Image caption:
Skip image carousel
Download
Next
Previous

Brutus, premier Consul, de retour en sa maison après avoir condamné ses deux fils

1789
INV 3693 ; MR 1430
Département des Peintures
Currently on display at the Musée du Louvre
Salle 702
Aile Denon, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : INV 3693
Autre numéro d'inventaire : MR 1430
Artist/maker / School / Artistic centre
David, Jacques-Louis (Paris, 1748 - Bruxelles, 1825)
France École de

Description

Object name/Title
Titre : Brutus, premier Consul, de retour en sa maison après avoir condamné ses deux fils (Début du titre du Salon de 1789)
Ancien titre : Les Licteurs rapportent à Brutus les corps de ses fils
Description/Features
Inscriptions
Inscription :
"Ce tableau a été fait dans / le tems [sic] de la Révolution/ l'année 1789". (peint en noir en bas à droite du revers de la toile, non rentoilée)
Signature :
"L.David. f.bat parisiis anno 1789" (en bas à gauche)

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 3,23 m ; Largeur : 4,22 m
Materials and techniques
huile sur toile

Places and dates

Date
4e quart du XVIIIe siècle (1789)

History

Object history
Commande du roi pour le Salon de 1787, reçue par l’artiste en mai 1786 pour 6 000 livres avec pour sujet imposé « Corolian arrêté par sa mère, sa femme et ses enfants » ; sujet modifié par David dans le courant de l’année 1787 pour celui de « Brutus » ; exposé à Paris, Salon de 1789 (ouvert le 25 août), palais du Louvre, n°88 du livret ; exposé à Paris, Salon de 1791 (ouvert le 15 septembre), palais du Louvre, n°274 de la 2e édition du livret ; repris par l’artiste à l’issue du Salon en fin d’année pour en faire une copie, avec l’autorisation du comte d’Angiviller (1730-1809) ; présenté avec Le Serment des Horaces (musée du Louvre, INV. 3692) dans son atelier au palais du Louvre ; réclamé à l'artiste, avec Les Horaces, par l’administration du musée le 2 décembre 1797 pour les présenter au musée spécial de l’École française au château de Versailles (projet non réalisé) ; en janvier 1801, à la demande du consul Bonaparte et du ministre Chaptal, l’administration du Muséum réclame à nouveau Les Horaces et Brutus, pour orner le palais des Tuileries, résidence du Premier consul (projet non réalisé) ; les deux tableaux sont ensuite réclamés le 16 août 1801, puis le 26 septembre 1802 par l’administration du Muséum ; le 5 novembre 1803 les tableaux sont demandés pour être placés dans la galerie du palais du Luxembourg à la demande du Sénat conservateur, David y consent et les tableaux sont mis à disposition du peintre Jean Naigeon (1757-1832), conservateur de la galerie ; les tableaux sont exposés à partir du 29 janvier 1804 puis entrent au musée du Luxembourg inauguré le 24 avril 1818 ; déplacé au palais du Louvre le 7 janvier 1826 et exposé à partir de mars 1826.
Acquisition details
entrée - Collection de Louis XVI
Acquisition date
date de décision : 1786 (commande)
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Peintures

Location of object

Current location
Denon, [Peint] Salle 702 - Salle Daru, néoclassicisme

Index

  • Wine, Humphrey, « British press reaction to the London exhibitions of David, Lefèvre, Wicar and Lethière », The Burlington Magazine, 1466, 167, 2025, 450-459, p. 455
  • Fabre, Côme, « Quand peindre, c'est agir », Grande Galerie. Le Journal du Louvre, n°72, automne, 2025, p. 44-51, p. 48, ill. coul.
  • Bordes, Philippe, Jacques Louis David, la traite négrière et l'esclavage : son séjour à Nantes, mars-avril 1790, Paris, Centre allemand d'histoire de l'art et Fondation Maison des sciences de l'homme, 2023, p. 17, 20, 23, 66, 71-79, 83
  • Stein, Perrin (dir.), Stein, Perrin ; Bordes, Philippe ; Korchane, Mehdi ; Peronnet, Benjamin ; Prat, Louis-Antoine ; Trey, Juliette ; Berman, Daniella, Jacques Louis David : radical draftsman, New York / New Haven / Londres, The Metropolitan Museum of Art, Yale University Press, 2022, p. 22-27, 110-113, 159-, ill. coul.
  • Samoyault, Jean-Pierre, « Les Jacob et l'antique: une inspiration archéologique pour renouveler le mobilier », dans Dion, Anne ; Gay-Mazuel, Audrey (dir.), Revivals : l'historicisme dans les arts décoratifs français au XIXe siècle, Paris, MAD / Louvre éditions, 2020, p. 82-89
  • Homère, cat. exp. (Lens, Musée du Louvre-Lens, du 27 mars au 22 juillet 2019), Paris-Lens, Lienart / Louvre-Lens, 2019, p. 58
  • Figures de l'exil sous la Révolution - De Bélisaire à Marcus Sextus, cat. exp. (Vizille, Musée de la Révolution française, du 24 juin au 26 septembre 2016), Autechaux, IME, 2016, p. 46, ill. coul
  • Lemoine, Annick ; Christiansen, Keith (dir.), Valentin de Boulogne: Beyond Caravaggio, cat. exp. (New-York, The Metropolitan Museum of Art, 7 octobre 2016 - 16 janvier 2017), New Haven, Yale University Press, 2016, p. 69
  • Bertinet, Arnaud, Les musées de Napoléon III : une institution pour les arts (1849-1872), Paris, mare & martin, 2015, p. 139
  • Degas - Klassik und Experiment, cat. exp. (Karlsruhe (Allemagne), Staatliche Kunsthalle, 8 novembre 2014 - 1er février 2015), Munich, Hirmer Verlag GmbH, 2014, p. 163-165, ill. coul.
  • Schönheit und Revolution: Klassizismus 1770-1820, cat. exp. (Francfort/Main, Städel Museum, du 20 février au 26 mai 2013), Munich, Hirmer Verlag, 2013, p. 146, ill. coul.
  • Kirchner, Thomas, "Les Reines de Perse aux pieds d'Alexandre" de Charles Le Brun: Tableau-manifeste de l'art français du XVIIe siècle, Paris, Éditions de la Maison des sciences de l'homme, 2013, p. 114, 116
  • Cuzin, Jean-Pierre ; Mayer-Michalon, Isabelle, François-André Vincent. 1746-1816. Entre Fragonard et David, Paris, Arthena, 2013, p. 161, 167, 173
  • Korchane, Mehdi (dir.), La dernière nuit de Troie - Histoire et violence autour de 'La mort de Priam' de Pierre Guérin, cat. exp. (Angers, Musée des Beaux-Arts, du 25 mai au 2 septembre 2012), Paris, Somogy éditions d'art, 2012, p. 35-36, ill. coul., fig. 12
  • Faroult, Guillaume ; Leribault, Christophe ; Scherf, Guilhem (dir.), L’Antiquité rêvée, innovations et résistances au XVIIIe siècle, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 2 décembre 2010-14 février 2011 ; Houston, Museum of Fine Arts, 20 mars-30 mai 2011), Paris, Louvre éditions / Gallimard, 2010, p. 95-97
  • De la scène au tableau : David, Füssli, Klimt, Moreau, Lautrec, Degas, Vuillard, cat. exp. (Musée Cantini, Marseille, du 6 octobre 2009 au 3 janvier 2010, Museo di Arte Moderna e Contemporanea di Trento e Rovereto, Rovereto, du 6 février au 23 mai 2010, Musée des beaux-arts de l'Ontario, Toronto, du 19 juin au 26 septembre 2010), Paris, Skira / Flammarion, 2009, p. 18, 20, 42, 252-254
  • O'Brien, David, After the Revolution Antoine-Jean Gros Painting and Propaganda Under Napoleon, The Pennsylvania State University Press-University Park, Pennsylvania, 2008, p. 20-21, ill. coul
  • Jollet, Etienne, La nature morte ou la place des choses. L'objet et son lieu dans l'art occidental, Paris, Hazan, 2007, p. 200-203
  • O'Brien, David, Antoine-Jean Gros, peintre de Napoléon, Paris, Gallimard, 2006, p. 19, 20, 21, 22, 45, 46, 47, 101, 167, 244, ill. coul.
  • Michel, Régis (dir.), David contre David (actes de colloque, musée du Louvre, 6-10 décembre 1989), Paris, La Documentation Française, (Conférences et colloques), 1993, p. 710-724, 730-731, 742-743, 795-796, 846-847, 941-951, ill. n&b
  • Johnson, Dorothy, Jacques-Louis David : art in metamorphosis, Princeton, Princeton university press, (The Princeton series in nineteenth-century art, culture, and society), 1993, p. 68-69
  • Kirchner, Thomas, L'expression des passions : Ausdruck als Darstellungsproblem in der französischen Kunst und Kunsttheorie des 17. und 18. Jahrhunderts, Mainz, P. von Zaber, 1991, p. 353-356
  • Jacques-Louis David 1748-1825, cat. exp. (Musée du Louvre - Musée National du château de Versailles, 26 octobre 1989-12 février 1990.), Paris, R.M.N, 1989, p. 194-200, cat. 85
  • Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. III. Ecole française, A-K, Paris, R.M.N., 1986, p. 183, ill. n&b
  • Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 115
  • Sterling, Charles ; Adhémar, Hélène, Musée national du Louvre. Peintures. Ecole française. XIXe siècle. A-C, vol. I, Paris, Editions des musées nationaux, 1958, cat. 542
  • Brière, Gaston, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. I.Ecole française, Paris, Musées nationaux, 1924, cat. 191
  • Villot, Frédéric, Notice des tableaux exposés dans les galeries du Musée Impérial du Louvre. 3ème partie. École française, 1855, cat. 151
  • Hauptman, William, « 'The Blood-Stained Brush' David and the British circa 1802 », The British Art Journal, vol. X, n°3, 2009-2010, p. 78-97, p. 86