Dessus-de-porte : Diane et Endymion, image 1/3
Dessus-de-porte : Diane et Endymion, image 2/3
Dessus-de-porte : Diane et Endymion, image 3/3
Dessus-de-porte : Diane et Endymion, image 1/3
Dessus-de-porte : Diane et Endymion, image 2/3
Dessus-de-porte : Diane et Endymion, image 3/3
Download
Next
Previous

Dessus-de-porte : Diane et Endymion

vers 1815
Gassies, Jean Bruno, Attribué à
France, École de
INV 8618 ; INV 20433
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 559
Aile Richelieu, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : INV 8618
Autre numéro d'inventaire : INV 20433
Artist/maker / School / Artistic centre
Gassies, Jean Bruno (Bordeaux, 1786 - Paris, 1832), Attribué à
France École de

Description

Object name/Title
Titre : Dessus-de-porte : Diane et Endymion
Description/Features
Le sujet mythologique, peint sur fond noir, occupe un carré central de 55 cm de côté, encadré d'un décor peint en trompe-l’œil de rinceaux, palmettes, rameaux d’olivier et rosettes en bronze doré sur fond ivoire.
Inscriptions
Inscription :
"E. Appartient au Palais/ de St-Cloud/ 1856 " (à la craie, au revers de la toile)
"MUSEE DU LOUVRE/ 747" (étiquette imprimée, collée sur la face peinte (jusqu'en 2000))
MUSEES IMPERIAUX./ Sans N° Ec. fr. moderne./ Diane et Endymion" (étiquette collée sur la face peinte (jusqu'en 2000))
"Sallon de la gouvernante. n° 2" (au revers du châssis)

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 1,31 m ; Hauteur avec accessoire : 1,448 m ; Largeur : 1,31 m ; Largeur avec accessoire : 1,452 m
Materials and techniques
huile sur toile

Places and dates

Date
1e quart du XIXe siècle (vers 1815)

History

Object history
Peint en pendant de "L'Aurore et Céphale" (musée du Louvre, département des Peintures, INV. 8619) ; installé au château de Saint-Cloud à une date inconnue (localisé de 1841 à 1847 dans la chambre-à-coucher de la duchesse d'Orléans, princesse royale) ; sorti de Saint-Cloud et rentré dans les magasins du musée du Louvre à une date inconnue (après 1847) ; inventorié "INV. 8618" par le conservateur Frédéric Villot, entre 1852 et 1860 (comme anonyme "Ecole française moderne" suivi de la mention "dessus-de-porte venant de Saint-Cloud, dit-on") ; mis en dépôt (ensemble avec INV. 8619) au musée de Lisieux (Calvados), le 4 octobre 1872 (livré à Lisieux le 20 mai 1873) ; rentré de Lisieux (fin de dépôt) au musée du Louvre, Paris, en 1970 (ensemble avec INV. 8619) ; inscrit (par erreur) à l'inventaire supplémentaire du département des Peintures du musée du Louvre sous le n° INV. 20433, en 1970 ; envisagé comme dépôt au ministère de l'Intérieur, Paris, en 1971 (non mis à exécution) ; restauré par Rémi Rabu (pose de bandes de tension de la toile, doublage de la toile, révision du châssis) et par Bertrand Bedel de Buzareingues (nettoyage, réintégration et vernissage de la couche picturale) au C2RMF en 2000.
Acquisition details
mode d'acquisition inconnu
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Peintures

Location of object

Current location
Richelieu, [OArt] Salle 559 - Louis XVIII

Index

Mode d'acquisition

Bibliography

- Caron, Sophie (dir.), Peindre l'amour dans les collections du Louvre, cat. exp. (Tokyo (Japon), The National Art Center, 1er mars - 12 juin 2023 ; Kyoto ( Japon), City KYOCERA Museum of Art), 27 juin - 24 septembre 2023), The National Art Center Tokyo/Musée du Louvre/Nippon Television Network Corporation, 2023, p. 66, 225, 234, 247, ill. coul. p. 67, cat. 8
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. III. Ecole française, A-K, Paris, R.M.N., 1986, p. 265, ill. n&b

Exhibition history

- Peindre l'amour dans les collections du Louvre, Kyoto (Externe, Japon), Municipal Museum of Art (Kyoto City KYOCERA Museum of Art), 27/06/2023 - 24/09/2023, étape d'une exposition itinérante
- Peindre l'amour dans les collections du Louvre, Tokyo (Externe, Japon), National Art Center, 01/03/2023 - 12/06/2023, étape d'une exposition itinérante
Last updated on 11.10.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.