Download
Next
Previous
Concert à huit personnages dit aussi Concert dans un intérieur
1628 / 1630 (2e quart du XVIIe siècle)
INV 8252 ; MR 2548
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 829
Aile Richelieu, Niveau 2
Inventory number
Numéro principal : INV 8252
Autre numéro d'inventaire : MR 2548
Autre numéro d'inventaire : MR 2548
Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
Boulogne, Valentin de
dit aussi Valentin, Jean, Le Valentin, Boulogne, Jean de, Boullongne, Jean de, (Coulommiers, 1591 - Rome, 1632)
France École de
France École de
Description
Object name/Title
Titre : Concert à huit personnages dit aussi Concert dans un intérieur
Autre titre : Concert dans un intérieur
Autre titre : Concert dans un intérieur
Description/Features
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 1,75 m ; Hauteur avec accessoire : 2,05 m ; Largeur : 2,16 m ; Largeur avec accessoire : 2,41 m
Materials and techniques
huile sur toile
Places and dates
Date
2e quart du XVIIe siècle (vers 1628 - 1630)
History
Object history
Historique
Cardinal Mazarin (inv. de 1653, no 268; inv. de 1661, no 1098 : prisé 1 000 livres); probablement Olympe Mancini (1637-1708), comtessede Soissons, nièce de Mazarin et épouse du prince Eugène Maurice de Savoie-Carignan (1635-1673); par héritage, Victor Amédée de Savoie, prince de Carignan (1690-1741); acquis avant la vente après décès de celui-ci pour Louis XV en 1742 (choisi par Hyacinthe Rigaud et acheté pour le roi par Noël Araignon, écuyer, valet de chambre de la
reine; estimé 12 000 livres avec le INV. 8253; cf.Engerand, 1900); cabinet des Tableaux de la surintendance à Versailles en 1760, 1784 (paroi est de la
2e pièce, cf. Castelluccio, 2009), 1788, 1794 ; transféré au Louvre, 1797 (cf. Cantarel-Besson, 1992); exposé au Muséum (Louvre), 1799 (cat. Muséum, 1799, no 106).
Commentaire
Il s’agit sans doute du concert le plus impressionnant peint par Valentin, par le format de la toile, l’ambition de la composition à huit personnages et la justesse de la représentation des instruments et des attitudes des musiciens et des chanteurs. Tous participent au concert. Il y a cinq musiciens qui jouent de cinq instruments
différents : une épinette polyphonique, un alto, un chitarrone, une basse de viole et un cornet à bouquin (cf. Lallement, 1998). Il y a aussi trois jeune chanteurs comme c’était alors l’usage, le goût des amateurs se portant vers les voix juvéniles. Il est possible que Valentin ait évoqué dans cette imposante composition, à travers l’harmonie musicale, la concorde divine du « concert des créatures», réunissant les hommes, les faisant marcher «sous une même mesure» et selon « une même cadence» (Marin Mersenne dans son Harmonie universelle, 1636-1637, cité dans Lemoine, 2017b, p. 206). Même le guerrier en armure vu de dos au premier plan participe au concert, penché sur son instrument. Le tableau a d’abord été daté vers 1626, puis vers 1628-1630, par Jean-Pierre Cuzin (respectivement en 1973 et 1987 ; cf. Brejon de Lavergnée (A.) et Cuzin, 1973, et Cuzin, 1987). Il a été daté vers 1628 par Marina Mojana (cf.Mojana, 1989), vers 1628-1630 par Annick
Lemoine (cf. Lemoine, 2017b). La peinture a été rentoilée « au mastic » par François Toussaint Hacquin en 1821 (A.M.N., P16 : 28 avril 1821) Elle a été restaurée en couche picturale par Pierre Michel à Montauban en 1940
Cardinal Mazarin (inv. de 1653, no 268; inv. de 1661, no 1098 : prisé 1 000 livres); probablement Olympe Mancini (1637-1708), comtessede Soissons, nièce de Mazarin et épouse du prince Eugène Maurice de Savoie-Carignan (1635-1673); par héritage, Victor Amédée de Savoie, prince de Carignan (1690-1741); acquis avant la vente après décès de celui-ci pour Louis XV en 1742 (choisi par Hyacinthe Rigaud et acheté pour le roi par Noël Araignon, écuyer, valet de chambre de la
reine; estimé 12 000 livres avec le INV. 8253; cf.Engerand, 1900); cabinet des Tableaux de la surintendance à Versailles en 1760, 1784 (paroi est de la
2e pièce, cf. Castelluccio, 2009), 1788, 1794 ; transféré au Louvre, 1797 (cf. Cantarel-Besson, 1992); exposé au Muséum (Louvre), 1799 (cat. Muséum, 1799, no 106).
Commentaire
Il s’agit sans doute du concert le plus impressionnant peint par Valentin, par le format de la toile, l’ambition de la composition à huit personnages et la justesse de la représentation des instruments et des attitudes des musiciens et des chanteurs. Tous participent au concert. Il y a cinq musiciens qui jouent de cinq instruments
différents : une épinette polyphonique, un alto, un chitarrone, une basse de viole et un cornet à bouquin (cf. Lallement, 1998). Il y a aussi trois jeune chanteurs comme c’était alors l’usage, le goût des amateurs se portant vers les voix juvéniles. Il est possible que Valentin ait évoqué dans cette imposante composition, à travers l’harmonie musicale, la concorde divine du « concert des créatures», réunissant les hommes, les faisant marcher «sous une même mesure» et selon « une même cadence» (Marin Mersenne dans son Harmonie universelle, 1636-1637, cité dans Lemoine, 2017b, p. 206). Même le guerrier en armure vu de dos au premier plan participe au concert, penché sur son instrument. Le tableau a d’abord été daté vers 1626, puis vers 1628-1630, par Jean-Pierre Cuzin (respectivement en 1973 et 1987 ; cf. Brejon de Lavergnée (A.) et Cuzin, 1973, et Cuzin, 1987). Il a été daté vers 1628 par Marina Mojana (cf.Mojana, 1989), vers 1628-1630 par Annick
Lemoine (cf. Lemoine, 2017b). La peinture a été rentoilée « au mastic » par François Toussaint Hacquin en 1821 (A.M.N., P16 : 28 avril 1821) Elle a été restaurée en couche picturale par Pierre Michel à Montauban en 1940
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
M. Mazarin, Jules, Propriétaire, avant 1653
Mancini, Olympe, dit aussi Comtesse de Soissons, Propriétaire, après 1661
Prince Victor-Amédée I de Savoie, Carignan, dit aussi Prince de Carignan, Propriétaire, après 1708 ?
Louis XV, roi de France, Propriétaire, 1742
Mancini, Olympe, dit aussi Comtesse de Soissons, Propriétaire, après 1661
Prince Victor-Amédée I de Savoie, Carignan, dit aussi Prince de Carignan, Propriétaire, après 1708 ?
Louis XV, roi de France, Propriétaire, 1742
Acquisition details
entrée - Collection de Louis XV
Acquisition date
date : 1742
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Peintures
Location of object
Current location
Richelieu, [Peint] Salle 829 - La peinture en France sous Louis XIII
Index
Mode d'acquisition
Bibliography
- Vernejoul, Nikita de, Pietro Paolini. 1603-1681. Peintre caravagesque de l'étrange, Paris, Arthena, 2024, p. 30, note 95
- Milovanovic, Nicolas, Peintures françaises du XVIIe du musée du Louvre, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2021, p. 238, ill.coul., n°494
- Lemoine, Annick ; Christiansen, Keith (dir.), Valentin de Boulogne. Réinventer Caravage, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 22 février-22 mai 2017), Paris, Musée du Louvre/Officina Libraria, 2017, p. 12, 72, 154, 160, 204-206, 231, n°42
- Lemoine, Annick ; Christiansen, Keith (dir.), Valentin de Boulogne: Beyond Caravaggio, cat. exp. (New-York, The Metropolitan Museum of Art, 7 octobre 2016 - 16 janvier 2017), New Haven, Yale University Press, 2016, p. 10, 60, 150, 196-199, 227, 246, n°42
- Spantigati, Carla Enrica (dir.), Le raccolte del principe Eugenio condottiero e intelletuale. Collezionismo tra Vienna, Parigi e Torino nel primo Settecento. I quadri del Re, cat. exp. (Venaria Reale (Turin): Sale delle Arti, du 5 avril au 9 septembre 2012), Milan, Silvana Editoriale, La Venaria Reale, 2012, p. 305
- Castelluccio, Stéphane, « Le Cabinet des tableaux de la Surintendance des Bâtiments du Roi à Versailles », Versalia, n°12, 2009, p. 21-54, p. 28, 36, note 16 p. 40, 42, note 47 p. 52
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. IV. Ecole française, L-Z, Paris, R.M.N., 1986, p. 257, ill. n&b
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole ; Rosenberg, Pierre, Musée du Louvre. Catalogue illustré des peintures. Ecole française. XVIIe et XVIIIe siècles : II, M-Z, Paris, Musées nationaux, 1974, p. 125, 221, fig. 822, n° 822
- Valentin et les caravagesques français, cat. exp. (Paris, Grand Palais, 13 février - 15 avril 1974 ; Rome, Villa Médicis, 15 novembre 1973 - 20 janvier 1974), Paris, Editions des Musées nationaux, 1974, n°48
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 378
- Brejon de Lavergnée, Arnauld, « Valentin de Boulogne », The Burlington Magazine, 159, 1373, 2017, août, p. 660-663, p. 661, p. 662 (coul.), fig. 72
Comparative literature
- Sarrazin, Béatrice (dir.), Hans, Pierre-Xavier ; Lacaille, Frédéric ; Richard, Vivien ; Gérin-Pierre, Claire, Chefs-d'oeuvre de la chambre du Roi, 1 vol., Versailles ; Paris, Château de Versailles ; In Fine éditions d'art, 2022, p. 33
Exhibition history
- Valentin de Boulogne. Réinventer Caravage, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 22/02/2017 - 22/05/2017, étape d'une exposition itinérante
- Valentin de Boulogne. Réinventer Caravage, New York (Etats-Unis), Metropolitan Museum of Art, 07/10/2016 - 22/01/2017, étape d'une exposition itinérante
- IL seguito del Caravaggio : Bartolomeo Manfredi, Cremone (Italie), Ospedale, 14/05/1988 - 16/07/1988
Last updated on 09.04.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.