Allégorie de la vie humaine (inspirée par la description faite vers l'époque de Néron de la
Allégorie de la vie humaine (inspirée par la description faite vers l'époque de Néron de la
Allégorie de la vie humaine (inspirée par la description faite vers l'époque de Néron de la
Allégorie de la vie humaine (inspirée par la description faite vers l'époque de Néron de la
Allégorie de la vie humaine (inspirée par la description faite vers l'époque de Néron de la
Allégorie de la vie humaine (inspirée par la description faite vers l'époque de Néron de la
Allégorie de la vie humaine (inspirée par la description faite vers l'époque de Néron de la
Allégorie de la vie humaine (inspirée par la description faite vers l'époque de Néron de la
Allégorie de la vie humaine (inspirée par la description faite vers l'époque de Néron de la
Allégorie de la vie humaine (inspirée par la description faite vers l'époque de Néron de la
Allégorie de la vie humaine (inspirée par la description faite vers l'époque de Néron de la
Allégorie de la vie humaine (inspirée par la description faite vers l'époque de Néron de la
Allégorie de la vie humaine (inspirée par la description faite vers l'époque de Néron de la
Allégorie de la vie humaine (inspirée par la description faite vers l'époque de Néron de la
Download
Next
Previous

Allégorie de la vie humaine (inspirée par la description faite vers l'époque de Néron de la "Tabula Cebetis" ["Tableau de Cébès"] visible autrefois en Grèce à l'entrée du temple de Saturne

1525 / 1550 (2e quart du XVIe siècle)
INV 855
Département des Peintures
Inventory number
Numéro principal : INV 855
Artist/maker / School / Artistic centre

Description

Object name/Title
Titre : Allégorie de la vie humaine (inspirée par la description faite vers l'époque de Néron de la "Tabula Cebetis" ["Tableau de Cébès"] visible autrefois en Grèce à l'entrée du temple de Saturne
Description/Features

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 2,72 m ; Largeur : 3,62 m
Materials and techniques
huile sur toile

Places and dates

Date
2e quart du XVIe siècle (1525 - 1550)

History

Object history
? Peint pour les clercs réguliers barnabites de Saint-Paul, Milan, après 1530 (date de fondation de l'ordre).- Couvent des Barnabites, Paris (Ile de la Cité) ; archives de la Cour des Comptes, installée autrefois dans ce couvent ; transféré au Louvre par M. Foertsch, Conseiller à la Cour des Comptes, vers 1849 (Giorgione).
Acquisition details
versement
Acquisition date
date : 1849
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Peintures

Location of object

Current location
non exposé

Index

Mode d'acquisition

Bibliography

- Habert, Jean, « Daniele Mori (connu de 1534 à 1553), élève de Girolamo Romanino, dit Romanino (Brescia, vers 1484/1487-Brescia, 1560), "L'Allégorie de la vie humaine", vers 1540 », dans Lavergne-Durey, Valérie ; Volle, Nathalie (dir.), Album amicorum. Œuvres choisies pour Arnauld Brejon de Lavergnée, Trouville-sur-Mer, 2012, p. 28-29, p. 28-29, coul.
- Habert, Jean ; Scailliérez, Cécile, « XVIe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Musée du Louvre Editions / Gallimard, 2007, p. 61-122, p. 87, ill. n&b
- Agosti, Giovanni, Disegni del Rinascimento in Valpadana, Florence, L. S. Olschki, 2001, p. 457
- Tanzi, Marco, Ioanes Ispanus : la pala di Viadana : tracce di classicismo precoce lungo la valle del Po, cat. exp. (Viadana, Galleria Civica "G. Bedoli", 19 novembre - 31 décembre 2000), Viadana, Edizioni Comune di Viadana, 2000, p. 90-91
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 256, ill. n&b
- Villot, Frédéric, Notice des tableaux exposés dans les galeries du Musée National du Louvre. 1re partie. Écoles d'Italie, Paris, Vinchon, 1852, n° 523
- Negro, Emilio, « Intorno a Nicolò dell’Abate : a proposito del suo trasferimento in Francia », Studi di storia dell’arte, 8, 1997, 185-203, p. 185-186
Last updated on 03.10.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.