Le Christ à la colonne, image 1/2
Le Christ à la colonne, image 2/2
Le Christ à la colonne, image 1/2
Le Christ à la colonne, image 2/2
Download
Next
Previous

Le Christ à la colonne

1635 / 1640 (2e quart du XVIIe siècle)
Vouet, Simon, Atelier de
France, École de
INV 8066 ; MR 2052
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 828
Aile Richelieu, Niveau 2
Inventory number
Numéro principal : INV 8066
Autre numéro d'inventaire : MR 2052
Artist/maker / School / Artistic centre
Vouet, Simon (Paris, 1590 - Paris, 1649), Atelier de
France École de

Description

Object name/Title
Titre : Le Christ à la colonne
Description/Features

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 1,28 m ; Hauteur avec accessoire : 1,415 m ; Largeur : 0,66 m ; Largeur avec accessoire : 0,76 m
Materials and techniques
huile sur toile

Places and dates

Date
2e quart du XVIIe siècle (vers 1635 - 1640)

History

Object history
Historique:
Germain-en-Laye, avant 1697 ; au cabinet des Tableaux de la surintendance des Bâtiments à Versailles, 1697 (cf. Cabane, 1992) ; au cabinet des Tableaux du roi au palais du Luxembourg, 1750, 1764 (cf. Bailly, 1764) ; au Louvre en 1785 (inventaire Duplessis, no 142) ; exposé à l’ouverture du Muséum (Louvre), 1793 (no 293 du catalogue ; cf. Dubreuil, 2001) ; envoyé au musée spécial de l’École française au château de Versailles, 1797 (cf. Cantarel-Besson, 1992) ; retour au Louvre, 1817 (A.M.N., *P12, fol. 57 24 novembre 1817).

Commentaire:
L’attribution de ce tableau a fait l’objet de nombreuses controverses parmi les spécialistes.L’oeuvre a été attribuée à Eustache Le Sueur dès le xviiie siècle (cf. Dezallier d’Argenville (A. N.), 1752), attribution encore défendue par Arnauld Brejon de Lavergnée en 1998 (cf. Brejon de Lavergnée (A.), 1998a). L’attribution à Simon
Vouet a été défendue par Gabriel Rouchès en 1923, William R. Crelly en 1962 et Alain Mérot en 1987 (cf. Rouchès, 1923 ; Crelly, 1962 ; Mérot, 1987). En 2001, Lorenzo Pericolo a proposé d’attribuer l’oeuvre à Charles Le Brun (cf. Pericolo, 2001). Nous préférons conserver une attribution prudente à l’« atelier de Vouet », comme suggéré par Barbara Brejon de Lavergnée en 2000 (cf. Brejon de Lavergnée (B.), 2000). Quant à la provenance, elle pose également problème : Marie Cabane a suggéré en 1992 que le tableau pouvait provenir de l’une des deux chapelles du château-vieux ou de l’oratoire du château-neuf de Saint-Germain-en-Laye. En effet, l’oeuvre se situait en magasin à Saint-Germain-en-Laye en 1697 (cf. Cabane, 1992). Deux dessins préparatoires sont conservés : à la Bayerische Staatsbibliothek à Munich (pierre noire et rehauts de craie blanche ; 37,4 × 26,9 cm ; Cod. Icon. 397 b fol. 125) et au musée des Beaux-Arts de Besançon (pierre noire et rehauts de craie blanche ; 26,6 × 29,8 cm ; inv. D. 1803) (cf. Brejon de Lavergnée (B.), 1996, nos 43 et 44). Le Christ a la colonne a été restauré par François Louis Colins en 1750-1751, puis par Joseph Ferdinand François Godefroid en 1785. Il a été transposé par Raymond Lepage en 1967-1968.(N. Milovanovic, 2021).
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Louis XIV, roi de France, Propriétaire, avant 1706
Acquisition details
entrée - Collection de Louis XIV
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Peintures

Location of object

Current location
Richelieu, [Peint] Salle 828 - Les peintres de Louis XIII, roi de France de 1610 à 1643

Index

Bibliography

- Milovanovic, Nicolas, Peintures françaises du XVIIe du musée du Louvre, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2021, p. 259, ill. coul., n°540
- Kazerouni, Guillaume, Jacques Blanchard au musée des Beaux-Arts de Rennes. Collection n° 3, Rennes, Musée des Beaux-Arts, 2015, p. 39-40, fig. 28
- Dubreuil, Marie-Martine, « Le Catalogue du Muséum Français (Louvre) en 1793 », Bulletin de la Société de l’histoire de l’art français, Année 2001, 2002, p. 125-165, n°293
- Pericolo, Lorenzo, « A propos de l'auteur du "Christ à la colonne" du Louvre : Vouet, Le Sueur ou Le Brun? », Revue du Louvre. Revue des musées de France, n°5, 2001, p. 41-49, p. 41-49
- Eustache Le Sueur, cat. exp. (Musée de Grenoble, 19 mars - 2 juillet 2000), Grenoble, 2000, p. 56
- Autour de Simon Vouet, cat. exp. (Musée Quesnel-Morinière, Coutances,13 juillet-27 octobre 1996, Musée de Tessé, Le Mans, 6 décembre 1996-28 février 1997), Coutances / Le Mans, Musée Quesnel-Morinière ; Musée de Tessé, 1996, n°43 et 44
- Loire, Stéphane, « Simon Vouet. Nouvelles précisions et perspectives de recherches », dans Loire, Stéphane (dir.), Simon Vouet ("Rencontres de l'École du Louvre") (Actes du colloque de l'École du Louvre, Paris, Grand Palais, 5-7 février 1991), Paris, La Documentation française, 1992, p. 13-28, p. 18
- Cabane, Marie, « Simon Vouet. Précisions et hypothèses sur l'oeuvre de Simon Vouet », dans Loire, Stéphane (dir.), Simon Vouet ("Rencontres de l'École du Louvre") (Actes du colloque), Paris, La Documentation française, 1992, p. 255-281, p. 275-278
- Cantarel-Besson, Yveline, Musée du Louvre (janvier 1797-juin 1798). Procès-verbaux du Conseil d'administration du "musée central des Arts", Paris, R.M.N., 1992, p. 75, 142
- Mérot, Alain, Eustache Le Sueur (1616-1655), Paris, Arthena, 1987, n°R.26
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. IV. Ecole française, L-Z, Paris, R.M.N., 1986, p. 279, ill. n&b
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole ; Rosenberg, Pierre, Musée du Louvre. Catalogue illustré des peintures. Ecole française. XVIIe et XVIIIe siècles : II, M-Z, Paris, Musées nationaux, 1974, p. 165, 227, fig. 913, n° 913
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 397
- Crelly, W.R., The painting of Simon Vouet, New Haven / London, Yale University Press, 1962, n°105
- Brière, Gaston, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. I.Ecole française, Paris, Musées nationaux, 1924, p. 170, n° 605
- Rouchès, Gabriel, Eustache Le Sueur, Paris, Félix Alcan, 1923, p. 132
- Bailly, Jacques, Catalogue des tableaux du Cabinet du Roy au Luxembourg, Paris, 1764, p. 12
- Dezallier d'Argenville, Antoine-Nicolas, Voyage pittoresque de Paris, ou indication de tout ce qu'il y a de plus beau dans cette grande ville en peinture, sculpture et architecture., Paris, De Bure aîné, 1752, p. 304

Exhibition history

- Autour de Simon Vouet, Le Mans (France), Musée de Tessé, 06/12/1996 - 28/02/1997, étape d'une exposition itinérante
- Autour de Simon Vouet, Coutances (France), Musée Quesnel-Morinière, 13/07/1996 - 27/10/1996, étape d'une exposition itinérante
Last updated on 08.11.2022
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.