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La Vierge et l'Enfant à l'oeillet (d'après Léonard de Vinci) avec, au fond, le motif de la citadelle de Dieu.
1500 / 1600 (XVIe siècle)
INV 1988
Département des Peintures
- Inventory number
- Numéro principal : INV 1988
- Collection
- Département des Peintures
- Artist/maker / School / Artistic centre
-
König, Johann
(Nuremberg, 1586 - Nuremberg, 1642)
Allemagne École de
Also attributed to:Ancienne Attribution : Léonard de Vinci (Leonardo di ser Piero da Vinci, dit Leonardo da Vinci) (Vinci (Florence), 1452 - Amboise, 1519), D'après
Ancienne Attribution : Italie
- Object name/Title
- Titre : La Vierge et l'Enfant à l'oeillet (d'après Léonard de Vinci) avec, au fond, le motif de la citadelle de Dieu.
- Description/Features
- Copie avec variantes (paysage et vase de fleurs à droite) de la Vierge à l’oeillet de Léonard de Vinci, tableau de jeunesse du peintre (vers 1475) de l’Alte Pinakothek de Munich. A gauche, dans l’échappée du paysage, une forteresse d’où s’échappent des rayons de lumière, qui a été récemment analysée comme une allusion au célèbre cantique de Luther de 1529 « Eine feste Burg ist unser Gott » (Dieu est notre citadelle), inspiré du Psaume 46 (Dieu est pour nous refuge et force), si populaire dans l’Allemagne protestante (cf. Foucart-Walter). Ce détail inattendu s’intègre dans la composition copiée d’après Léonard, avec le motif de l’oeillet rouge que le petit Jésus, insouciant, veut saisir des mains de sa mère, et qui est l’un des symboles traditionnels de la Passion du Christ, à la suite d’une confusion entre l’oeillet, couleur du sang, et le giroflier, dont le fruit, le clou de girofle, évoque les clous de la Passion.
- Dimensions
- Hauteur : 0,6 m ; Hauteur avec accessoire : 0,83 m ; Largeur : 0,59 m ; Largeur avec accessoire : 0,8 m
- Materials and techniques
- bois (peuplier)
- Date
- XVIe siècle (1500 - 1600)
- Object history
- « Ancienne collection », selon Villot (dans son inventaire, fausse concordance de l’INV. 1988 avec l’ancien n° M.R. 405 du Musée royal [1832], lequel correspond en réalité à l’INV. 723, La Vierge à l’Enfant, donné alors à Pérugin et classé à présent à l’école ombrienne ; tableau sans doute saisi à la Révolution chez un émigré, dans une église ou un couvent.
- Acquisition details
- mode d'acquisition inconnu
- Owned by
- Etat
- Held by
- Musée du Louvre, Département des Peintures
- Current location
-
non exposé
- Mode d'acquisition
- mode d'acquisition inconnu
-
Foucart-Walter, Élisabeth, « Ecole germanique », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures britanniques, espagnoles, germaniques, scandinaves et diverses du musée du Louvre, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Louvre éditions / Gallimard, 2013, p. 105-158, p. 128, ill. n&b
-
Foucart-Walter, Élisabeth, « Le tableau du mois n° 137: La Vierge à l'oeillet de Johann König (1586-1642) - L'insertion d'un motif luthérien dans une copie d'après Léonard de Vinci », Tableau du mois, n° 137, du 6 au 31 décembre 2006, 2006, p. 1-4, p. 1-4, ill. n&b, p. 1
-
Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 29, ill. n&b
-
Villot, Frédéric, Notice des tableaux exposés dans les galeries du Musée national du Louvre. 2ème partie. Écoles allemande, flamande et hollandaise, Paris, Vinchon, 1852, n° 604