Inventory number
Numéro principal : INV 8499
Autre numéro d'inventaire : B 1039
Autre numéro d'inventaire : B 1039
Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Titre : La Vertu
Ancien titre : La Victoire
Autre titre : Allégorie de la Vertu
Ancien titre : La Victoire
Autre titre : Allégorie de la Vertu
Description/Features
Source de représentation : Ripa "Iconologia"
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 2,1 m ; Hauteur avec accessoire : 2,37 m ; Largeur : 1,13 m ; Largeur avec accessoire : 1,4 m
Materials and techniques
huile sur toile
Places and dates
Date
2e quart du XVIIe siècle (vers 1635)
History
Object history
Historique:
Château-neuf de Saint-Germain-en-Laye, 1706, 1709, 1788 (cf. Engerand, 1899 ; Bruel, 1902) ; saisi à la Révolution, 1792 ; au musée spécial de l’École française au château de Versailles, vers 1799 (A.M.N., 35 DD 1, fol. 5) ; transféré au Louvre entre 1822 et 1824.
Commentaire:
Le tableau a été peint pour le décor du châteauneuf de Saint-Germain-en-Laye tout comme deux autres allégories : voir INV. 8498 et INV. 8500. Dans les inventaires anciens, l’oeuvre était connue comme une allégorie de la « Victoire, debout, ailée, tenant une couronne de laurier et une pique à la main droite » (cf. Engerand, 1899). C’est sous ce titre qu’elle entre au Louvre. Pourtant, les attributs de la figure, les ailes, la lance et la couronne de laurier, désignent clairement une allégorie de la Vertu d’après l’Iconologia de Cesare Ripa et l’édition française de Jean Baudoin : les ailes signifient qu’elle « a cela de propre de s’élever au-dessus du commun » ; la lance était « parmi les Anciens une marque de prééminence et de dignité, elle en est une aussi du pouvoir de la Vertu, et des grands avantages qu’elle a sur le vice » ; enfin, « d’autant que le laurier est toujours vert, et que la foudre ne peut l’endommager, nous en donnons pour cet effet une couronne à la Vertu, parce qu’il n’est point d’ennemi qui la puisse vaincre, et qu’elle ne craint ni les embarrassements ni les disgrâces, non plus que les autres violences de la fortune » (cf. Baudoin, 1643, I, p. 197). L’examen du tableau au laboratoire a mis en évidence de nombreux repentirs : la main droite, la lance, le drapé et la jambe gauche de l’allégorie ont été repris. Le tableau du Louvre a été rentoilé par Raymond Lepage en 1965, puis restauré en couche picturale par Jacques Roullet la même année (N. Milovanovic, 2021).
Château-neuf de Saint-Germain-en-Laye, 1706, 1709, 1788 (cf. Engerand, 1899 ; Bruel, 1902) ; saisi à la Révolution, 1792 ; au musée spécial de l’École française au château de Versailles, vers 1799 (A.M.N., 35 DD 1, fol. 5) ; transféré au Louvre entre 1822 et 1824.
Commentaire:
Le tableau a été peint pour le décor du châteauneuf de Saint-Germain-en-Laye tout comme deux autres allégories : voir INV. 8498 et INV. 8500. Dans les inventaires anciens, l’oeuvre était connue comme une allégorie de la « Victoire, debout, ailée, tenant une couronne de laurier et une pique à la main droite » (cf. Engerand, 1899). C’est sous ce titre qu’elle entre au Louvre. Pourtant, les attributs de la figure, les ailes, la lance et la couronne de laurier, désignent clairement une allégorie de la Vertu d’après l’Iconologia de Cesare Ripa et l’édition française de Jean Baudoin : les ailes signifient qu’elle « a cela de propre de s’élever au-dessus du commun » ; la lance était « parmi les Anciens une marque de prééminence et de dignité, elle en est une aussi du pouvoir de la Vertu, et des grands avantages qu’elle a sur le vice » ; enfin, « d’autant que le laurier est toujours vert, et que la foudre ne peut l’endommager, nous en donnons pour cet effet une couronne à la Vertu, parce qu’il n’est point d’ennemi qui la puisse vaincre, et qu’elle ne craint ni les embarrassements ni les disgrâces, non plus que les autres violences de la fortune » (cf. Baudoin, 1643, I, p. 197). L’examen du tableau au laboratoire a mis en évidence de nombreux repentirs : la main droite, la lance, le drapé et la jambe gauche de l’allégorie ont été repris. Le tableau du Louvre a été rentoilé par Raymond Lepage en 1965, puis restauré en couche picturale par Jacques Roullet la même année (N. Milovanovic, 2021).
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Louis XIII, roi de France, Propriétaire
Acquisition details
entrée - Collection de Louis XIII
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Peintures
Location of object
Current location
Richelieu, [Peint] Salle 828 - Les peintres de Louis XIII, roi de France de 1610 à 1643
Index
Mode d'acquisition
Bibliography
- Georges Vigarello et Dominique Lobstein, Le théâtre des émotions, cat. exp. Paris, Musée Marmottan Monet, 13 avril 2022-21 août 2022, Paris, Hazan, Musée Marmottan Monet, 2022., p. 176, 179, ill. coul., fig. 14
- Milovanovic, Nicolas, Peintures françaises du XVIIe du musée du Louvre, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2021, p. 252, ill. coul., n°529
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. IV. Ecole française, L-Z, Paris, R.M.N., 1986, p. 278, ill. n&b
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole ; Rosenberg, Pierre, Musée du Louvre. Catalogue illustré des peintures. Ecole française. XVIIe et XVIIIe siècles : II, M-Z, Paris, Musées nationaux, 1974, p. 162, 227, fig. 908, .908
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 396
- Brière, Gaston, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. I.Ecole française, Paris, Musées nationaux, 1924, p. 267, n° 979
- Bruel, Alexandre, « Inventaire des tableaux des châteaux de Saint-Germain-en-Laye et de Maisons-sur-Seine à la fin du XVIIIe siècle », dans Bulletin de la Société de l'histoire de Paris et de l'Ile-de-France, 29, 1902, p. 84
- Engerand, Fernand ; Bailly, Nicolas, Inventaire des tableaux du Roy rédigé en 1709 et 1710, Inventaires des collections de la Couronne, Paris, Ernest Leroux, 1899, p. 298
- Baudouin, Jean, Iconologie ou explication nouvelle de plusieurs images [...], oeuvre augmentée d'une seconde partie [...] tirée des recherches et des figures de César R§ipa, 2 parties en 1 volume, Paris, 1643, p. 197 (t.I)
- The Brothers Le Nain. Painters of seventeenth-century France, cat. exp. (Fort Worth, Kimbell Art Museum, 22/05-11/09/2016 / San Francisco, Fine Arts Museums, 08/10/2016-29/01/2017), San Francisco / New Haven, Fine Arts Museums / Yale University Press, 2016, p. 48-49, Fig. 27 (coul.)
Exhibition history
- Ombres et Lumières. Quatre siècles de peintures françaises 1600-2000, Bucarest (Roumanie), Muzeul National de Arta al Romaniei, 16/07/2005 - 30/09/2005, étape d'une exposition itinérante
- Ombres et Lumières. Quatre siècles de peintures françaises 1600-2000, Varsovie (Pologne), Ostrogski Castle, 18/03/2005 - 19/06/2005, étape d'une exposition itinérante
- Ombres et Lumières. Quatre siècles de peintures françaises 1600-2000, Budapest (Hongrie), Mucsarnok / Kunsthalle, 16/12/2004 - 27/02/2005, étape d'une exposition itinérante
- 4eme centenaire de la naissance de Simon Vouet (1590-1649), Rome (Externe, Italie), Palais des Expositions, 05/03/1991 - 29/04/1991, étape d'une exposition itinérante
- 4eme centenaire de la naissance de Simon Vouet (1590-1649), Paris (France), Galeries nationales du Grand Palais, 06/11/1990 - 11/02/1991, étape d'une exposition itinérante
- Peintures françaises du XVIIe et du XVIIIe siècles, Francfort (Allemagne), Städelsches Kunstinstitut, 30/10/1986 - 01/03/1987
Last updated on 30.03.2022
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