Inventory number
Numéro principal : INV 1446
Autre numéro d'inventaire : MN 85
Autre numéro d'inventaire : MN 85
Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Titre : David et Bethsabée
Description/Features
Sujet tiré de la Bible, Second Livre de Samuel, XI. Placé à l’arrière-plan, le roi David regarde depuis une terrasse de son palais Bethsabée, femme d’Urie ; la convoitant, il la fait chercher par un serviteur. – Une Bethsabée qui rappelle plutôt Vénus à sa toilette et le monde de la mythologie antique. À noter un habile parallélisme entre les chiens et les personnages, le lévrier, compagnon des princes, du côté de David, répondant à l’épagneul nain, idéal chien de compagnie pour dame et donc pour Bethsabée (cf. Foucart-Walter). Une prétendue influence de Caron sur Massys (cf. Buijnsters-Smets à propos du dessin de "Flore" par Caron à Orléans) semble plutôt devoir s’interpréter en sens inverse vu la chronologie.
Inscriptions
Inscription :
Au verso, inscription sur une traverse du parquetage :" 5 mars 1841, parqueté par Constant Lucken" (sans doute deux ébénistes différents car existait à cette époque à Paris un ébéniste très connu du nom de Constant, comm. écrite de J. Bret, 1993).
Signature :
S.D.h.g. sur la corniche du portique du palais : 1562 "Ioânes Massijs pingebat" (signature peut-être refaite mais crédible).
Au verso, inscription sur une traverse du parquetage :" 5 mars 1841, parqueté par Constant Lucken" (sans doute deux ébénistes différents car existait à cette époque à Paris un ébéniste très connu du nom de Constant, comm. écrite de J. Bret, 1993).
Signature :
S.D.h.g. sur la corniche du portique du palais : 1562 "Ioânes Massijs pingebat" (signature peut-être refaite mais crédible).
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 1,62 m ; Largeur : 1,97 m
Materials and techniques
huile sur bois
Places and dates
Date
3e quart du XVIe siècle (1562)
History
Object history
Probablement restauré à Paris en 1841 (voir verso). Comte [futur duc] Charles-Auguste de Morny (1811-1865), Paris ; pas dans sa vente de Londres, Phillips, 21 VI 1848, mais dans celle de Paris, 24 V 1852, n° 13 ; retiré de la vente et donné aussitôt au musée, mai 1852 ; déposé au château de Compiègne (Both de Tauzia [1874], n° 171) ; rentré au Louvre, 1892.
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Comte Morny, Charles-Auguste de, 1811-1865 (futur duc)
Acquisition details
don
Acquisition date
date : 1852 ((retiré de la vente du 24/05/1852, Paris))
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Peintures
Location of object
Current location
Richelieu, [Peint] Salle 811 - Pays-Bas du Sud : Anvers, 1550-1580
Index
Mode d'acquisition
Bibliography
- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2009, p. 66, ill. n&b
- Foucart-Walter, Élisabeth ; Nourissier, François, Chiens, Paris, Flammarion / Louvre éditions (coll. Carnets du Louvre), 2007, p. 30-31
- Buijnsters Smets, Leontine, Jan Massys. Een Antwerps schilder uit dezestiende eeuw, Zwolle, Waanders, 1995, n°39 p. 199-200
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Foucart, Jacques ; Reynaud, Nicole, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. I. Ecoles flamande et hollandaise, Paris, R.M.N., 1979, p. 86
- Both de Tauzia, Léon, Notice des tableaux appartenant à la collection du Louvre exposé dans les salles du Palais de Compiègne, Paris, 1874, n°171
Last updated on 14.04.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.