face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2018 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Thierry Ollivier
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 2018 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Thierry Ollivier
face, recto, avers, avant ; détail © 2018 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Thierry Ollivier
face, recto, avers, avant ; détail © 2018 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Thierry Ollivier
face, recto, avers, avant ; détail © 2018 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Thierry Ollivier
face, recto, avers, avant ; détail © 2018 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Thierry Ollivier
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 2002 Musée du Louvre / Peintures
face, recto, avers, avant ; détail © 1988 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Blot/Jean
face, recto, avers, avant ; détail © 1988 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Blot/Jean
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 1988 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Blot/Jean
face, recto, avers, avant ; détail © 1988 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Blot/Jean
face, recto, avers, avant ; détail © 1988 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Blot/Jean
© 2018 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Thierry Ollivier
© 2018 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Thierry Ollivier
© 2018 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Thierry Ollivier
© 2018 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Thierry Ollivier
© 2018 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Thierry Ollivier
© 2018 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Thierry Ollivier
© 2002 Musée du Louvre / Peintures
© 1988 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Blot/Jean
© 1988 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Blot/Jean
© 1988 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Blot/Jean
© 1988 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Blot/Jean
© 1988 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Blot/Jean

Les licteurs rapportent à Brutus les corps de ses fils.

Date de création/fabrication : 4e quart du XVIIIe siècle (1789)
Actuellement visible au Louvre
Salle 702
Aile Denon, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : INV 3693
Autre numéro d'inventaire : MR 1430
Artist/maker / School / Artistic centre
David, Jacques-Louis (Paris, 1748 - Bruxelles, 1825)
France École de

Description

Object name/Title
Titre : Les licteurs rapportent à Brutus les corps de ses fils.
Description/Features
Inscriptions
Signature :
Signé daté en bas à gauche: L.David. f.bat parisiis anno 1789

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 3,23 m ; Largeur : 4,22 m
Materials and techniques
huile sur toile

Places and dates

Date
4e quart du XVIIIe siècle (1789)

History

Object history
Salons de 1789 et 1791. Coll.de Louis XVI; acquis en 1789.
Acquisition details
entrée - Collection de Louis XVI
Acquisition date
date : 1789
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Peintures

Location of object

Current location
Denon, [Peint] Salle 702 - Salle Daru, néoclassicisme

Bibliography

- Samoyault, Jean-Pierre, « Les Jacob et l'antique: une inspiration archéologique pour renouveler le mobilier », dans Dion, Anne ; Gay-Mazuel, Audrey (dir.), Revivals : l'historicisme dans les arts décoratifs français au XIXe siècle, Paris, MAD; Louvre éditions, 2020, p. 82-89,
- Homère, cat. exp. (Lens, Musée du Louvre-Lens, du 27 mars au 22 juillet 2019), Paris-Lens, LienArt & Louvre-Lens, 2019, p. 58
- Valentin de Boulogne: Beyond Caravaggio, cat. exp. (New-York, The Metropolitan Museum of Art, 7 octobre 2016 - 16 janvier 2017), New Haven, Yale University Press, 2016, p. 69
- Figures de l'exil sous la Révolution - De Bélisaire à Marcus Sextus, cat. exp. (Vizille, Musée de la Révolution française, du 24 juin au 26 septembre 2016), Autechaux, IME, 2016, p. 46, p. 4, ill. coul, Ill. 16
- Bertinet, Arnaud, Les musées de Napoléon III : une institution pour les arts (1849-1872), Paris, mare & martin, 2015, p. 139
- Degas - Klassik und Experiment, cat. exp. (Karlsruhe (Allemagne), Staatliche Kunsthalle, 8 novembre 2014 - 1er février 2015), Munich, Hirmer Verlag GmbH, 2014, p. 163, 164, 165, ill. coul, p. 165, n°52.3
- Schönheit und Revolution: Klassizismus 1770-1820, cat. exp. (Francfort/Main, Städel Museum, du 20 février au 26 mai 2013), Munich, Hirmer Verlag, 2013, p. 146, coul, p. 146, Abb. 62
- Kirchner, Thomas, "Les Reines de Perse aux pieds d'Alexandre" de Charles Le Brun: Tableau-manifeste de l'art français du XVIIe siècle, Paris, Editions de la maison des sciences de l'homme, 2013, p. 116, n° 44 (n&b) p. 114
- La dernière nuit de Troie - Histoire et violence autour de 'La mort de Priam' de Pierre Guérin, cat. exp. (Angers, Musée des Beaux-Arts, du 25 mai au 2 septembre 2012), Paris, Somogy éditions d'art, 2012, p. 36, coul, p. 36, Fig. 12
- O'Brien, David, After the Revolution Antoine-Jean Gros Painting and Propaganda Under Napoleon, The Pennsylvania State University Press-University Park, Pennsylvania, 2008, p. 21, coul
- Michel, Régis (dir.), David contre David (actes de colloque, musée du Louvre, 6-10 décembre 1989), Paris, La Documentation Française, (Conférences et colloques), 1993, p. 255, ill. n&b
- Jacques-Louis David 1748-1825, cat. exp. (Musée du Louvre - Musée National du château de Versailles, 26 octobre 1989-12 février 1990.), Paris, R.M.N, 1989, p. 194-200, coul. p. 195 dét.n&b p. 196,199, n° 85
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. III. Ecole française, A-K, Paris, R.M.N., 1986, p. 183, n&b et coul p.22
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 115
- Sterling, Charles ; Adhémar, Hélène, Musée national du Louvre. Peintures. Ecole française. XIXe siècle. A-C, vol. I, Paris, Musées nationaux, 1958, n° 542
- Brière, Gaston, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. I.Ecole Française, Paris, Musées nationaux, 1924, n° 191
- Villot, Frédéric, Notice des tableaux exposés dans les galeries du Musée Impérial du Louvre. 3ème partie. École française, 1855, n° 151
Last updated on 04.02.2020
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.