Download
Next
Previous
Une femme occupée à cacheter une lettre
après 1733
MNR 60
Département des Peintures
Artwork recovered after World War II, retrieved by the Office des Biens et Intérêts Privés (OBIP). Online records of all MNR (‘National Museums Recovery’) works can be found on the French Ministry of Culture’s Rose Valland database.
Actuellement visible au Louvre
Salle 920
Aile Sully, Niveau 2
Inventory number
Numéro principal : MNR 60
Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
Chardin, Jean Baptiste Siméon
(Paris, 1699 - Paris, 1779)
France École de
France École de
Also attributed to:
Inventorié Comme : Aved, Joseph
dit aussi Le Batave, (Douai, 1702 - Paris, 1766), ?
Description
Object name/Title
Titre : Une femme occupée à cacheter une lettre
Ancien titre : Dame cachetant une lettre
Ancien titre : La Lettre
Ancien titre : Dame cachetant une lettre
Ancien titre : La Lettre
Description/Features
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 0,255 m ; Largeur : 0,25 m
Materials and techniques
huile sur métal (collé sur bois) (cuivre)
Places and dates
Date
2e tiers du XVIIIe siècle (après 1733)
History
Object history
Réplique réduite d'un tableau daté 1733 conservé à Berlin, château de Charlottenburg.
Oeuvre probablement non spoliée, en l'état des recherches actuelles : vente après décès de Madame Giraud, à Versailles (Joullain et Legendre), le 4 janvier 1779, lot 36 (voir le catalogue de l' exposition "Chardin" à Paris en 1979) ; le tableau apparaît peut-être lors d'une vente anonyme de peintures à Londres (Langford & Son), le 19-21 avril 1764, lot 37 : un tableau de Chardin " A Lady writing a Letter", mais est-ce la même oeuvre ? ; vente Boscry (1700-1781), architecte, à Paris (Cochin), le 19 mars 1781, lot 18 ; puis vente après décès de Jean-Nicolas Beaujon (1718-1786), conseiller d'Etat, à Paris (Rémy et Julliot), le 25 avril 1787, lot 224. Il est adjugé à Hamon pour 50 livres. Le tableau apparaît peut-être dans l'inventaire après décès de Robert Soyer, 15 brumaire an XI (1804), à l'étude de maître Bottet à Orléans, 4 Chardin figurant dans le même inventaire : "un autre du même représentant une femme cachetant une lettre". Le tableau est adjugé à Chevalier pour 33 francs lors de la vente après décès de Hubert Robert (1733-1808), à Paris (Paillet), le 5 avril 1809, lot 31. Il est à nouveau présenté à la vente après décès du comte d'Houdetot (1778-1859), préfet, qui se tient à Paris, les 12-14 décembre 1859, lot 32 (genre de Chardin), adjugé 271 francs à Martial Pelletier (1778-1870), puis à la vente après décès de ce dernier, à Drouot, le 28 avril 1870, n° 5, pour 780 francs ; il est noté sur le catalogue de vente "ce tableau est gravé". Le tableau est montré à la vente anonyme du Marquis H. de V., le 5 juin 1871, à Londres ( Christie, Manson & Wood), lot 227 "engraved from the collection of the Count de Houdetot". Le tableau est présenté à la vente de la collection F. Watelin (Louis Pariès-Watelin, né Louis François Victor Pariès (1838-1907), à l'hôtel Drouot, à Paris, le 17 novembre 1919 (lot 71, repr.) où il est adjugé à M. Jacques Watelin (1879-1964) pour 21 000 francs (1) ; le tableau est exposé en 1928 au musée Carnavalet lors de l'exposition "La vie parisienne au XVIIIe siècle".
Le 24 juin 1941, une offre de vente pour le tableau de Chardin émane de la galerie Schmit et Cie, accompagnée d'une photographie. Au dos de cette photographie, une mention datée et signée par Jacques Watelin du 19 juin 1941 atteste que l'oeuvre provient de sa collection et qu'elle a figuré à l'exposition "La Vie parisienne au XVIIIe siècle" au musée Carnavalet en 1928, sous le numéro 35. La galerie Schmit vend le tableau 25 000 RM au Kaiser-Wilhelm Museum de Krefeld, en juin 1941 (2), il n'y a pas de date exacte d'achat dans l'inventaire du musée de Krefeld, cependant Friedrich Muthmann, le directeur du musée, se rend en France pour des achats entre mai et début juin 1941 et l'oeuvre apparaît bien dans les acquisitions du musée en 1941 (inv. n° 227) (3) ; Il est donc improbable que le tableau de Chardin indiqué au Répertoire des biens spoliés comme volé au général Lelong à la Villa de Chalandray à Montgeron (Seine-et-Oise) le 28 juin 1944 par la Gestapo, soit le même tableau que celui acquis par le musée de Krefeld en 1941 par le biais de Jean Schmit.
Transféré au Schloss Dyck près de Düsseldorf (numéro 2558), à la fin de la guerre ; rapatrié par un convoi en provenance de Düsseldorf ; retenu lors de la quatrième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique ; attribué au musée du Louvre (département des Peintures) par l'Office des Biens et Intérêts Privés en 1950, attribution confirmée en 1951 (4) ; déposé au dépôt au Mobilier national de 1959 (5) à 1980 (6), date de son retour au musée du Louvre.
Notes :
(1) Archives de Paris D42E3 138 : Etude F. Lair-Dubreuil, vente du 10 novembre 1919 n°1704, troisième feuille "...451 71 Peinture par J.B. Chardin "Le Message" deux éclats et une retouche à M. Watelin vingt-et-un mille francs 21000 ..."
(2) MEAE/209SUP430 P84.
(3)voir la présentation de Fridreich Muthmann sur RAMA : https://agorha.inha.fr/detail/43
(4) SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère de l'Education nationale du 16 mai 1951.
(5) SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : arrêté du ministère d'Etat aux Affaires culturelles du 21 août 1959.
(6) SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : arrêté du ministère des Affaires culturelles du 13 novembre 1980.
Oeuvre probablement non spoliée, en l'état des recherches actuelles : vente après décès de Madame Giraud, à Versailles (Joullain et Legendre), le 4 janvier 1779, lot 36 (voir le catalogue de l' exposition "Chardin" à Paris en 1979) ; le tableau apparaît peut-être lors d'une vente anonyme de peintures à Londres (Langford & Son), le 19-21 avril 1764, lot 37 : un tableau de Chardin " A Lady writing a Letter", mais est-ce la même oeuvre ? ; vente Boscry (1700-1781), architecte, à Paris (Cochin), le 19 mars 1781, lot 18 ; puis vente après décès de Jean-Nicolas Beaujon (1718-1786), conseiller d'Etat, à Paris (Rémy et Julliot), le 25 avril 1787, lot 224. Il est adjugé à Hamon pour 50 livres. Le tableau apparaît peut-être dans l'inventaire après décès de Robert Soyer, 15 brumaire an XI (1804), à l'étude de maître Bottet à Orléans, 4 Chardin figurant dans le même inventaire : "un autre du même représentant une femme cachetant une lettre". Le tableau est adjugé à Chevalier pour 33 francs lors de la vente après décès de Hubert Robert (1733-1808), à Paris (Paillet), le 5 avril 1809, lot 31. Il est à nouveau présenté à la vente après décès du comte d'Houdetot (1778-1859), préfet, qui se tient à Paris, les 12-14 décembre 1859, lot 32 (genre de Chardin), adjugé 271 francs à Martial Pelletier (1778-1870), puis à la vente après décès de ce dernier, à Drouot, le 28 avril 1870, n° 5, pour 780 francs ; il est noté sur le catalogue de vente "ce tableau est gravé". Le tableau est montré à la vente anonyme du Marquis H. de V., le 5 juin 1871, à Londres ( Christie, Manson & Wood), lot 227 "engraved from the collection of the Count de Houdetot". Le tableau est présenté à la vente de la collection F. Watelin (Louis Pariès-Watelin, né Louis François Victor Pariès (1838-1907), à l'hôtel Drouot, à Paris, le 17 novembre 1919 (lot 71, repr.) où il est adjugé à M. Jacques Watelin (1879-1964) pour 21 000 francs (1) ; le tableau est exposé en 1928 au musée Carnavalet lors de l'exposition "La vie parisienne au XVIIIe siècle".
Le 24 juin 1941, une offre de vente pour le tableau de Chardin émane de la galerie Schmit et Cie, accompagnée d'une photographie. Au dos de cette photographie, une mention datée et signée par Jacques Watelin du 19 juin 1941 atteste que l'oeuvre provient de sa collection et qu'elle a figuré à l'exposition "La Vie parisienne au XVIIIe siècle" au musée Carnavalet en 1928, sous le numéro 35. La galerie Schmit vend le tableau 25 000 RM au Kaiser-Wilhelm Museum de Krefeld, en juin 1941 (2), il n'y a pas de date exacte d'achat dans l'inventaire du musée de Krefeld, cependant Friedrich Muthmann, le directeur du musée, se rend en France pour des achats entre mai et début juin 1941 et l'oeuvre apparaît bien dans les acquisitions du musée en 1941 (inv. n° 227) (3) ; Il est donc improbable que le tableau de Chardin indiqué au Répertoire des biens spoliés comme volé au général Lelong à la Villa de Chalandray à Montgeron (Seine-et-Oise) le 28 juin 1944 par la Gestapo, soit le même tableau que celui acquis par le musée de Krefeld en 1941 par le biais de Jean Schmit.
Transféré au Schloss Dyck près de Düsseldorf (numéro 2558), à la fin de la guerre ; rapatrié par un convoi en provenance de Düsseldorf ; retenu lors de la quatrième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique ; attribué au musée du Louvre (département des Peintures) par l'Office des Biens et Intérêts Privés en 1950, attribution confirmée en 1951 (4) ; déposé au dépôt au Mobilier national de 1959 (5) à 1980 (6), date de son retour au musée du Louvre.
Notes :
(1) Archives de Paris D42E3 138 : Etude F. Lair-Dubreuil, vente du 10 novembre 1919 n°1704, troisième feuille "...451 71 Peinture par J.B. Chardin "Le Message" deux éclats et une retouche à M. Watelin vingt-et-un mille francs 21000 ..."
(2) MEAE/209SUP430 P84.
(3)voir la présentation de Fridreich Muthmann sur RAMA : https://agorha.inha.fr/detail/43
(4) SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du ministère de l'Education nationale du 16 mai 1951.
(5) SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : arrêté du ministère d'Etat aux Affaires culturelles du 21 août 1959.
(6) SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : arrêté du ministère des Affaires culturelles du 13 novembre 1980.
Acquisition details
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Acquisition date
date d'arrivée au Musée : 1950
Owned by
Musées Nationaux Récupération
On long-term loan to
Location of object
Current location
Sully, [Peint] Salle 920 - Jean-Siméon Chardin (1699-1779)
Index
Mode d'acquisition
Bibliography
- Chardin : il pittore del silenzio, cat. exp. (Ferrara, Palazzo dei Diamanti, 17 octobre 2010 - 30 janvier 2011 ; Madrid, Museo nacional del Prado, 28 février - 29 mai 2011), Ferrare, Ferrara arte, 2010, p. 209, repr.
- Lesné, Claude ; Roquebert, Anne, Catalogue des peintures M.N.R., Paris, R.M.N., 2004, p. 298, ill. n&b
- Rosenberg, Pierre ; Temperini, Renaud, Chardin, Paris, Flammarion, 1999, p. 223-224, ill. n&b p. 223, n°80a
- Chardin : 1699-1779, cat. exp. (Paris, Grand Palais, 29 janvier-30 avril 1979 ; Cleveland, Cleveland museum of art, 6 juin-12 août 1979 ; Boston, Museum of fine arts, 18 septembre-19 novembre 1979), Paris, RMN, 1979, p. 53, repr., n°54
Exhibition history
- Influence des anciens Pays-bas sur la peinture française, Lille (Externe, France), Musée des Beaux-Arts, 14/09/1985 - 08/12/1985
Last updated on 27.06.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.