face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2007 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 1998 Musée du Louvre / Angèle Dequier
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Franck Raux
© 2007 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
© 1998 Musée du Louvre / Angèle Dequier
© RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Franck Raux

Portrait de femme, dit La Belle Ferronnière

Date de création/fabrication : 1e quart du XVIe siècle (1500 - 1510)
Anonyme
Italie, École de
Inventory number
Numéro principal : INV 786
Autre numéro d'inventaire : B 65
Artist/maker / School / Artistic centre
Anonyme
Italie École de

Also attributed to:
Ancienne Attribution : Léonard de Vinci (Leonardo di ser Piero da Vinci, dit Leonardo da Vinci) (Vinci (Florence), 1452 - Amboise, 1519), École de

Description

Object name/Title
Titre : Portrait de femme, dit La Belle Ferronnière
Description/Features

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 0,5 m ; Hauteur avec accessoire : 0,69 m ; Largeur : 0,35 m ; Largeur avec accessoire : 0,547 m
Materials and techniques
huile sur bois

Places and dates

Date
1e quart du XVIe siècle (1500 - 1510)

History

Object history
Louis XIV (inventaire de 1683, n° 17 : Léonard de Vinci).
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Acquisition details
ancienne collection royale/de la Couronne
Acquisition date
date : 1793
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Peintures

Location of object

Current location
non exposé

Bibliography

- Lavandier, Marie ; Guépratte, Juliette ; Piralla-Heng Vong, Luc (dir.), Soleils noirs, cat. exp. (Lens, musée du Louvre-Lens, 25 mars - 13 juillet 2020), Paris, Lienart ; Musée du Louvre-Lens, 2020, p. 311-312;328;334, ill. coul., n°124
- Léonard de Vinci, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 24 octobre 2019 - 24 février 2020), Paris, Louvre éditions ; Hazan, 2019, p. 156, 160
- Corot. L'Armoire secrète - Eine Lesende im Kontext, cat. exp. (Winterthur (Suisse), Sammlung Oskar Reinhart "Am Römerholz" (SOR), du 4 février au 15 mai 2011), Munich, Hirmer Verlag Gmbh, 2011, p. 119, Abb. 70
- Scailliérez, Cécile, « XVIe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire: XVIe siècle autres écoles, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Editions Gallimard/Musée du Louvre Editions, 2007, p. 82, ill. n&b
- Brejon de Lavergnée, Arnauld, L'inventaire Le Brun de 1683. La collection des tableaux de Louis XIV, Paris, Réunion des musées nationaux, 1987, p. 101, ill. n&b, n°17
- Béguin, Sylvie, Léonard de Vinci au Louvre, Paris, Editions de la Réunion des Musées Nationaux, 1983, p. 88
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 193, ill. n&b
- Berenson, Bernard, Italian Pictures of the Renaissance. A list of the principal artists and their works with an index of places. Central Italian and North Italian schools, Londres, Phaidon Press, 1968, p. 48
- Suida, Wilhelm, Leonardo und sein Kreis, Munich, Bruckmann, 1929, p. 93-94
- Hautecoeur, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. II. Ecole italienne et Ecole espagnole, Paris, Musées nationaux, 1926, n°1605
- Ricci, Seymour de, Description raisonnée des peintures du Louvre. I. Ecoles étrangères. Italie et Espagne, Paris, Imprimerie de l'art, 1913, n°1605
- Villot, Frédéric, Notice des tableaux exposés dans les galeries du Musée National du Louvre. 1re partie. Écoles d'Italie, Paris, Vinchon, 1852, n°488

Exhibition history

- La Bellezza e la Brutteza nell'arte del Rinascimento (DOUBLON AVEC SCULPT à passer en transversale), Venise (Italie), Galleria dell' Accademia, 01/01/2017
- Soleils noirs, Louvre-Lens, 25/03/2020 - 25/01/2021
Last updated on 15.08.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.