face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2008 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Thierry Ollivier
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2008 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Thierry Ollivier
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 2000 Musée du Louvre / Angèle Dequier
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 1978 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
© 2008 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Thierry Ollivier
© 2008 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Thierry Ollivier
© 2000 Musée du Louvre / Angèle Dequier
© 1978 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot

La Dînée des voyageurs. Paysans mangeant près d'une auberge ou se délassant

Date de création/fabrication : 2e quart du XVIIe siècle (1625 - 1650)
Actuellement visible au Louvre
Salle 854
Aile Richelieu, Niveau 2
Inventory number
Numéro principal : INV 1451
Autre numéro d'inventaire : MR 817
Artist/maker / School / Artistic centre
Miel, Jan dit aussi Jamieli, Cavaliere della Vita, (Anvers, 1599 - Turin, 1663)
Pays-Bas du Sud École de

Description

Object name/Title
Titre : La Dînée des voyageurs. Paysans mangeant près d'une auberge ou se délassant
Description/Features
Maintenir la traditionnelle attribution à Miel paraît difficile. Le style, plus fin et subtil que celui de Miel, montre de toute façon une exécution différente de celle, plus rude, du pendant INV. 1450 qu’on peut bien laisser à Miel. Doit-on penser à un peintre habile comme le jeune Lingelbach vers 1650, rentré de Rome mais encore marqué par la leçon de Pieter van Laer et de sa peinture souplement luministe ?

Format : ovale
Inscriptions
Nature de marque :
cachet de cire (cachet de cire aux armes des Savoie-Carignan (?))

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 0,39 m ; Largeur : 0,52 m
Materials and techniques
huile sur métal (cuivre)

Places and dates

Date
2e quart du XVIIe siècle (1625 - 1650)

History

Object history
Tableau adressé au peintre Miel (voir l’inscription au verso), qui a pu en faire commerce comme ce fut le cas d’une de ses œuvres (INV. 1450). – Victor-Amédée de Savoie, 3e prince de Carignan (1690-1741), Paris ; acquis de ses héritiers par Louis XV, 1742 ; exposé à l’ouverture du Muséum (Louvre) en 1793, cat. no 34, comme Miel, Une auberge (cf. Dubreuil).
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Acquisition details
ancienne collection royale/de la Couronne
Acquisition date
date d'arrivée au Musée : 1793
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Peintures

Location of object

Current location
Richelieu, [Peint] Salle 854 - Le paysage flamand

Bibliography

- Le raccolte del principe Eugenio condottiero e intelletuale. Collezionismo tra Vienna, Parigi e Torino nel primo Settecento. I quadri del Re, cat. exp. (Venaria Reale (Turin): Sale delle Arti, du 5 avril au 9 septembre 2012), Milan, Silvana Editoriale, La Venaria Reale, 2012, p. 142, 305, p. 142, n° 18
- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Editions Gallimard/Musée du Louvre Editions, 2009, p. 175, 182, ill. n&b

Exhibition history

- I Bamboccianti - Peter Van Laer et son cercle, nouveau genre, nouvel art - Rome et les pays-Bas au XVIIe siècle, Cologne (Allemagne), Wallraf-Richartz-Museum, 27/08/1991 - 17/11/1991, étape d'une exposition itinérante
- I Bamboccianti - Peter Van Laer et son cercle, nouveau genre, nouvel art - Rome et les pays-Bas au XVIIe siècle, Utrecht (Pays Bas), Centraal Museum, 06/12/1991 - 09/02/1992, étape d'une exposition itinérante
- Regards sur les cadres, Sully, [AG] Salle 20 F : Exposition temporaire, 27/06/2018 - 12/11/2019
Last updated on 11.09.2020
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.