Inventory number
Numéro principal : INV 8498
Autre numéro d'inventaire : MR 2714
Autre numéro d'inventaire : MR 2714
Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Titre : La Charité
Ancien titre : La Foi
Autre titre : Allégorie de la Charité
Ancien titre : La Foi
Autre titre : Allégorie de la Charité
Description/Features
Source de représentation : Ripa "Iconologia"
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 1,92 m ; Largeur : 1,32 m
Materials and techniques
huile sur toile
Places and dates
Date
2e quart du XVIIe siècle (vers 1635)
History
Object history
Historique:
Château-neuf de Saint-Germain-en-Laye, 1706, 1709, 1788 (cf. Engerand, 1899 ; Bruel, 1902) ; saisi à la Révolution, 1792 ; au musée spécial de l’École française au château de Versailles, vers 1799 (A.M.N., 35 DD 1, fol. 5) ; transféré au Louvre entre 1822 et 1824
Commentaire:
Le tableau a été peint pour le décor du châteauneuf de Saint-Germain-en-Laye tout comme deux autres allégories : voir INV. 8499 et INV. 8500. Dans les inventaires anciens, l’oeuvre était connue comme une allégorie de la « Victoire assise tenant de la main droite un coeur et de la gauche une palme, et un amour qui lui met une couronne de laurier sur la tête » (cf. Engerand, 1899). L’allégorie a ensuite été identifiée comme la Foi (cf. Bruel, 1902 ; Crelly, 1962). D’après l’Iconologia de Cesare Ripa et l’édition française de Jean Baudoin, il s’agit de la Charité, « femme qui tient d’une main un coeur embrasé […] le feu signifie l’ardeur de son zèle qui ne ’éteint jamais en elle » (cf. Baudoin, 1643, p. 114). Le tableau du Louvre a été rentoilé par Raymond Lepage en 1965. Les problèmes de soulèvement de la couche picturale persistant, l’oeuvre a été transposée de toile sur toile par Raymond Lepage en 1966 (N. Milovanovic, 2021).
Château-neuf de Saint-Germain-en-Laye, 1706, 1709, 1788 (cf. Engerand, 1899 ; Bruel, 1902) ; saisi à la Révolution, 1792 ; au musée spécial de l’École française au château de Versailles, vers 1799 (A.M.N., 35 DD 1, fol. 5) ; transféré au Louvre entre 1822 et 1824
Commentaire:
Le tableau a été peint pour le décor du châteauneuf de Saint-Germain-en-Laye tout comme deux autres allégories : voir INV. 8499 et INV. 8500. Dans les inventaires anciens, l’oeuvre était connue comme une allégorie de la « Victoire assise tenant de la main droite un coeur et de la gauche une palme, et un amour qui lui met une couronne de laurier sur la tête » (cf. Engerand, 1899). L’allégorie a ensuite été identifiée comme la Foi (cf. Bruel, 1902 ; Crelly, 1962). D’après l’Iconologia de Cesare Ripa et l’édition française de Jean Baudoin, il s’agit de la Charité, « femme qui tient d’une main un coeur embrasé […] le feu signifie l’ardeur de son zèle qui ne ’éteint jamais en elle » (cf. Baudoin, 1643, p. 114). Le tableau du Louvre a été rentoilé par Raymond Lepage en 1965. Les problèmes de soulèvement de la couche picturale persistant, l’oeuvre a été transposée de toile sur toile par Raymond Lepage en 1966 (N. Milovanovic, 2021).
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Louis XIII, roi de France, Propriétaire
Acquisition details
entrée - Collection de Louis XIII
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Peintures
Location of object
Current location
Richelieu, [Peint] Salle 828 - Les peintres de Louis XIII, roi de France de 1610 à 1643
Index
Mode d'acquisition
Bibliography
- Milovanovic, Nicolas, Peintures françaises du XVIIe du musée du Louvre, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2021, p. 251, ill. coul., n°528
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. IV. Ecole française, L-Z, Paris, R.M.N., 1986, p. 278, ill. n&b
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole ; Rosenberg, Pierre, Musée du Louvre. Catalogue illustré des peintures. Ecole française. XVIIe et XVIIIe siècles : II, M-Z, Paris, Musées nationaux, 1974, p. 162, 226, fig. 907, n° 907
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 396
- Crelly, W.R., The painting of Simon Vouet, New Haven / London, Yale University Press, 1962, n°111
- Brière, Gaston, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. I.Ecole française, Paris, Musées nationaux, 1924, p. 267, n° 978
- Bruel, Alexandre, « Inventaire des tableaux des châteaux de Saint-Germain-en-Laye et de Maisons-sur-Seine à la fin du XVIIIe siècle », dans Bulletin de la Société de l'histoire de Paris et de l'Ile-de-France, 29, 1902, p. 85
- Engerand, Fernand ; Bailly, Nicolas, Inventaire des tableaux du Roy rédigé en 1709 et 1710, Inventaires des collections de la Couronne, Paris, Ernest Leroux, 1899, p. 298
- Baudouin, Jean, Iconologie ou explication nouvelle de plusieurs images [...], oeuvre augmentée d'une seconde partie [...] tirée des recherches et des figures de César R§ipa, 2 parties en 1 volume, Paris, 1643, p. 114
- The Brothers Le Nain. Painters of seventeenth-century France, cat. exp. (Fort Worth, Kimbell Art Museum, 22/05-11/09/2016 / San Francisco, Fine Arts Museums, 08/10/2016-29/01/2017), San Francisco / New Haven, Fine Arts Museums / Yale University Press, 2016, p. 48-49, Fig. 26 (coul.)
Exhibition history
- 4eme centenaire de la naissance de Simon Vouet (1590-1649), Paris (France), Galeries nationales du Grand Palais, 06/11/1990 - 11/02/1991, étape d'une exposition itinérante
Last updated on 30.03.2022
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.