Inventory number
Numéro principal : INV 8020
Autre numéro d'inventaire : MR 2040
Autre numéro d'inventaire : MR 2040
Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Titre : La Prédication de saint Paul à Éphèse
Description/Features
Inscriptions
Inscription :
vers le b.d. sur une marche: "PR.GC (intiales des marchands orfèvres donateurs : Philippe Renault et Gilles Crevon)
Signature :
S.D.b.d. sur une pierre: "E. Le Sueur 1649"
vers le b.d. sur une marche: "PR.GC (intiales des marchands orfèvres donateurs : Philippe Renault et Gilles Crevon)
Signature :
S.D.b.d. sur une pierre: "E. Le Sueur 1649"
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 3,94 m ; Largeur : 3,28 m
Materials and techniques
huile sur toile (transposition)
Places and dates
Date
Milieu du XVIIe siècle (1649)
History
Object history
Historique
Cathédrale Notre-Dame de Paris (chapelle Sainte-Geneviève puis croisée du transept du côté du cloître) ; saisi à la Révolution et transporté au dépôt des Petits-Augustins, 1793 ; remis au Muséum (Louvre), 1794 (cf. A.M.M.F., 1883-1897) ; présenté dans le Salon carré en 1796 (cf. Koenig, 2010) ; présenté au Louvre, 1816 (cf. Notice, 1816) ; dépôt à Notre-Dame de Paris entre 1947 et 1983.
Commentaire
Prolongeant la tradition des Mays instituée en 1449, les maîtres orfèvres parisiens, membres de la confrérie Sainte-Anne-et-Saint-Marcel, soumirent en 1630 au chapitre de Notre-Dame de Paris leur projet d’offrir tous les 1er mai un tableau monumental sur le thème des Actes des Apôtres (puis des Évangiles) afin d’orner les grands piliers de la nef de la cathédrale (puis bien d’autres emplacements). Deux réductions du May étaient destinées aux deux maîtres orfèvres qui avaient été
chargés de la commande. Soixante-seize grands Mays furent ainsi exécutés entre 1630 et 1707 (il n’y en eut pas en 1683 et 1684 ; pour une étude générale sur les Mays de Notre-Dame, cf. Auzas, 1949, Notter, 1999, et en dernier lieu Bastet, 2014). Il s’agit ici du May de 1649 présenté par les maîtres orfèvres Philippe Renault et Gilles Crevon (dont les initiales sont inscrites en bas de la composition). Le sujet est tiré des Actes des Apôtres. Paul prêche à Éphèse et beaucoup de ceux qui s’étaient adonnés à la magie apportèrent leurs livres pour les brûler devant lui ; « il y en eut aussi beaucoup de ceux qui avaient exercé les arts curieux, qui apportèrent leurs livres, et les brûlèrent devant tout le monde ; et quand on en eut supputé le prix, on trouva qu’il montait à cinquante mille pièces d’argent » (Act, 19, 19). Théophile Gautier a résumé ainsi la scène : « L’apôtre, debout sur les marches d’un portique, montre le ciel du doigt, semblant dire que là seulement réside la vraie science » (cf. Gautier, 1867). Le geste de saint Paul dérive de celui de Platon dans L’École d’Athènes de Raphaël dans la chambre de la Signature. Le Sueur s’est également inspiré de deux autres oeuvres de Raphaël faisant partie de la tenture des Actes des Apôtres : La Prédication de saint Paul à Athènes et La Mort d’Ananie. La Prédication de saint Paul à Éphèse est un des tableaux les plus célèbres de Le Sueur : « la lisibilité de l’oeuvre est parfaite, et elle a constitué, du xviie siècle au xixe siècle, un modèle de perfection classique […] le tableau est d’une éloquence si persuasive et d’un faire si vigoureux que le reproche d’académisme
tombe de lui-même. Peu d’artistes ont su représenter de façon aussi convaincante la parole en action » (cf. Mérot, 1987, p. 241). Deux modelli sont conservés : d’une part à la National Gallery à Londres (huile sur toile ; 102 × 86,5 cm ; inv. 6299), d’autre part au musée des Beaux-Arts d’Alger (huile sur toile ; 102 × 821 cm ; inv. 2370). De nombreux dessins préparatoires sont connus : trois dessins d’ensemble au musée du Louvre, à la Bibliothèque nationale de Madrid et au Städel
Institut à Francfort ; plusieurs études de personnages au musée du Louvre, à l’École nationale supérieure des Beaux-Arts à Paris, au musée Condé à Chantilly, au musée de l’Ermitage à Saint-Pétersbourg, à l’Albertina à Vienne et au British Museum à Londres (cf. Mérot, 1987, p. 237-239). Le May a été gravé par Étienne Picart
le Romain en 1688 avec une dédicace à Édouard Colbert de Villacerf (cf. Mérot, 1987, p. 240). Le tableau est anciennement transposé. En 1983, il a été restauré en support par Édouard Déchelette et en couche picturale par Marie-Alice Belcour (Nicolas Milovanovic, 2021).
Cathédrale Notre-Dame de Paris (chapelle Sainte-Geneviève puis croisée du transept du côté du cloître) ; saisi à la Révolution et transporté au dépôt des Petits-Augustins, 1793 ; remis au Muséum (Louvre), 1794 (cf. A.M.M.F., 1883-1897) ; présenté dans le Salon carré en 1796 (cf. Koenig, 2010) ; présenté au Louvre, 1816 (cf. Notice, 1816) ; dépôt à Notre-Dame de Paris entre 1947 et 1983.
Commentaire
Prolongeant la tradition des Mays instituée en 1449, les maîtres orfèvres parisiens, membres de la confrérie Sainte-Anne-et-Saint-Marcel, soumirent en 1630 au chapitre de Notre-Dame de Paris leur projet d’offrir tous les 1er mai un tableau monumental sur le thème des Actes des Apôtres (puis des Évangiles) afin d’orner les grands piliers de la nef de la cathédrale (puis bien d’autres emplacements). Deux réductions du May étaient destinées aux deux maîtres orfèvres qui avaient été
chargés de la commande. Soixante-seize grands Mays furent ainsi exécutés entre 1630 et 1707 (il n’y en eut pas en 1683 et 1684 ; pour une étude générale sur les Mays de Notre-Dame, cf. Auzas, 1949, Notter, 1999, et en dernier lieu Bastet, 2014). Il s’agit ici du May de 1649 présenté par les maîtres orfèvres Philippe Renault et Gilles Crevon (dont les initiales sont inscrites en bas de la composition). Le sujet est tiré des Actes des Apôtres. Paul prêche à Éphèse et beaucoup de ceux qui s’étaient adonnés à la magie apportèrent leurs livres pour les brûler devant lui ; « il y en eut aussi beaucoup de ceux qui avaient exercé les arts curieux, qui apportèrent leurs livres, et les brûlèrent devant tout le monde ; et quand on en eut supputé le prix, on trouva qu’il montait à cinquante mille pièces d’argent » (Act, 19, 19). Théophile Gautier a résumé ainsi la scène : « L’apôtre, debout sur les marches d’un portique, montre le ciel du doigt, semblant dire que là seulement réside la vraie science » (cf. Gautier, 1867). Le geste de saint Paul dérive de celui de Platon dans L’École d’Athènes de Raphaël dans la chambre de la Signature. Le Sueur s’est également inspiré de deux autres oeuvres de Raphaël faisant partie de la tenture des Actes des Apôtres : La Prédication de saint Paul à Athènes et La Mort d’Ananie. La Prédication de saint Paul à Éphèse est un des tableaux les plus célèbres de Le Sueur : « la lisibilité de l’oeuvre est parfaite, et elle a constitué, du xviie siècle au xixe siècle, un modèle de perfection classique […] le tableau est d’une éloquence si persuasive et d’un faire si vigoureux que le reproche d’académisme
tombe de lui-même. Peu d’artistes ont su représenter de façon aussi convaincante la parole en action » (cf. Mérot, 1987, p. 241). Deux modelli sont conservés : d’une part à la National Gallery à Londres (huile sur toile ; 102 × 86,5 cm ; inv. 6299), d’autre part au musée des Beaux-Arts d’Alger (huile sur toile ; 102 × 821 cm ; inv. 2370). De nombreux dessins préparatoires sont connus : trois dessins d’ensemble au musée du Louvre, à la Bibliothèque nationale de Madrid et au Städel
Institut à Francfort ; plusieurs études de personnages au musée du Louvre, à l’École nationale supérieure des Beaux-Arts à Paris, au musée Condé à Chantilly, au musée de l’Ermitage à Saint-Pétersbourg, à l’Albertina à Vienne et au British Museum à Londres (cf. Mérot, 1987, p. 237-239). Le May a été gravé par Étienne Picart
le Romain en 1688 avec une dédicace à Édouard Colbert de Villacerf (cf. Mérot, 1987, p. 240). Le tableau est anciennement transposé. En 1983, il a été restauré en support par Édouard Déchelette et en couche picturale par Marie-Alice Belcour (Nicolas Milovanovic, 2021).
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Renault, Philippe, Commanditaire, 1649
Crevon, Gilles, Commanditaire, 1649
Paris, Chapitre de Notre-Dame (offert à)
Crevon, Gilles, Commanditaire, 1649
Paris, Chapitre de Notre-Dame (offert à)
Acquisition details
saisie révolutionnaire
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Peintures
Location of object
Current location
Sully, [Peint] Salle 908 - Tableaux d'autels
Index
Mode d'acquisition
Bibliography
- Milovanovic, Nicolas, Peintures françaises du XVIIe du musée du Louvre, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2021, p. 141, ill. coul., n°284
- Bastet, Delphine, Les Mays de Notre-Dame de Paris, 1630-1707, Paris, Arthena, 2021, p. 260-267, ill. coul. p.15
- Marandet, François, « Nicolas Loir : œuvres inédites et classements erronés », Bulletin du musée hongrois des Beaux-Arts, 125, 2020, pp. 127-150, p. 128
- Franck, Louis ; Malgouyres, Philippe (dir.), La fabrique des saintes images. Rome-Paris, 1580-1660, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, du 2 avril au 29 juin 2015), Paris, Louvre éditions/Somogy éditions d'art, 2015, p. 208, fig. 74
- Bonfait, Olivier, Poussin et Louis XIV: Peinture et Monarchie dans la France du Grand Siècle, Paris, Hazan, 2015, p. 182
- Koenig, Stéphanie, « Le Muséum des Arts (Louvre) en 1796 : catalogue des peintures exposées », Bulletin de la Société de l’histoire de l’art français, 2010, 2011, p. 169-189, p. 181, 186, 188, n°150
- Loire, Stéphane, « De Notre-Dame à Arras : l'odyssée des Mays depuis la Révolution », dans Notter, Annick (dir.), Les Mays de Notre-Dame de Paris, Arras, 1999, p. 78-89, p. 83, 88, 89, note 12
- Loire, Stéphane, Musée du Louvre. Peintures françaises. XIVe-XVIIe siècles. Guide de visite, Paris, Réunion des musées nationaux, 1989, p. 86, 87, ill. coul.
- Mérot, Alain, Eustache Le Sueur (1616-1655), Paris, Arthena, 1987, p. 1, 4, 36-37, 50, 57, 60-62, 67, 73-74, 78-80, 82, 99, 101, 107-108, 115, 129, 135, 137, 145-147, 163, 181, 186, 201, 223, 234-241, 249, 304, 336, pl. XIII (coul.), Fig. 296 (n&b), n°85
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. IV. Ecole française, L-Z, Paris, R.M.N., 1986, p. 54, ill. n&b
- Brière, Gaston, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. I.Ecole française, Paris, Musées nationaux, 1924, p. 164, n°560
Last updated on 22.06.2022
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
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