Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
Brutus, premier Consul, de retour en sa maison après avoir condamné ses deux fils
1789
INV 3693 ; MR 1430
Département des Peintures
Currently on display at the Musée du Louvre
Salle 702
Aile Denon, Niveau 1
- Inventory number
-
Numéro principal : INV 3693
Autre numéro d'inventaire : MR 1430 - Collection
- Département des Peintures
- Artist/maker / School / Artistic centre
-
David, Jacques-Louis
(Paris, 1748 - Bruxelles, 1825)
France École de
- Object name/Title
-
Titre : Brutus, premier Consul, de retour en sa maison après avoir condamné ses deux fils (Début du titre du Salon de 1789)
Ancien titre : Les Licteurs rapportent à Brutus les corps de ses fils - Description/Features
- Inscriptions
- Inscription :
"Ce tableau a été fait dans / le tems [sic] de la Révolution/ l'année 1789". (peint en noir en bas à droite du revers de la toile, non rentoilée)
Signature :
"L.David. f.bat parisiis anno 1789" (en bas à gauche) - Dimensions
- Hauteur : 3,23 m ; Largeur : 4,22 m
- Materials and techniques
- huile sur toile
- Date
- 4e quart du XVIIIe siècle (1789)
- Object history
- Commande du roi pour le Salon de 1787, reçue par l’artiste en mai 1786 pour 6 000 livres avec pour sujet imposé « Corolian arrêté par sa mère, sa femme et ses enfants » ; sujet modifié par David dans le courant de l’année 1787 pour celui de « Brutus » ; exposé à Paris, Salon de 1789 (ouvert le 25 août), palais du Louvre, n°88 du livret ; exposé à Paris, Salon de 1791 (ouvert le 15 septembre), palais du Louvre, n°274 de la 2e édition du livret ; repris par l’artiste à l’issue du Salon en fin d’année pour en faire une copie, avec l’autorisation du comte d’Angiviller (1730-1809) ; présenté avec Le Serment des Horaces (musée du Louvre, INV. 3692) dans son atelier au palais du Louvre ; réclamé à l'artiste, avec Les Horaces, par l’administration du musée le 2 décembre 1797 pour les présenter au musée spécial de l’École française au château de Versailles (projet non réalisé) ; en janvier 1801, à la demande du consul Bonaparte et du ministre Chaptal, l’administration du Muséum réclame à nouveau Les Horaces et Brutus, pour orner le palais des Tuileries, résidence du Premier consul (projet non réalisé) ; les deux tableaux sont ensuite réclamés le 16 août 1801, puis le 26 septembre 1802 par l’administration du Muséum ; le 5 novembre 1803 les tableaux sont demandés pour être placés dans la galerie du palais du Luxembourg à la demande du Sénat conservateur, David y consent et les tableaux sont mis à disposition du peintre Jean Naigeon (1757-1832), conservateur de la galerie ; les tableaux sont exposés à partir du 29 janvier 1804 puis entrent au musée du Luxembourg inauguré le 24 avril 1818 ; déplacé au palais du Louvre le 7 janvier 1826 et exposé à partir de mars 1826.
- Acquisition details
- entrée - Collection de Louis XVI
- Acquisition date
- date de décision : 1786 (commande)
- Owned by
- Etat
- Held by
- Musée du Louvre, Département des Peintures
- Current location
-
Denon, [Peint] Salle 702 - Salle Daru, néoclassicisme
- Mode d'acquisition
- entrée - Collection de Louis XVI
-
Wine, Humphrey, « British press reaction to the London exhibitions of David, Lefèvre, Wicar and Lethière », The Burlington Magazine, 1466, 167, 2025, 450-459, p. 455
-
Fabre, Côme, « Quand peindre, c'est agir », Grande Galerie. Le Journal du Louvre, n°72, automne, 2025, p. 44-51, p. 48, ill. coul.
-
Bordes, Philippe, Jacques Louis David, la traite négrière et l'esclavage : son séjour à Nantes, mars-avril 1790, Paris, Centre allemand d'histoire de l'art et Fondation Maison des sciences de l'homme, 2023, p. 17, 20, 23, 66, 71-79, 83
-
Stein, Perrin (dir.), Stein, Perrin ; Bordes, Philippe ; Korchane, Mehdi ; Peronnet, Benjamin ; Prat, Louis-Antoine ; Trey, Juliette ; Berman, Daniella, Jacques Louis David : radical draftsman, New York / New Haven / Londres, The Metropolitan Museum of Art, Yale University Press, 2022, p. 22-27, 110-113, 159-, ill. coul.
-
Samoyault, Jean-Pierre, « Les Jacob et l'antique: une inspiration archéologique pour renouveler le mobilier », dans Dion, Anne ; Gay-Mazuel, Audrey (dir.), Revivals : l'historicisme dans les arts décoratifs français au XIXe siècle, Paris, MAD / Louvre éditions, 2020, p. 82-89
-
Homère, cat. exp. (Lens, Musée du Louvre-Lens, du 27 mars au 22 juillet 2019), Paris-Lens, Lienart / Louvre-Lens, 2019, p. 58
-
Figures de l'exil sous la Révolution - De Bélisaire à Marcus Sextus, cat. exp. (Vizille, Musée de la Révolution française, du 24 juin au 26 septembre 2016), Autechaux, IME, 2016, p. 46, ill. coul
-
Lemoine, Annick ; Christiansen, Keith (dir.), Valentin de Boulogne: Beyond Caravaggio, cat. exp. (New-York, The Metropolitan Museum of Art, 7 octobre 2016 - 16 janvier 2017), New Haven, Yale University Press, 2016, p. 69
-
Bertinet, Arnaud, Les musées de Napoléon III : une institution pour les arts (1849-1872), Paris, mare & martin, 2015, p. 139
-
Degas - Klassik und Experiment, cat. exp. (Karlsruhe (Allemagne), Staatliche Kunsthalle, 8 novembre 2014 - 1er février 2015), Munich, Hirmer Verlag GmbH, 2014, p. 163-165, ill. coul.
-
Schönheit und Revolution: Klassizismus 1770-1820, cat. exp. (Francfort/Main, Städel Museum, du 20 février au 26 mai 2013), Munich, Hirmer Verlag, 2013, p. 146, ill. coul.
-
Kirchner, Thomas, "Les Reines de Perse aux pieds d'Alexandre" de Charles Le Brun: Tableau-manifeste de l'art français du XVIIe siècle, Paris, Éditions de la Maison des sciences de l'homme, 2013, p. 114, 116
-
Cuzin, Jean-Pierre ; Mayer-Michalon, Isabelle, François-André Vincent. 1746-1816. Entre Fragonard et David, Paris, Arthena, 2013, p. 161, 167, 173
-
Korchane, Mehdi (dir.), La dernière nuit de Troie - Histoire et violence autour de 'La mort de Priam' de Pierre Guérin, cat. exp. (Angers, Musée des Beaux-Arts, du 25 mai au 2 septembre 2012), Paris, Somogy éditions d'art, 2012, p. 35-36, ill. coul., fig. 12
-
Faroult, Guillaume ; Leribault, Christophe ; Scherf, Guilhem (dir.), L’Antiquité rêvée, innovations et résistances au XVIIIe siècle, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 2 décembre 2010-14 février 2011 ; Houston, Museum of Fine Arts, 20 mars-30 mai 2011), Paris, Louvre éditions / Gallimard, 2010, p. 95-97
-
De la scène au tableau : David, Füssli, Klimt, Moreau, Lautrec, Degas, Vuillard, cat. exp. (Musée Cantini, Marseille, du 6 octobre 2009 au 3 janvier 2010, Museo di Arte Moderna e Contemporanea di Trento e Rovereto, Rovereto, du 6 février au 23 mai 2010, Musée des beaux-arts de l'Ontario, Toronto, du 19 juin au 26 septembre 2010), Paris, Skira / Flammarion, 2009, p. 18, 20, 42, 252-254
-
O'Brien, David, After the Revolution Antoine-Jean Gros Painting and Propaganda Under Napoleon, The Pennsylvania State University Press-University Park, Pennsylvania, 2008, p. 20-21, ill. coul
-
Jollet, Etienne, La nature morte ou la place des choses. L'objet et son lieu dans l'art occidental, Paris, Hazan, 2007, p. 200-203
-
O'Brien, David, Antoine-Jean Gros, peintre de Napoléon, Paris, Gallimard, 2006, p. 19, 20, 21, 22, 45, 46, 47, 101, 167, 244, ill. coul.
-
Michel, Régis (dir.), David contre David (actes de colloque, musée du Louvre, 6-10 décembre 1989), Paris, La Documentation Française, (Conférences et colloques), 1993, p. 710-724, 730-731, 742-743, 795-796, 846-847, 941-951, ill. n&b
-
Johnson, Dorothy, Jacques-Louis David : art in metamorphosis, Princeton, Princeton university press, (The Princeton series in nineteenth-century art, culture, and society), 1993, p. 68-69
-
Kirchner, Thomas, L'expression des passions : Ausdruck als Darstellungsproblem in der französischen Kunst und Kunsttheorie des 17. und 18. Jahrhunderts, Mainz, P. von Zaber, 1991, p. 353-356
-
Jacques-Louis David 1748-1825, cat. exp. (Musée du Louvre - Musée National du château de Versailles, 26 octobre 1989-12 février 1990.), Paris, R.M.N, 1989, p. 194-200, cat. 85
-
Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. III. Ecole française, A-K, Paris, R.M.N., 1986, p. 183, ill. n&b
-
Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 115
-
Sterling, Charles ; Adhémar, Hélène, Musée national du Louvre. Peintures. Ecole française. XIXe siècle. A-C, vol. I, Paris, Editions des musées nationaux, 1958, cat. 542
-
Brière, Gaston, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. I.Ecole française, Paris, Musées nationaux, 1924, cat. 191
-
Villot, Frédéric, Notice des tableaux exposés dans les galeries du Musée Impérial du Louvre. 3ème partie. École française, 1855, cat. 151
-
Hauptman, William, « 'The Blood-Stained Brush' David and the British circa 1802 », The British Art Journal, vol. X, n°3, 2009-2010, p. 78-97, p. 86