Inventory number
Numéro principal : INV 7127
Autre numéro d'inventaire : MR 2274
Autre numéro d'inventaire : MR 2274
Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Titre : Moïse enterrant sous le sable l'Egyptien qu'il avait tué
Description/Features
Inscriptions
Signature :
S.D.b.g.: "P. Patel 1660"
S.D.b.g.: "P. Patel 1660"
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 0,94 m ; Hauteur avec accessoire : 1,212 m ; Largeur : 0,84 m ; Largeur avec accessoire : 1,112 m
Materials and techniques
huile sur toile (transposition)
Places and dates
Date
2e quart du XVIIe siècle (1660)
History
Object history
Historique
Cabinet sur l’eau de l’appartement d’été d’Anne d’Autriche au Louvre ; retiré du décor, 1780 (cf. Coural, 2001 ; cabinet des Tableaux de la surintendance à Versailles, 1784 (cf. Engerand, 1899) ; exposé à l’ouverture du Muséum (Louvre), 1793 (nos 357 et 358 du catalogue ; cf. Dubreuil, 2001).
Commentaire
Ces deux pendants (avec INV 7126) ont été peints pour servir de dessus-de-porte dans le cabinet sur l’eau à l’extrémité de l’appartement d’été d’Anne d’Autriche au Louvre (cf. Engerand, 1899). Cette pièce était particulièrement admirée au xviie siècle pour son décor et sa vue sur la Seine et sur le collège des Quatre-Nations (aujourd’hui Institut de France). Le décor était entièrement consacré à l’histoire de Moïse, avec sept toiles de Giovanni Francesco Romanelli, et servait d’oratoire à la reine. Les deux tableaux de Patel, alors de format ovale, étaient présentés en dessus-de-porte vers la chambre de la reine. Les deux tableaux ont été anciennement transposés. Le Moïse exposé sur le Nil a été restauré en couche picturale par Jean-Gabriel Goulinat en 1960. Le Moïse enterrant sous le sable l’Égyptien qu’il avait tué a été anciennement transposé de toile sur toile. Il a été restauré en couche picturale par Laurence Callegari en 1989-1990.
Cabinet sur l’eau de l’appartement d’été d’Anne d’Autriche au Louvre ; retiré du décor, 1780 (cf. Coural, 2001 ; cabinet des Tableaux de la surintendance à Versailles, 1784 (cf. Engerand, 1899) ; exposé à l’ouverture du Muséum (Louvre), 1793 (nos 357 et 358 du catalogue ; cf. Dubreuil, 2001).
Commentaire
Ces deux pendants (avec INV 7126) ont été peints pour servir de dessus-de-porte dans le cabinet sur l’eau à l’extrémité de l’appartement d’été d’Anne d’Autriche au Louvre (cf. Engerand, 1899). Cette pièce était particulièrement admirée au xviie siècle pour son décor et sa vue sur la Seine et sur le collège des Quatre-Nations (aujourd’hui Institut de France). Le décor était entièrement consacré à l’histoire de Moïse, avec sept toiles de Giovanni Francesco Romanelli, et servait d’oratoire à la reine. Les deux tableaux de Patel, alors de format ovale, étaient présentés en dessus-de-porte vers la chambre de la reine. Les deux tableaux ont été anciennement transposés. Le Moïse exposé sur le Nil a été restauré en couche picturale par Jean-Gabriel Goulinat en 1960. Le Moïse enterrant sous le sable l’Égyptien qu’il avait tué a été anciennement transposé de toile sur toile. Il a été restauré en couche picturale par Laurence Callegari en 1989-1990.
Acquisition details
entrée - Collection de Louis XIV
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Peintures
Location of object
Current location
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Bibliography
- Milovanovic, Nicolas, Peintures françaises du XVIIe du musée du Louvre, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2021, p. 172, ill.coul., n° 386
- Loire, Stéphane, « Le Passage de la mer Rouge par Giovanni Francesco Romanelli (1610-1662). Un tableau du Cabinet sur l'eau de la reine Anne d'Autriche perdu et retrouvé », Tableau du mois, n° 190, 4 avril au 2 mai 2012, 2012, p. 2, fig. 4 coul.
- Dubreuil, Marie-Martine, « Le Catalogue du Muséum Français (Louvre) en 1793 », Bulletin de la Société de l’histoire de l’art français, Année 2001, 2002, p. 125-165, n° 358
- Coural, Nathalie, Les Patel. Pierre Patel (1605-1676) et ses fils: Le paysage de ruines à Paris au XVIIe siècle, Paris, Arthena, 2001, p. 169-171, n&b p. 101, 170, détail p. 170, PP 41
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. IV. Ecole française, L-Z, Paris, R.M.N., 1986, p. 126, ill. n&b
- Le classicisme français : Masterpieces of Seventeenth Century Painting, cat. exp. (Dublin, the National Gallery of Ireland, 30 April - 9 June 1985), Dublin, The National Gallery of Ireland, 1985,
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole ; Rosenberg, Pierre, Musée du Louvre. Catalogue illustré des peintures. Ecole française. XVIIe et XVIIIe siècles : II, M-Z, Paris, Musées nationaux, 1974, p. 34, 209, fig. 620, n° 620
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 289
- Brière, Gaston, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. I.Ecole française, Paris, Musées nationaux, 1924, p. 197, n° 681
- Dezallier d'Argenville, Antoine-Nicolas, Voyage pittoresque de Paris ou Indication de tout ce qu’il y a de plus beau dans cette ville en peinture, sculpture et architecture, Paris, 1749, p. 34
- Loire, Stéphane, « Deux tableaux retrouvés au Louvre : Le Triomphe de Bacchus de Pierre de Cortone et Le Passage de la mer Rouge de Giovanni Francesco Romanelli", Création et échanges artistiques entre Italie et France (XVIe-XVIIe siècles) (Actes du colloque de Paris, Institut culturel italien, 2-3 décembre 2005) », Bollettino d'Arte, n° 4, 2009 (2010), pp. 85-102, p. 91, 93, 101, note 49
Last updated on 02.07.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.