Inventory number
Numéro principal : INV 3478
Autre numéro d'inventaire : MR 1360
Autre numéro d'inventaire : MR 1360
Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Titre : Alexandre Sévère faisant distribuer du blé au peuple de Rome dans un temps de disette
Description/Features
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 0,49 m ; Hauteur avec accessoire : 0,7 m ; Largeur : 0,865 m ; Largeur avec accessoire : 1,076 m
Materials and techniques
huile sur toile
Places and dates
Date
2e moitié du XVIIe siècle (vers 1673)
History
Object history
Historique:
Collection Dauthuille Vittement ; acquis de ce dernier par Louis XV en 1751 (1 600 livres pour les quatre tableaux [inv. 3475, INV. 3476, INV. 3577 et INV. 3478] ; cf. Engerand, 1900) ; Cabinet du Roi au Palais du Luxembourg (Solon et Ptolémée ; cf. Bailly, 1751 ; Trajan et Alexandre Sévère sont mentionnés dans l’édition de 1764 du catalogue du Cabinet du Roi au Luxembourg, nos 47, 48, p. 14) ; transférés au Louvre, 1785 (inventaire Duplessis, nos 149 à 152) ; exposés à l’ouverture du Muséum (Louvre), 1793 (nos 41, 42, 53 et 54 du catalogue ; cf. Dubreuil, 2001).
Commentaire:
L'un des quatre modelli pour le décor des voussures du plafond du salon de Jupiter (salle du Conseil) au château de Versailles. Le salon de Jupiter ayant été remplacé par le salon de la Guerre en 1678, le décor de Coypel fut mis en place en 1680 dans la salle des Gardes de la Reine. Noël Coypel avait obtenu la commande en 1671. L’année suivante, il partit pour Rome afin de diriger l’Académie de France. Il a sans doute peint les modelli dans la Ville éternelle vers 1673 : « Ces tableaux furent exposés à Rome, à une fête qui se fit à la Rotonde [Panthéon], et reçurent un applaudissement général, ce qui fit beaucoup d’honneur à la nation française » (cf. Piles, 1715). Après son retour en France, en 1675, l’artiste présenta les modelli à Paris, à l’exposition de peintures de l’hôtel de La Ferté Senneterre en 1683 (cf. Szanto, 2008), et ensuite aux Salons de 1699 et de 1704 (cf. Brême et Lanoë, 2013). Ils ont été gravés par Gaspard Duchange et Charles Dupuis en 1717 (date inscrite sur la gravure de Solon défendant ses lois). En 1984-1986, la restauration des quatre modelli a mis en évidence de nombreux repentirs et surtout la similarité des compositions sous-jacentes avec les voussures de la salle des Gardes. On peut donc faire l’hypothèse que les modelli ont été retouchés et achevés par l’artiste lui-même afin d’être présentés à Paris. Le nombre d’occasions où ils furent exposés témoigne de leur succès et de l’importance que l’artiste leur accordait. Le thème général du salon de Jupiter (aujourd’hui salle des Gardes de la Reine) est la justice et la piété : les voussures montrent des exempla virtutis (exemples de vertu) de grands hommes de l’Antiquité qui se sont illustrés par leur justice et leur piété.
Cette composition est inspirée de la Vie d’Alexandre Sévère dans l’Histoire Auguste : « Un bon prince est le salut du peuple. Alexandre Sévère fait distribuer du blé au peuple de Rome dans un temps de disette. Élevé dès son enfance dans la vertu par Mammée, sa mère, il savait qu’il était le père de son peuple, qu’il devait pourvoir à ses besoins ; et qu’un prince n’est heureux qu’autant qu’il travaille à faire le bonheur de ses sujets » (lettre de la gravure de Charles Dupuis d’après le modello de Coypel). La scène fait référence aux distributions de blé organisées par Louis XIV lors de la disette de 1662. Elles sont évoquées par une médaille de l’Histoire métallique du roi portant la légende « FAMES SUBLEVATA (cf. Milovanovic, 2005b). Les tableaux ont été restaurés par Jacques Roullet en 1985-1986 (N. Milovanovic, 2021)
R
Collection Dauthuille Vittement ; acquis de ce dernier par Louis XV en 1751 (1 600 livres pour les quatre tableaux [inv. 3475, INV. 3476, INV. 3577 et INV. 3478] ; cf. Engerand, 1900) ; Cabinet du Roi au Palais du Luxembourg (Solon et Ptolémée ; cf. Bailly, 1751 ; Trajan et Alexandre Sévère sont mentionnés dans l’édition de 1764 du catalogue du Cabinet du Roi au Luxembourg, nos 47, 48, p. 14) ; transférés au Louvre, 1785 (inventaire Duplessis, nos 149 à 152) ; exposés à l’ouverture du Muséum (Louvre), 1793 (nos 41, 42, 53 et 54 du catalogue ; cf. Dubreuil, 2001).
Commentaire:
L'un des quatre modelli pour le décor des voussures du plafond du salon de Jupiter (salle du Conseil) au château de Versailles. Le salon de Jupiter ayant été remplacé par le salon de la Guerre en 1678, le décor de Coypel fut mis en place en 1680 dans la salle des Gardes de la Reine. Noël Coypel avait obtenu la commande en 1671. L’année suivante, il partit pour Rome afin de diriger l’Académie de France. Il a sans doute peint les modelli dans la Ville éternelle vers 1673 : « Ces tableaux furent exposés à Rome, à une fête qui se fit à la Rotonde [Panthéon], et reçurent un applaudissement général, ce qui fit beaucoup d’honneur à la nation française » (cf. Piles, 1715). Après son retour en France, en 1675, l’artiste présenta les modelli à Paris, à l’exposition de peintures de l’hôtel de La Ferté Senneterre en 1683 (cf. Szanto, 2008), et ensuite aux Salons de 1699 et de 1704 (cf. Brême et Lanoë, 2013). Ils ont été gravés par Gaspard Duchange et Charles Dupuis en 1717 (date inscrite sur la gravure de Solon défendant ses lois). En 1984-1986, la restauration des quatre modelli a mis en évidence de nombreux repentirs et surtout la similarité des compositions sous-jacentes avec les voussures de la salle des Gardes. On peut donc faire l’hypothèse que les modelli ont été retouchés et achevés par l’artiste lui-même afin d’être présentés à Paris. Le nombre d’occasions où ils furent exposés témoigne de leur succès et de l’importance que l’artiste leur accordait. Le thème général du salon de Jupiter (aujourd’hui salle des Gardes de la Reine) est la justice et la piété : les voussures montrent des exempla virtutis (exemples de vertu) de grands hommes de l’Antiquité qui se sont illustrés par leur justice et leur piété.
Cette composition est inspirée de la Vie d’Alexandre Sévère dans l’Histoire Auguste : « Un bon prince est le salut du peuple. Alexandre Sévère fait distribuer du blé au peuple de Rome dans un temps de disette. Élevé dès son enfance dans la vertu par Mammée, sa mère, il savait qu’il était le père de son peuple, qu’il devait pourvoir à ses besoins ; et qu’un prince n’est heureux qu’autant qu’il travaille à faire le bonheur de ses sujets » (lettre de la gravure de Charles Dupuis d’après le modello de Coypel). La scène fait référence aux distributions de blé organisées par Louis XIV lors de la disette de 1662. Elles sont évoquées par une médaille de l’Histoire métallique du roi portant la légende « FAMES SUBLEVATA (cf. Milovanovic, 2005b). Les tableaux ont été restaurés par Jacques Roullet en 1985-1986 (N. Milovanovic, 2021)
R
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Acquisition details
entrée - Collection de Louis XV
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Peintures
Location of object
Current location
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Bibliography
- Noël Coypel (1628-1707), Peintre du roi, sous la dir. de Guillaume Kazerouni et Béatrice Sarrazin, cat. exp. musée national des châteaux de Versailles (26/09/2023 au 28/01/2024) et musée des Beaux-Arts de Rennes (17/02/2024 au 05/05/2024), Gand, Éditions Snoeck, 2023., p. 210-211, ill. en coul., Cat. 91
- Milovanovic, Nicolas, Peintures françaises du XVIIe du musée du Louvre, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2021, p. 54-55, ill. coul. p. 55, n°128
- 1704. Le Salon, les arts et le roi, cat. exp. (Sceaux (France), Musée de l'Ile-de-France, Domaine départemental de Sceaux, du 22 mars au 30 juin 2013), Milan, Silvana Editoriale, 2013, p. 59, 61, 70, ill. p. 70 (n° 38)
- Milovanovic, Nicolas ; Maral, Alexandre (dir.), Versailles et l'Antique, cat. exp. (Versailles, Musée national des châteaux de Versailles et de Trianon, du 13 novembre 2012 au 17 mars 2013), Paris, Artlys, 2012, p. 268, coul, p. 268, Cat. 77
- Szanto, Mickaël, Le Dessin ou la couleur? Une exposition de peinture sous le règne de Louis XIV, Genève, 2008, p. 28, 140
- Milovanovic, Nicolas, Les Grands Appartements du château de Versailles. Catalogue des décors peints, Paris, 2005, p. 168-171
- Dubreuil, Marie-Martine, « Le Catalogue du Muséum Français (Louvre) en 1793 », Bulletin de la Société de l’histoire de l’art français, Année 2001, 2002, p. 125-165, n°54
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. III. Ecole française, A-K, Paris, R.M.N., 1986, p. 173, ill. n&b
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole ; Rosenberg, Pierre, Musée du Louvre. Catalogue illustré des peintures. Ecole française. XVIIe et XVIIIe siècles : I, A-L, Paris, Musées nationaux, 1974, p. 94, 266, fig. 187, n° 187
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 108
- Engerand, Fernand, Inventaire des tableaux commandés et achetés par la Direction des Bâtiments du Roi (1709-1792), Paris, E. Leroux, 1900, p. 610
- Bailly, Jacques, Catalogue des tableaux du Cabinet du Roy au Luxembourg, Paris, 1764, p. 14, n°48
- Piles, Roger de, Abrégé de la vie des peintres, avec des réflexions sur leurs ouvrages, Paris, 1715, p. 539
Exhibition history
- Noël Coypel et le Grand Décor, Rennes (Externe, France), Musée des Beaux-Arts, 16/02/2024 - 05/05/2024, étape d'une exposition itinérante
- Noël Coypel et le Grand Décor, Versailles (Externe, France), Château - Domaine national de Versailles, 26/09/2023 - 28/01/2024, étape d'une exposition itinérante
- Versailles et l'Antique, Versailles (France), Château - Domaine national de Versailles, 12/11/2012 - 17/03/2013
Last updated on 02.07.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.