face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2018 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Mathieu Rabeau
face, recto, avers, avant ; détail ; vue sans cadre © 2018 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Mathieu Rabeau
face, recto, avers, avant ; détail ; vue sans cadre © 2018 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Mathieu Rabeau
face, recto, avers, avant ; détail ; vue sans cadre © 2018 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Mathieu Rabeau
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 1993 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / René-Gabriel Ojéda
face, recto, avers, avant ; détail © 1985 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Arnaudet/Schormans
© 2018 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Mathieu Rabeau
© 2018 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Mathieu Rabeau
© 2018 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Mathieu Rabeau
© 2018 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Mathieu Rabeau
© 1993 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / René-Gabriel Ojéda
© 1985 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Arnaudet/Schormans

La Mort de la Vierge

Date de création/fabrication : 1e quart du XVIIe siècle (1600 - 1625)
Actuellement visible au Louvre
Salle 712
Aile Denon, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : INV 54
Autre numéro d'inventaire : MR 104
Artist/maker / School / Artistic centre
Caravage (Michelangelo Merisi, dit Caravaggio) dit aussi Caravaggio, Merisi, Michelangelo, Le Caravage, (Milan, 1571 - Porto Ercole (Grosseto), 1610)
Italie École de

Description

Object name/Title
Titre : La Mort de la Vierge
Description/Features

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 3,69 m ; Largeur : 2,45 m
Materials and techniques
huile sur toile

Places and dates

Date
1e quart du XVIIe siècle (1600 - 1625)

History

Object history
Commandé par L. Cherubini pour l’église Santa Maria della Scala in Trastevere à Rome, 1601 ; terminé à la fin de l’année 1605 ou au début de 1606 et refusé par le clergé de cette église; Mantoue, collection de Ferdinand Gonzague, duc de Mantoue (1587-1626), 1607 ; Charles Ier d’Angleterre (1600-1649), Londres, 1627. – E. Jabach (1618-1695), Paris ; vendu à Louis XIV, 1671 (inventaire de 1683, n° 193).
Acquisition details
ancienne collection royale/de la Couronne
Acquisition date
date : 1671

Location of object

Current location
Denon, [Peint] Salle 712 - Grande Galerie, Salle 712 - (3e travée)

Bibliography

- Milovanovic, Nicolas, Le Louvre 1h30 Chrono. Le guide de la visite, Paris, Louvre éditions/ Hazan, 2018, p. 38-39, ill. coul.
- Caravage à Rome : amis et ennemis, cat. exp. (Paris (Externe, France), Musée Jacquemart-André, 2018), Bruxelles/Paris, Fonds Mercator/Culturespaces, 2018, p. 59-60, 75-76, 136, fig. 36
- Théodore van Loon. Un caravagesque entre Rome et Bruxelles, cat. exp. (Bruxelles, Palais des Beaux-Arts (BOZAR), 10 octobre 2018 - 13 janvier 2019/ Musée national d'histoire et d'art, Luxembourg (MNHA) 15 février 2019 - 26 mai 2019), Bruxelles, BOZAR Books/ Fonds Mercator, 2018, p. 61-62, 66
- Charles I : King and Collector, cat. exp. (Londres, Royal Academy of Arts, 27 janvier - 15 avril 2018), Londres, Royal Academy of Arts, 2018, p. 22, 54, 176-177, fig. 42
- Turner, Nicholas, The Paintings of Guercino. A Revised and Expanded Catalogue raisonné, Rome, Ugo Bozzi Editore, 2017, p. 391-392
- Trouvé, Stéphanie, Peinture et discours. La construction de l'Ecole de Toulouse, XVIIe-XVIIIe siècles, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2016, p. 113
- Germer, Stefan, Art-Pouvoir-Discours. La carrière intellectuelle d'André Félibien dans la France de Louis XIV, vol. 54, Paris, Maison des sciences de l'homme, (Collection Passages/Passagen), 2016, p. 427
- La fabrique des saintes images. Rome-Paris, 1580-1660, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, du 2 avril au 29 juin 2015), Paris, Louvre éditions/Somogy éditions d'art, 2015, p. 7, 57, 61, 90, 91, 92-95, 130, coul. p. 91, n° 14
- Bonfait, Olivier, Poussin et Louis XIV: Peinture et Monarchie dans la France du Grand Siècle, Paris, Hazan, 2015, p. 25
- Poussin et Dieu, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 30 mars - 29 juin 2015), Paris, Hazan/ Louvre éditions, 2015, p. 162, fig. 118
- Stone, David M., « Introduction: The Caravaggio Betrayals: The Lost Painter and the "Great Swindle" », dans Pericolo, Lorenzo (dir.), Caravaggio: reflections and refractions, Burlington, Ashgate, 2014, pp. 1-12, p. 5-6
- Gage, Frances, « Caravaggio's "Death of the Virgin", Giulio Mancini, and the Madonna Blasphemed », dans Pericolo, Lorenzo (dir.), Caravaggio: reflections and refractions, Burlington, Ashgate, 2014, pp. 83-104, p. 83-104, fig. 5.1 (n&b), fig. 5.5 (détail n&b)
- Puglisi, Catherine R., « Talking Pictures: Sound in Caravaggio's Art », dans Pericolo, Lorenzo (dir.), Caravaggio: reflections and refractions, Burlington, Ashgate, 2014, pp. 105-121, p. 111-113, fig. 6.5 (n&b) (détail)
- Spear, Richard E., « The Bottom Line of Painting Caravagesque », dans Pericolo, Lorenzo (dir.), Caravaggio: reflections and refractions, Burlington, Ashgate, 2014, pp. 199-251, p. 199-200, 206, 221, 223
- Ostrow, Steven F., « Caravaggio's Angels », dans Pericolo, Lorenzo (dir.), Caravaggio: reflections and refractions, Burlington, Ashgate, 2014, pp. 123-148, p. 128-130
- Unglaub, Jonathan, « Caravaggio and the "Truth in Pointing" », dans Pericolo, Lorenzo (dir.), Caravaggio: reflections and refractions, Burlington, Ashgate, 2014, pp. 149-175, p. 163-164, 173
- Papi, Gianni, Bartolomeo Manfredi, Soncino, 2013, p. 30
- Cappelletti, Francesca, « Books review. Caravaggio a Roma. Una vita dal vero », The Burlington Magazine, 154, 2012, 46-47, p. 47
- Hilaire, Michel ; Hémery, Axel (dir.), Corps et ombres. Caravage et le caravagisme européen, cat. exp. (Montpellier, musée Fabre ; Toulouse, musée des Augustins, du 23 juin au 14 octobre 2012 ; Los Angeles, County Museum of Art, du 11 novembre 2012 au 10 février 2013 ; Hartford, Wadsworth Atheneum Museum, du 8 mars au 16 juin 2013), Milan, 5 Continents, 2012, p. 60; 61, fig. 14
- Loire, Stéphane, « XVIIe siècle, XVIIIe siècle, XIXe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Editions Gallimard/Musée du Louvre Editions, 2007, p. 130, ill. n&b
- Loire, Stéphane, Peintures italiennes du XVIIe siècle du musée du Louvre : Florence, Gênes, Lombardie, Naples, Rome et Venise, Paris, Gallimard/Musée du Louvre Editions, 2006, p. 56-64, 502, ill. coul.
- Spike, John T., Caravaggio, New York, 2001, p. 85, 115, 137, 150-156, 228, 249, notes 507-526, 254, 255, coul., n° 45
- Loire, Stéphane ; Brejon de Lavergnée, Arnauld, Caravage. La mort de la Vierge. Une Madone sans dignité, Paris, Adam Biro, 1990, p. 5-61, coul.
- Gowing, Laurence, Les Peintures du Louvre, Paris, 1988, p. 290-291, repr. couleurs
- Marini, Maurizio, Caravaggio. Michelangelo Merisi da Caravaggio, pictor praestantissimus, Rome, 1987, p. 48, 49, 52, 53, 54-55, 58, 61, 62, 66, 69, 78, 87, note 32, 95, notes 290-297, 96, note 310, 98, note 366, 230-231, 449, 472, 473, 477, 478-481, n° 61, 490, 491, 502, 515, 518, 535, 554, coul., n° 60
- Brejon de Lavergnée, Arnauld, L'inventaire Le Brun de 1683. La collection des tableaux de Louis XIV, Paris, Réunion des musées nationaux, 1987, p. 242-243, ill. n&b, n°193
- Cinotti, Mia ; Dell'Acqua, Gian Alberto, "Caravaggio", I pittori bergamaschi. I Seicento, I, Bergame, 1983, 201-652, p. 40, 41-42, 51, 79-80, 86, 122, 135, 139, 160, 163, 170, 177, note 87, 178, notes 105-106, 191, note 366, 192, notes 381-393, 196, note 465, pl. couleurs XXVIII-XXIX, n° 41
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique (dir.), Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 160, ill. n&b
- Ottino della Chiesa, Angela, Tout l'oeuvre peint de Caravage (présentation par André Chastel), Paris, Flammarion, 1968, fig. 66, n°66
- Hautecoeur, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. II. Ecole italienne et Ecole espagnole, Paris, Musées nationaux, 1926, n° 1121
- Ricci, Seymour de, Description raisonnée des peintures du Louvre. I. Ecoles étrangères. Italie et Espagne, Paris, Imprimerie de l'art, 1913, n°1121
- Villot, Frédéric, Notice des tableaux exposés dans les galeries du Musée National du Louvre. 1re partie. Écoles d'Italie, Paris, Vinchon, 1852, n°32
- Rosenberg, Pierre, « Poussin and God », The Burlington Magazine, 157, 1349, 2015, août, p. 561-563, p. 561

Exhibition history

- La fabrique des saintes images. Rome-Paris, 1580-1660, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 30/03/2015 - 29/06/2015
Last updated on 30.09.2020
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.