hauteur avec accessoire : 1,525 m ; Largeur : 1,5 m ; Largeur avec accessoire : 1,845 m
Materials and techniques
huile sur toile

Places and dates

Date
2e quart du XVIIe siècle (1648)

History

Object history
Pendant de INV. 4718.

Historique :
Peint pour Roger du Plessis de Liancourt, duc de La Roche-Guyon (1598-1674) (Liber Veritatis, no 117 ; cf. Kitson, 1978) ; acquis par son parent, Armand Jean de Vignerot du Plessis, duc de Richelieu (1629-1715) ; acquis par Louis XIV en 1665 (inventaire Le Brun, no 178 ; cf. Brejon de Lavergnée (A.), 1987a) ; exposé à
l’ouverture du Muséum (Louvre), 1793 (no 166 du catalogue ; cf. Dubreuil, 2001).

Commentaire :
D’après une inscription du Liber Veritatis de Claude Lorrain, le tableau a été peint en 1648 pour Roger du Plessis de Liancourt, duc de La Roche-Guyon, comme pendant d’Ulysse remet Chryséis à son père (INV. 4718), puis apporté à Paris par l’ambassadeur de France à Rome, François du Val, marquis de Fontenay-Mareuil,
qui avait servi d’intermédiaire pour la première commande (cf. Kitson, 1978). Le sujet est tiré d’un passage d’un texte de François du Souhait, secrétaire du duc Charles III de Lorraine (1543- 1608), intitulé Le Ravissement d’Hélène. Ce texte est inspiré des Héroïdes d’Ovide (épître V) et précède la traduction très libre par François du Souhait de l’Iliade, l’ensemble étant publié à Paris en 1614 chez Pierre Chevalier sous le titre L’Iliade d’Homère, prince des poètes grecs avec la suite d’icelle. Ensemble le Ravissement d’Hélène, sujet de l’histoire de Troie. Le tout de la traduction et invention du sieur du Souhait (rééditions en 1617 et 1620 chez Nicolas Buon, et en 1627 et 1634 chez Nicolas Gassé). Claude Lorrain a transcrit le passage de Du Souhait au verso d’un dessin préparatoire pour le Paysage avec Pâris et OEnone daté d’octobre 1647 et conservé au British Museum à Londres (pour le texte intégral de la transcription de Claude Lorrain, cf. Roethlisberger, 1968). Pâris a gravé sur un peuplier, au bord d’une rivière, le serment d’amour éternel qu’il a fait à la naïade OEnone : « Lorsque Pâris pourra aucunement vivre sans aimer uniquement sa chère aimée Oenone, les eaux du fleuve du Xanthe retourneront contre mont vers leur source » (François du Souhait, éd. de 1620, p. 120). Claude Lorrain a peint OEnone désignant l’inscription à Pâris avant l’infidélité de celui-ci avec Hélène. L’ambiance de la composition est d’une grande mélancolie, dans un paysage arcadien crépusculaire, avec quelques accents lumineux sur le groupe de Pâris et OEnone et sur l’un des animaux traversant le fleuve au second plan. Le personnage debout derrière Pâris et OEnone paraît être une bergère tenant sa houlette, simple témoin de la scène. Le tableau a été gravé sous le titre Des bestiaux passant une rivière par Haldenwangen pour Le Musée royal, 1816, vol. I. L’oeuvre a été rentoilée par Marie-Jacob Godefroid en 1767 (cf. Engerand, 1899). Elle a été restaurée par Jean-Gabriel Goulinat en 1963-1964, qui a relevé des « accidents considérables », surtout dans les « tons sombres ». Le tableau est également connu sous le titre Le Gué. Il a été restauré par Jean-Gabriel Goulinat en 1964, qui précise : « Le terrain au premier plan, et très particulièrement le groupe de personnages du deuxième plan et le troupeau ainsi que l’eau, avaient été usés de telle façon qu’il ne restait plus que des bribes d’original, à côté de la multitude des mastics mis à nu. » (N. Milovanovic, 2021)
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Duc Plessis, Roger du - duc de Liancourt, Commanditaire, 1648
Richelieu, Armand-Jean du Plessis, cardinal de, dit aussi Cardinal de Richelieu, Collectionneur
Louis XIV, roi de France, Collectionneur, 1665
Acquisition details
entrée - Collection de Louis XIV
Acquisition date
date : 1665
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Peintures

Location of object

Current location
non exposé

Index

Bibliography

- Milovanovic, Nicolas, Peintures françaises du XVIIe du musée du Louvre, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2021, p. 73, ill. coul., n°174
- Louvre Lens. L'album 2013. La Galerie du Temps, cat. exp. (Lens, Louvre-Lens, à partir du 12 décembre 2012), Paris, Lens, Somogy éditions d'art/Musée du Louvre-Lens, 2013, p. 40, ill. coul. p. 40
- Pomarède, Vincent (dir.), Corot e l’arte moderna. Souvenirs et Impressions, cat. exp. (Verone (Italie), Palazzo della Gran Guardia, du 27 novembre 2009 au 7 mars 2010), Venise, Marsilio, 2009,
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. III. Ecole française, A-K, Paris, R.M.N., 1986, p. 272, ill. n&b
- Röthlisberger, Marcel ; Cecchi, Doretta, Tout l'oeuvre peint de Claude Lorrain, Paris, 1977, p. 110, n&b, n° 185
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole ; Rosenberg, Pierre, Musée du Louvre. Catalogue illustré des peintures. Ecole française. XVIIe et XVIIIe siècles : I, A-L, Paris, Musées nationaux, 1974, p. 146, 273, fig. 309, n° 309
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 176
- Röthlisberger, Marcel, Claude Lorrain, The Paintings. Volume I : Critical Catalogue, New Haven, Yale University Press, 1961, p. 291-293, L.V. 117
- Röthlisberger, Marcel, Claude Lorrain, The Paintings, Volume II: illustrations, New Haven, Yale University Press, 1961, fig. 205
- Brière, Gaston, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. I.Ecole française, Paris, Musées nationaux, 1924, n° 322
- Villot, Frédéric, Notice des tableaux exposés dans les galeries du Musée Impérial du Louvre. 3ème partie. École française, 1855, n° 231

Exhibition history

- Galerie du Temps 2017-2018 - Prolongation, Louvre-Lens, Musée du Louvre, 04/12/2017 - 04/12/2018
- Galerie du Temps (Année 4 - Prolongation partielle ), Louvre-Lens, Galerie du Temps, 04/12/2015 - 04/12/2016
- Galerie du Temps (Année 3 - Prolongation ), Louvre-Lens, Galerie du Temps, 04/12/2014 - 04/12/2015
- Galerie du Temps (années 1 et 2 : 12/2012 - 12/2014), Louvre-Lens, Galerie du Temps, 04/12/2012 - 01/12/2014
- Corot e l'arte moderna, souvenirs et impressions, Verone (Italie), Palazzo della Gran Guardia, 27/11/2009 - 07/03/2010
- Claude Lorrain , Rouen (France), Musée des Beaux-Arts, 27/09/1994 - 16/03/1995
- Le classicisme français, Dublin (Irlande), National Gallery of Ireland, 06/05/1985 - 17/06/1985, étape d'une exposition itinérante
- Le classicisme français , Budapest (Hongrie), Szépmûvészeti Múzeum / Musée des beaux Arts, 05/03/1985 - 23/04/1985, étape d'une exposition itinérante
- Le classicisme français, Paris (France), Palais de Tokyo, 30/01/1985 - 27/02/1985, étape d'une exposition itinérante
- Im licht von Claude Lorrain, Munich (Allemagne), Haus der Kunst, 12/03/1983 - 29/05/1983
- La peinture française du XVIIè au XIXè siècle, Shanghai (Chine), Musée des Beaux-Arts, 20/10/1982 - 10/11/1982, étape d'une exposition itinérante
- La peinture française du XVIIè au XIXè siècle, Pékin (Chine), China International Exhibition Center, 15/09/1982 - 13/10/1982, étape d'une exposition itinérante
Last updated on 14.11.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.