Inventory number
Numéro principal : INV 3437
Autre numéro d'inventaire : B 2614
Autre numéro d'inventaire : B 2614
Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
Courtois, Jacques
dit aussi , Le Bourguignon (1621 - 1676)
France École de
France École de
Also attributed to:
Inventorié Comme : Anonyme
(Inventaire B)
Description
Object name/Title
Titre : Josué défait les Amalécites
Description/Features
Source de représentation : Exode, 17, 5-13 (Dieu accorde à Moïse la victoire sur les Amalécites tant qu’il tient les deux bras levés. Aaron et Hur soutiennent donc les bras de Moïse le temps nécessaire à Josué pour remporter la victoire.)
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 1,26 m ; Largeur : 1,98 m
Materials and techniques
huile sur toile
Places and dates
Date
2e tiers du XVIIe siècle (vers 1660)
History
Object history
Historique
Victor Amédée de Savoie, prince de Carignan (1690-1741) ; acquis après le décès du prince en 1742 pour Louis XV ; saisi à la Révolution; envoyé au musée spécial de l’École française au château de Versailles ; appartement du général Berruyer entre 1802 et 1804 ; transféré au musée du Louvre, 1804 ; déposé au musée Goya à Castres entre 1872 et 1967.
Commentaire
Pendant de INV. 3438. Le sujet est tiré de l’Exode, 17, 5-13 : Dieu accorde à Moïse la victoire sur les Amalécites tant qu’il tient les deux bras levés. Aaron et Hur soutiennent donc les bras de Moïse le temps nécessaire à Josué pour remporter la victoire. Anna-Maria Guiducci a fait l’hypothèse, reprise par Giancarlo Sestieri et Jérôme Delaplanche, que les deux pendants ont été commandés par le cardinal Flavio Chigi (1631-1696) pour en faire don à Louis XIV lors de son ambassade en 1664 (cf. Guiducci, 1980, p. 41 ; Sestieri, 1999, p. 156 ; Delaplanche, 2007, p. 116). En effet, dans une lettre à Alberto Vanghetti du 19 avril 1664, Jacques Courtois précise qu’il doit terminer quelques tableaux commencés pour Flavio Chigi, qui veut les apporter en France (cf. Delaplanche, 2007, note 55, p. 127). Mais cette provenance paraît peu probable. Il semble que la seule peinture offerte par Flavio Chigi à Louis XIV ait été la Bataille d’Alexandre de Guillaume Courtois, le frère de Jacques, peinture aujourd’hui conservée dans le lambris de la salle des Gardes de l’Appartement intérieur du roi au château de Versailles.
Victor Amédée de Savoie, prince de Carignan (1690-1741) ; acquis après le décès du prince en 1742 pour Louis XV ; saisi à la Révolution; envoyé au musée spécial de l’École française au château de Versailles ; appartement du général Berruyer entre 1802 et 1804 ; transféré au musée du Louvre, 1804 ; déposé au musée Goya à Castres entre 1872 et 1967.
Commentaire
Pendant de INV. 3438. Le sujet est tiré de l’Exode, 17, 5-13 : Dieu accorde à Moïse la victoire sur les Amalécites tant qu’il tient les deux bras levés. Aaron et Hur soutiennent donc les bras de Moïse le temps nécessaire à Josué pour remporter la victoire. Anna-Maria Guiducci a fait l’hypothèse, reprise par Giancarlo Sestieri et Jérôme Delaplanche, que les deux pendants ont été commandés par le cardinal Flavio Chigi (1631-1696) pour en faire don à Louis XIV lors de son ambassade en 1664 (cf. Guiducci, 1980, p. 41 ; Sestieri, 1999, p. 156 ; Delaplanche, 2007, p. 116). En effet, dans une lettre à Alberto Vanghetti du 19 avril 1664, Jacques Courtois précise qu’il doit terminer quelques tableaux commencés pour Flavio Chigi, qui veut les apporter en France (cf. Delaplanche, 2007, note 55, p. 127). Mais cette provenance paraît peu probable. Il semble que la seule peinture offerte par Flavio Chigi à Louis XIV ait été la Bataille d’Alexandre de Guillaume Courtois, le frère de Jacques, peinture aujourd’hui conservée dans le lambris de la salle des Gardes de l’Appartement intérieur du roi au château de Versailles.
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Louis XV, roi de France, 1742
Acquisition details
entrée - Collection de Louis XV
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Peintures
Location of object
Current location
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Bibliography
- Pomarède, Vincent ; Gord, Marie ; Lavandier, Marie (dir.), Paysage, fenêtre sur la nature, cat. exp. (Lens, Musée du Louvre-Lens, 29 mars - 24 juillet 2023), Paris ; Lens, Lienart éditions ; Musée du Louvre-Lens, 2023, p. 328, ill. 141 p. 330
- Milovanovic, Nicolas, Peintures françaises du XVIIe du musée du Louvre, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2021, p. 49, ill. coul., n°101
- Spantigati, Carla Enrica (dir.), Le raccolte del principe Eugenio condottiero e intelletuale. Collezionismo tra Vienna, Parigi e Torino nel primo Settecento. I quadri del Re, cat. exp. (Venaria Reale (Turin): Sale delle Arti, du 5 avril au 9 septembre 2012), Milan, Silvana Editoriale, La Venaria Reale, 2012, p. 131, 137 note 51, 305
- Delaplanche, Jérôme, « Nascita e riconoscimento di una fortuna: il genere della pittura di battaglia in Italia », Bolletino d’Arte, n° 92, 2007, p. 116, note 55 p. 127
- Sestieri, Giancarlo, I pitturi di battaglie italiani e stranieri del Sei e Settecento, Rome, 1999, p. 156
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. III. Ecole française, A-K, Paris, R.M.N., 1986, p. 167, ill. n&b
- Guidicci, Anna-Maria, « A propos de queques dessins du Bourguignon », dans La Donation Suzanne et Henri Baderou au musée de Rouen. Peintures et dessins de l'école française (Etudes de la revue du Louvre et des Musées de France)., n°1, 1980, p. 36-41., p. 41
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole ; Rosenberg, Pierre, Musée du Louvre. Catalogue illustré des peintures. Ecole française. XVIIe et XVIIIe siècles : I, A-L, Paris, Musées nationaux, 1974, p. 86, 264, fig. 157, n° 157
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 103
- Engerand, Fernand, Inventaire des tableaux commandés et achetés par la Direction des Bâtiments du Roi (1709-1792), Paris, E. Leroux, 1900, p. 538-539
- Dezallier d'Argenville, Antoine-Nicolas, Abrégé de la vie des plus fameux peintres, avec leurs portraits gravés en taille-douce, les indications de leurs principaux ouvrages, quelques réflexions sur leurs caractères, et la manière de connoître les desseins et les tableaux des grands maîtres. Par M*** des Sociétés royales des sciences de Londres et de Montpellier... Nouvelle edition, revue, corrigée & augmentée de la Vie de plusieurs peintres, 4 vol., Paris, De Bure, 1762, p. 154
Exhibition history
- Qu'est ce qu'un paysage, Louvre-Lens, 29/03/2023 - 24/07/2023
Last updated on 23.10.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.