Download
Next
Previous
« Un Moulin à sucre tourné par l’eau avec les fours où on cuit le liquide de la canne dont on fait le sucre », au Brésil
1650 / 1655 (Milieu du XVIIe siècle)
INV 1724 ; B 296
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 838
Aile Richelieu, Niveau 2
Inventory number
Numéro principal : INV 1724
Autre numéro d'inventaire : B 296
Autre numéro d'inventaire : B 296
Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Titre : « Un Moulin à sucre tourné par l’eau avec les fours où on cuit le liquide de la canne dont on fait le sucre », au Brésil
Description/Features
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 1,17 m ; Hauteur avec accessoire : 1,26 m ; Largeur : 1,67 m ; Largeur avec accessoire : 1,757 m
Materials and techniques
huile sur toile (transposition (1950))
Places and dates
Date
Milieu du XVIIe siècle (* sinon même bien plus tard (vers 1661-1669).) (vers 1650 - 1655)
History
Object history
L’un des 9 grands tableaux de Post (n’en subsistent plus au Louvre que 4 de ce format : les INV. 1722-1725, plus 2 récemment retrouvés dans des coll. brésiliennes), acheté en 1678 par Jacob Cohen, l’agent financier du prince Jean-Maurice de Nassau-Siegen (1604-1679), ancien gouverneur, capitaine et amiral-général du Brésil [hollandais] de 1636 à 1644 (Jean-Maurice arrive au Brésil en 1637 en compagnie de Post justement), pour étoffer le « don » du prince à Louis XIV en 1679 (42 tableaux en tout dont sans doute 27 Post et 15 Albert Eeckhout), ensemble qui aurait dû donner lieu à une gratification du roi jamais versée du fait de la mort du prince ; ces 9 Post rajoutés par Cohen et trouvés çà et là en Hollande sont décrits dans une liste des archives Nassau sous les lettres A.A. jusqu’à I.I., l’INV. 1722 correspondant au D.D. ; l’un des 34 paysages brésiliens du « don » parvenus à Versailles en 1679, et mentionnés par Du Mets sans nom d’auteur dans l’inventaire du Garde-Meuble à Paris en 1681 sous le n° global 443 ; l’un des 29 tableaux transférés à Chaville en 1696 et inventoriés par Bailly en 1709-1710 (dont 23 petites « Vues du pays des Indes », voir les INV. 1726-1729, et 6 plus grandes, voir les INV. 1722-1725) ; l’un des 5 grands Post mentionnés par Durameau à Versailles en 1794 ; l’un des 18 tableaux (« vues marines des colonies » – grands et petits – transférés en 1802 au ministère de la Marine pour l’installation d’une galerie de peinture ; inscrits à l’Inventaire du Musée Napoléon (vers 1810), toujours à la Marine ; l’un des 4 grands Post portés à l’inventaire B du Musée royal vers 1815 et envoyés à Trianon sous la Restauration puis placés avec les 4 autres plus petits (voir les INV. 1726-1729) au musée de la Marine au Louvre (installé là jusqu’en 1937) et de ce fait jamais catalogués avant 1979 ; déposé à l’hôtel de ville d’Aire-sur-Adour de 1896 à 1950, date de son retour au musée du Louvre.
Acquisition details
ancienne collection royale/de la Couronne
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Peintures
Location of object
Current location
Richelieu, [Peint] Salle 838 - Frans Post (1612-1680)
Index
Mode d'acquisition
Bibliography
- Loyrette, Henri (dir.), La recherche au musée du Louvre, 2010, Paris/Milan, Musée du Louvre/Officina Libraria, 2011, p. 229-230
- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2009, p. 204, ill. n&b
- Corrêa do Lago, Pedro ; Ducos, Blaise (dir.), Frans Post. Le Brésil à la cour de Louis XIV, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 29 septembre 2005 - 2 janvier 2006), Milan / Paris, 5 Continents / Musée du Louvre, 2005,
Exhibition history
- Black Atlantic: Power, People, Resistance, Cambridge (Externe, Royaume Uni), The Fitzwilliam Museum, 08/09/2023 - 07/01/2024
- Frans Post, le Brésil à la cour de Louis XIV, La Chapelle, 29/09/2005 - 02/01/2006
- Le Brésil des voyageurs, Sao Paolo (Brésil), Museu de Arte, 10/10/1994 - 18/12/1994
Last updated on 19.03.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.