face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2017 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
dos, verso, revers, arrière ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2014 Musée du Louvre / Peintures
face, recto, avers, avant ; partie droite © 2011 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 2011 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 2011 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 2000 Musée du Louvre / Angèle Dequier
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 2000 Musée du Louvre / Angèle Dequier
© 2017 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 2014 Musée du Louvre / Peintures
© 2011 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2011 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2011 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2000 Musée du Louvre / Angèle Dequier
© 2000 Musée du Louvre / Angèle Dequier

Triptyque de la Résurrection : L'Ascension du Christ

Date de création/fabrication : XVe siècle (1400 - 1500)
Actuellement visible au Louvre
Salle 818
Aile Richelieu, Niveau 2
Inventory number
Numéro principal : MI 249
Artist/maker / School / Artistic centre
Memling, Hans (1435(?) - 1494)
Pays-Bas du Sud École de

Description

Object name/Title
Titre : Triptyque de la Résurrection : L'Ascension du Christ
Description/Features

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 0,62 m ; Largeur : 0,19 m
Materials and techniques
huile sur bois

Places and dates

Date
XVe siècle (1400 - 1500)

History

Object history
Famille des comtes Tiepolo, Venise, XVIIIe s. (selon le cat. de la vente de 1860, voir infra). – Giuseppe Vallardi (1784-1863), marchand d’estampes et de dessins, collectionneur, Milan (sa galerie de tableaux, commencée vers 1790 par l’un de ses ancêtres, fut enrichie entre 1796 et 1814 à la faveur des événements politiques) ; sa vente, Paris, 20 III 1857, n° 34 (« Jean Hemeling » ; forme souvent usitée à l’époque pour Memling) ; apparemment racheté par lui ; chevalier A. D., de Turin, neveu du précédent ; sa vente, Paris, 10 XII 1860, n° 50-52 (« Memling ou Hemeling » ; coll. provenant en grande partie de Vallardi) ; acquis à cette vente ; inventorié comme école flamande, fin du XVe s.
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Acquisition details
achat
Acquisition date
date : 1860
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Peintures

Location of object

Current location
Richelieu, [Peint] Salle 818 - Peindre pour les marchands

Bibliography

- Passini, Michela, « Microhistoire des processus de patrimonialisation », La Revue de l'Art, 191, 2016, p. 61-70, p. 68
- Memling - Rinascimento fiammingo, cat. exp. (Rome (Italie), Scuderie del Quirinale, 11 octobre 2014 - 18 janvier 2015), Milan, Skira, 2014, p. 168, ill. coul, p. 169, n° 29
- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2009, p. 44, ill. n&b
- Jones, Susan, « Compte rendu de l'ouvrage: Corpus de la peinture des anciens Pays-Bas méridionaux et de la principauté de Liège au quinzième siècle, Musée du Louvre, II. (par Micheline Comblen-Sonkes et Philippe Lorenz) », The Burlington Magazine, 138, 1116, 1996, p. 195, Disponible sur : https://www.jstor.org/stable/887067 , p. 195
- Lorentz, Philippe, Hans Memling au Louvre, Paris, R.M.N., coll. Les dossiers du département des Peintures, n°48, 1995, p. 76-79, 106
- Comblen-Sonkes, Micheline ; Lorentz, Philippe, Corpus de la peinture des anciens Pays-Bas méridionaux et de la principauté de Liège au quinzième siècle. 17. Musée du Louvre. Paris, II, Bruxelles, Centre international d'étude de la peinture médiévale des bassins de l'Escaut et de la Meuse et Editions de la Réunion des musées nationaux, 1995, p. 220-237, n°180
- De Vos, Dirk, Hans Memling. L'oeuvre complet, Anvers/Paris, Fonds Mercator/Albin Michel, 1994, p. 268-269, n° 74
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Foucart, Jacques ; Reynaud, Nicole, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. I. Ecoles flamande et hollandaise, Paris, R.M.N., 1979, p. 87, ill. n&b
- Faggin, Giorgio, Tout l'oeuvre peint de Hans Memling, Paris, Flammarion, coll. Les Classiques de l'Art, 1973, p. 96, n° 23
- Friedländer, Max J., Early Netherlandish Painting, 6. Hans Memling and Gerard David (2 vol.), Bruxelles-Leyde, Editions de la Connaissance-A.W. Sijthoff, 1971, p. 46, n° 7
- Michel, Edouard, Musée national du Louvre. Catalogue raisonné des peintures du Moyen-Age, de la Renaissance et des Temps modernes. Peintures flamandes du XVe et du XVIe siècle, Paris, Musées nationaux, 1953, p. 203-205, n° 2028
- Friedländer, Max J., Die altniederländische Malerei, 6. Memling und Gerard David, Berlin, Paul Cassirer, 1928, p. 30-31, 115, n° 7
- Demonts, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. III. Ecoles flamande, hollandaise, allemande et anglaise, Paris, Musées nationaux, 1922, p. 50-51, n° 2028
- Both de Tauzia, Léon, Notice supplémentaire des tableaux exposés dans les galeries du Musée national du Louvre et non décrits dans les trois catalogues des diverses écoles de peintures, Paris, Charles de Mourgues Frères, 1878, n° 699

Exhibition history

- Hans Memling au Louvre, La Chapelle, 18/05/1995 - 14/08/1995
- Hans Memling and Italy, Rome (Italie), Scuderie del Quirinale, 09/10/2014 - 18/01/2015
Last updated on 07.07.2020
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.