Inventory number
Numéro principal : INV 8492
Autre numéro d'inventaire : MR 2719
Autre numéro d'inventaire : MR 2719
Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Titre : La Présentation au Temple
Description/Features
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 3,93 m ; Largeur : 2,5 m
Materials and techniques
huile sur toile
Places and dates
Date
2e quart du XVIIe siècle (1641)
History
Object history
Historique:
Église Saint-Louis des Jésuites à Paris ; collection Jean de Julienne (1686-1766), mécène et collectionneur, 1763 ; donné par celui-ci à l’Académie royale de peinture et de sculpture, 1764 ; saisi à la Révolution, 1790 ; exposé au Louvre, 1810 (cf.Notice, 1810).
Commentaire:
Commandée pour le maître-autel de l’église Saint-Louis de la maison professe des Jésuites à Paris, faubourg Saint-Antoine (aujourd’hui Saint-Paul- Saint-Louis), La Présentation au Temple s’insérait dans un ensemble d’une richesse exceptionnelle, comprenant sculptures, décors de marbres polychromes et ornements de bronze doré (cf. Cousinié, 2006). L’iconographie était consacrée au Christ et à la monarchie française. Au premier niveau, La Présentation au Temple, sans doute une allusion à la naissance en 1638 du futur Louis XIV (cf. Gaehtgens, 2009), était flanquée des figures sculptées de saint Louis, saint Charlemagne, saint Ignace et saint François Xavier. Le deuxième niveau montrait la Vierge et saint Jean de chaque côté de l’Apothéose de saint Louis peinte par Vouet, aujourd’hui conservée au musée des Beaux-Arts de Rouen (huile sur toile ; 278 × 176 cm ; inv. 803.21). Au troisième niveau, une statue monumentale de la Madeleine était surmontée par une Crucifixion sculptée. Le maître-autel était pourvu d’une machinerie tournante qui permettait de présenter en alternance plusieurs tableaux : celui de Vouet, mais aussi La Vierge implorant le Christ en faveur des âmes du purgatoire de Philippe de Champaigne (huile sur toile ; 384 × 255 cm ; musée des Augustins à Toulouse ; inv. 2004.1.218) et La Résurrection de Claude Vignon datant de 1635 (huile sur toile ; 436 × 250 cm ; église des Minimes à Toulouse). La Présentation au Temple de Vouet montre « une scène puissamment rythmée par les masses architecturales et par là capable de lutter avec l’abondant décor de l’autel » (cf. Thuillier, 1990a). La Présentation au Temple est structurée en profondeur selon une grande diagonale. L’artiste accentue l’impression d’éloignement en peignant des figures repoussoirs au premier plan. Il utilise aussi le principe d’interposition, les personnages les plus proches masquant partiellement les plus lointains. Le mouvement tournant se prolonge dans l’entablement de l’architecture du temple de Jérusalem, mais aussi dans la position inclinée des deux anges peints dans le registre supérieur. Vouet monumentalise sa composition par le gigantisme de l’architecture, dont on n’aperçoit qu’une infime partie. Enfin, il place le point de vue très bas, les marches du temple étant représentées da sotto in su, de bas en haut. Un an après la suppression de l’ordre jésuite en France, en 1762, et le démembrement du maître-autel de l’église Saint-Louis, La Présentation au Temple a été acquise par le collectionneur Jean de Julienne. En 1764, celui-ci en a fait présent à l’Académie royale de peinture et de sculpture. Le tableau a été transféré au Louvre à la Révolution: c’est « le principal tableau qui représente Vouet au Louvre, celui qui permet de le comparer à La Hyre ou Le Sueur, comme à Le Brun ou Jouvenet » (cf. Thuillier, 1990a). La composition a été gravée par Michel Dorigny en 1641, et l’ensemble du maîtreautel par Edme Moreau en 1643 (cf. Kazerouni, 2012). Le tableau a été restauré par Henri Linard et Yves Chudeau en 1968 (N. Milovanovic, 2021).
Donné en 1641 par le cardinal de Richelieu à l'église de la maison professe des Jésuites, rue Saint-Antoine, à Paris; acquis en 1763, à la suppression de l'ordre des Jésuites en France, par Jean de Julienne qui le donna en 1764 à l'Académie.
Église Saint-Louis des Jésuites à Paris ; collection Jean de Julienne (1686-1766), mécène et collectionneur, 1763 ; donné par celui-ci à l’Académie royale de peinture et de sculpture, 1764 ; saisi à la Révolution, 1790 ; exposé au Louvre, 1810 (cf.Notice, 1810).
Commentaire:
Commandée pour le maître-autel de l’église Saint-Louis de la maison professe des Jésuites à Paris, faubourg Saint-Antoine (aujourd’hui Saint-Paul- Saint-Louis), La Présentation au Temple s’insérait dans un ensemble d’une richesse exceptionnelle, comprenant sculptures, décors de marbres polychromes et ornements de bronze doré (cf. Cousinié, 2006). L’iconographie était consacrée au Christ et à la monarchie française. Au premier niveau, La Présentation au Temple, sans doute une allusion à la naissance en 1638 du futur Louis XIV (cf. Gaehtgens, 2009), était flanquée des figures sculptées de saint Louis, saint Charlemagne, saint Ignace et saint François Xavier. Le deuxième niveau montrait la Vierge et saint Jean de chaque côté de l’Apothéose de saint Louis peinte par Vouet, aujourd’hui conservée au musée des Beaux-Arts de Rouen (huile sur toile ; 278 × 176 cm ; inv. 803.21). Au troisième niveau, une statue monumentale de la Madeleine était surmontée par une Crucifixion sculptée. Le maître-autel était pourvu d’une machinerie tournante qui permettait de présenter en alternance plusieurs tableaux : celui de Vouet, mais aussi La Vierge implorant le Christ en faveur des âmes du purgatoire de Philippe de Champaigne (huile sur toile ; 384 × 255 cm ; musée des Augustins à Toulouse ; inv. 2004.1.218) et La Résurrection de Claude Vignon datant de 1635 (huile sur toile ; 436 × 250 cm ; église des Minimes à Toulouse). La Présentation au Temple de Vouet montre « une scène puissamment rythmée par les masses architecturales et par là capable de lutter avec l’abondant décor de l’autel » (cf. Thuillier, 1990a). La Présentation au Temple est structurée en profondeur selon une grande diagonale. L’artiste accentue l’impression d’éloignement en peignant des figures repoussoirs au premier plan. Il utilise aussi le principe d’interposition, les personnages les plus proches masquant partiellement les plus lointains. Le mouvement tournant se prolonge dans l’entablement de l’architecture du temple de Jérusalem, mais aussi dans la position inclinée des deux anges peints dans le registre supérieur. Vouet monumentalise sa composition par le gigantisme de l’architecture, dont on n’aperçoit qu’une infime partie. Enfin, il place le point de vue très bas, les marches du temple étant représentées da sotto in su, de bas en haut. Un an après la suppression de l’ordre jésuite en France, en 1762, et le démembrement du maître-autel de l’église Saint-Louis, La Présentation au Temple a été acquise par le collectionneur Jean de Julienne. En 1764, celui-ci en a fait présent à l’Académie royale de peinture et de sculpture. Le tableau a été transféré au Louvre à la Révolution: c’est « le principal tableau qui représente Vouet au Louvre, celui qui permet de le comparer à La Hyre ou Le Sueur, comme à Le Brun ou Jouvenet » (cf. Thuillier, 1990a). La composition a été gravée par Michel Dorigny en 1641, et l’ensemble du maîtreautel par Edme Moreau en 1643 (cf. Kazerouni, 2012). Le tableau a été restauré par Henri Linard et Yves Chudeau en 1968 (N. Milovanovic, 2021).
Donné en 1641 par le cardinal de Richelieu à l'église de la maison professe des Jésuites, rue Saint-Antoine, à Paris; acquis en 1763, à la suppression de l'ordre des Jésuites en France, par Jean de Julienne qui le donna en 1764 à l'Académie.
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Académie royale de Peinture et de Sculpture, Propriétaire
Acquisition details
saisie révolutionnaire
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Peintures
Location of object
Current location
Richelieu, [Peint] Salle 828 - Les peintres de Louis XIII, roi de France de 1610 à 1643
Index
Mode d'acquisition
Bibliography
- Milovanovic, Nicolas, Peintures françaises du XVIIe du musée du Louvre, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2021, p. 250, ill. coul., n°527
- Szanto, Mickaël ; Milovanovic, Nicolas (dir.), Poussin et Dieu, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 30 mars - 29 juin 2015), Paris, Hazan/ Louvre éditions, 2015, p. 100
- Franck, Louis ; Malgouyres, Philippe (dir.), La fabrique des saintes images. Rome-Paris, 1580-1660, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, du 2 avril au 29 juin 2015), Paris, Louvre éditions/Somogy éditions d'art, 2015, p. 174, 175, cat. 45
- Bonfait, Olivier, Poussin et Louis XIV: Peinture et Monarchie dans la France du Grand Siècle, Paris, Hazan, 2015, p. 62
- Peter John Brownlee (dir.), Samuel F. B. Morse's Gallery of the Louvre and the art of invention, cat. exp. (exposition itinérante à travers les Etats-Unis, 2015-2018), Chicago, Terra Foundation for American Art/ Yale University Press, 2014, p. 40, 52-53, 59, fig. 18, fig. 28
- Les couleurs du ciel - Peintures des églises de Paris au XVIIe siècle, cat. exp. (Paris, musée Carnavalet Histoire de Paris, du 4 octobre 2012 au 24 février 2013), Paris, Paris Musées, 2012, p. 122
- Boyer, Jean-Claude, Richelieu patron des arts, Paris, Maison des Sciences de l'Homme, 2009, p. 215-245
- Cousinié, Frédéric, Le Saint des saints. Maîtres-autels et retables parisiens du XVIIe siècle, Aix_en-Provence, 2006, p. 211-220
- Simon Vouet, cat. exp. (Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 9 novembre 1990 - 11 février 1991), Paris, R.M.N., 1990, n°51
- Loire, Stéphane, Musée du Louvre. Peintures françaises. XIVe-XVIIe siècles. Guide de visite, Paris, Réunion des musées nationaux, 1989, p. 50, 51, ill. coul.
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. IV. Ecole française, L-Z, Paris, R.M.N., 1986, p. 277, ill. n&b
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole ; Rosenberg, Pierre, Musée du Louvre. Catalogue illustré des peintures. Ecole française. XVIIe et XVIIIe siècles : II, M-Z, Paris, Musées nationaux, 1974, p. 163, 227, fig. 910, n° 910
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 396
- Brière, Gaston, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. I.Ecole française, Paris, Musées nationaux, 1924, p. 266, n° 971
- Notice des tableaux exposés dans la galerie Napoléon, Paris, 1810, p. 16
- Notice des tableaux exposés dans la galerie Napoléon, Paris, 1810, p. 16
Exhibition history
- La fabrique des saintes images. Rome-Paris. 1580-1660, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 30/03/2015 - 29/06/2015
- 4eme centenaire de la naissance de Simon Vouet (1590-1649), Rome (Externe, Italie), Palais des Expositions, 05/03/1991 - 29/04/1991, étape d'une exposition itinérante
- 4eme centenaire de la naissance de Simon Vouet (1590-1649), Paris (France), Galeries nationales du Grand Palais, 06/11/1990 - 11/02/1991, étape d'une exposition itinérante
Last updated on 30.03.2022
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.