face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2017 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 2005 Musée du Louvre / Peintures
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 1993 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / René-Gabriel Ojéda
© 2017 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 2005 Musée du Louvre / Peintures
© 1993 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / René-Gabriel Ojéda

David et Bethsabée

Date de création/fabrication : 3e quart du XVIe siècle (1562)
Actuellement visible au Louvre
Salle 811
Aile Richelieu, Niveau 2
Inventory number
Numéro principal : INV 1446
Autre numéro d'inventaire : MN 85
Artist/maker / School / Artistic centre
Massys, Jan (Anvers, vers 1509 - Anvers, vers 1575)
Pays-Bas du Sud École de

Description

Object name/Title
Titre : David et Bethsabée
Description/Features
Sujet tiré de la Bible, Second Livre de Samuel, XI. Placé à l’arrière-plan, le roi David regarde depuis une terrasse de son palais Bethsabée, femme d’Urie ; la convoitant, il la fait chercher par un serviteur. – Une Bethsabée qui rappelle plutôt Vénus à sa toilette et le monde de la mythologie antique. À noter un habile parallélisme entre les chiens et les personnages, le lévrier, compagnon des princes, du côté de David, répondant à l’épagneul nain, idéal chien de compagnie pour dame et donc pour Bethsabée (cf. Foucart-Walter). Une prétendue influence de Caron sur Massys (cf. Buijnsters-Smets à propos du dessin de "Flore" par Caron à Orléans) semble plutôt devoir s’interpréter en sens inverse vu la chronologie.
Inscriptions
Inscription :
Au verso, inscription sur une traverse du parquetage :" 5 mars 1841, parqueté par Constant Lucken" (sans doute deux ébénistes différents car existait à cette époque à Paris un ébéniste très connu du nom de Constant, comm. écrite de J. Bret, 1993).
Signature :
S.D.h.g. sur la corniche du portique du palais : 1562 "Ioânes Massijs pingebat" (signature peut-être refaite mais crédible).

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 1,62 m ; Largeur : 1,97 m
Materials and techniques
huile sur bois

Places and dates

Date
3e quart du XVIe siècle (1562)

History

Object history
Probablement restauré à Paris en 1841 (voir verso). Comte [futur duc] Charles-Auguste de Morny (1811-1865), Paris ; pas dans sa vente de Londres, Phillips, 21 VI 1848, mais dans celle de Paris, 24 V 1852, n° 13 ; retiré de la vente et donné aussitôt au musée, mai 1852 ; déposé au château de Compiègne (Both de Tauzia [1874], n° 171) ; rentré au Louvre, 1892.
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Acquisition details
don
Acquisition date
date : 1852
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Peintures

Location of object

Current location
Richelieu, [Peint] Salle 811 - Pays-Bas du Sud : Anvers, 1550-1580

Bibliography

- Musée du Louvre (éd.). Foucart, Jacques. Foucart-Walter, Elisabeth, coordination éditoriale. Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre. [Musée du Louvre/Département des Peintures]. Paris, Editions Gallimard/Musée du Louvre Editions, 2009. , p. : 66, n&b, p. 66
Last updated on 05.03.2020
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.