Saint Sébastien secouru par les anges après son supplice, image 1/5
Saint Sébastien secouru par les anges après son supplice, image 2/5
Saint Sébastien secouru par les anges après son supplice, image 3/5
Saint Sébastien secouru par les anges après son supplice, image 4/5
Saint Sébastien secouru par les anges après son supplice, image 5/5
Saint Sébastien secouru par les anges après son supplice, image 1/5
Saint Sébastien secouru par les anges après son supplice, image 2/5
Saint Sébastien secouru par les anges après son supplice, image 3/5
Saint Sébastien secouru par les anges après son supplice, image 4/5
Saint Sébastien secouru par les anges après son supplice, image 5/5
Download
Next
Previous

Saint Sébastien secouru par les anges après son supplice

1630 / 1632 (2e quart du XVIIe siècle)
INV 1233 ; MR 675
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 850
Aile Richelieu, Niveau 2
Inventory number
Numéro principal : INV 1233
Autre numéro d'inventaire : MR 675
Artist/maker / School / Artistic centre
Dyck, Antoon van (Anvers, 1599 - Blackfriar's, 1641)
Pays-Bas du Sud École de

Description

Object name/Title
Titre : Saint Sébastien secouru par les anges après son supplice
Description/Features
Le saint aux yeux ouverts est encore vivant (il sera mortellement assommé plus tard). Condamné à être percé de flèches, il est secouru ici non par Irène suivant l’iconographie la plus répandue mais par des anges, image de dévotion chère aux artistes flamands. Pour d’autres versions du thème comme les Apprêts du martyre du saint (voir le M.I. 918 et les copies R.F. 1961-84, R.F. 1961-88 et R.F. 1983-88).
La restauration de 1977 a permis de réhabiliter complètement, ne serait-ce que par la découverte d’un important repentir (inclinaison de la tête du saint ; cf. Bergeon), ce tableau injustement déprécié au XXe s. (Glück), en raison d’un apparent mauvais état de conservation. – À dater de la deuxième période anversoise de l’artiste, vers 1630-1632 et d’une large aisance à l’italienne qui en fait l’un des Saint Sébastien de Van Dyck les plus réussis et les plus copiés (Burghausen, Copenhague, Le Havre, Manchester, sans compter l’exemplaire Wendland encore qualifié d’original par Glück en 1931 et récemment passé en vente à Stuttgart, chez Nagel, 20-21 VI 2002, n° 708, cf. Vey, 2004, p. 287, comme copie).

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 1,98 m ; Largeur : 1,45 m
Materials and techniques
huile sur toile

Places and dates

Date
2e quart du XVIIe siècle (vers 1630 - 1632)

History

Object history
Collection Everhard Jabach (1618-1695), Paris ; acquis de ce dernier par Louis XIV, 1671 : inventorié dans la coll. du roi par le peintre Ch. Le Brun en 1683, n° 201, avec un format plus large ; envoyé à Versailles à la demande de Louis XIV ; 1695 : à Versailles, antichambre de l'appartement de la reine ; 170ç-171à : toujours à Versailles, cabinet des tableaux ; 1737 : quitte le Louvre [sic], pour être placé à la surintendance (Versailles) ; 1760 : Etienne Jeaurat (peintre et garde des tableaux du roi à Versailles) signale le tableau dans la quatrième pièce de la surintendance ; 1908 : présenté salle Van Dyck au musée (actuelle salle Rosa) ; juillet 1945 : retour du château de Montal.
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
M. Jabach, Everhard, Acheteur ; Propriétaire
Louis XIV, roi de France
Acquisition details
ancienne collection royale/de la Couronne
Acquisition date
autres dates : 1671 (: date d'acquisition par Louis XIV)
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Peintures

Location of object

Current location
Richelieu, [Peint] Salle 850 - Antoon van Dyck (1599-1641) (ex-salle 26)

Bibliography

- Ducos, Blaise, Antoon Van Dyck Catalogue raisonné des tableaux du musée du Louvre, Paris, Louvre éditions, 2023, Disponible sur : https://livres.louvre.fr/vandyck/ , p. 166-173, cat. 15
- Castelluccio, Stéphane, « Esthétique et politique : La présentation des tableaux des collections royales dans le Grand Appartement à Versailles de Louis XIV à la Révolution », Versalia, n°21, 2018, p. 37-58, p. 49, 55, 58
- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2009, p. 128, ill. n&b
- Gustin-Gomez, Clémentine, Charles de La Fosse (1636-1716): Catalogue raisonné, 2, Dijon, Faton, 2006, p. 157 et 160
- Barnes, Susan J. ; Poorter, Nora ; Millar, Oliver ; Vey, Horst, Van Dyck. A complete catalogue of the paintings, New Haven / Londres, 2004, p. 286-287, III-52
- Larsen, Erik, The Paintings of Anthony Van Dyck, Lingen, 1988, p. 267, vol. I
- Brejon de Lavergnée, Arnauld, L'inventaire Le Brun de 1683. La collection des tableaux de Louis XIV, Paris, Réunion des musées nationaux, 1987, p. 61, n°201,p.250-251
- Glück, Gustav, Van Dyck : des meisters Gemälde, vol.13, New York, Klassiker der Kunst, 1931, p. 543
- Engerand, Fernand ; Bailly, Nicolas, Inventaire des tableaux du Roy rédigé en 1709 et 1710, Inventaires des collections de la Couronne, Paris, Ernest Leroux, 1899, p. 251
Last updated on 12.03.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.