La Nourriture de Bacchus, image 1/4
La Nourriture de Bacchus, image 2/4
La Nourriture de Bacchus, image 3/4
La Nourriture de Bacchus, image 4/4
La Nourriture de Bacchus, image 1/4
La Nourriture de Bacchus, image 2/4
La Nourriture de Bacchus, image 3/4
La Nourriture de Bacchus, image 4/4
Download
Next
Previous

La Nourriture de Bacchus

vers 1626
INV 7295 ; MR 2342
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 826
Aile Richelieu, Niveau 2
Inventory number
Numéro principal : INV 7295
Autre numéro d'inventaire : MR 2342
Artist/maker / School / Artistic centre
Poussin, Nicolas (Les Andelys, 1594 - Rome, 1665)
France École de

Description

Object name/Title
Titre : La Nourriture de Bacchus
Autre titre : La petite bacchanale
Autre titre : L'Enfance de Bacchus
Description/Features

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 0,97 m ; Hauteur avec accessoire : 1,14 m ; Largeur : 1,36 m ; Largeur avec accessoire : 1,53 m ; Epaisseur avec accessoire : 6,5 cm
Materials and techniques
huile sur toile

Places and dates

Date
2e quart du XVIIe siècle (vers 1626)

History

Object history
Historique
Collection Pierre Alexis Ponce de La Feuille († 1684) ; acquis pour Louis XIV, 1671 ; inventaire Le Brun, no 298 (cf. Brejon de Lavergnée (A.), 1987a) ; Grand Cabinet de l’appartement du Grand Dauphin, fils de Louis XIV, au château de Versailles, 1695 ; cabinet des Tableaux dans le Petit Appartement du roi au château de Versailles, 1709 (cf. Engerand, 1899) ; au Cabinet du Roi au palais du Luxembourg, 1750 (cf. Bailly, 1751) ; au Louvre en 1785 (inventaire Duplessis, no 126 ; exposé à l’ouverture du Muséum (Louvre), 1793 (no 15 du cat. ; cf. Dubreuil, 2001) ; envoyé au musée spécial de l’École française au château de Versailles, 1797 (cf. Cantarel-Besson, 1992 ; Catalogue de l’an X, 1801-1802, no 202) ; au château de Saint-Cloud, 1807 (cf. Meyer (D.), 1969) ; au Grand Trianon, 1810 ; retour au
Louvre, 1816 (A.M.N., *P12, fol. 52 : 20 juillet 1816) ; exposé au Louvre, 1816 (cf. Notice, 1816).

Commentaire
C’est un des premiers tableaux consacrés à Bacchus, ou Dionysos, l’une des principales divinités poussiniennes. Le tableau du Louvre est très proche de celui conservé à la National Gallery à Londres, La Nourriture de Bacchus (huile sur toile ; 80,9 × 97,7 cm ; inv. NG 39). Les principales différences sont toutes dans la partie droite de la composition : Poussin a représenté une magnifique chèvre dans le tableau aujourd’hui à Londres, il a peint une voluptueuse nymphe nue et endormie dans le tableau du Louvre. Un putto dort la tête reposée sur le ventre de la jeune femme. La chèvre est juste derrière, agacée par un autre putto. Le sujet montre l’enfance de Bacchus, élevé par les nymphes nyséennes et les satyres, nourri au lait de chèvre et au jus de raisin : Poussin représente un satyre en train de presser une grappe au-dessus de la coupe dans laquelle boit le dieu enfant. Juste derrière ce groupe, on distingue une nymphe tenant un thyrse. À l’arrière-plan à gauche, deux putti sont enlacés. L’ensemble de la scène évoque le plaisir que le dieu apporte aux hommes, par l’ivresse du vin mais aussi par celle des sens. L’amour est évoqué par le corps nu de la nymphe au premier plan, mais aussi par les deux putti enlacés, type que Poussin emploie à plusieurs reprises pour évoquer
les deux Amours, Éros et Antéros. Selon la tradition, le dieu passa son enfance à Nysa, lieu mythique qu’un hymne homérique situe « au-delà de la Phénicie, près du fleuve d’Égypte ». Pour représenter le sujet, Poussin s’est inspiré de sarcophages antiques datant du ier et du iie siècle avant J.-C. Ceux-ci étaient très nombreux à Rome et représentaient fréquemment des sujets bachiques, y compris l’enfance du dieu élevé par les nymphes de Nysa. Deux autres sources
plastiques sont la Bacchanale des Andriens et L’Offrande à Vénus de Titien, tableaux qui se trouvaient dans la collection Ludovisi à Rome depuis 1621 (aujourd’hui au musée du Prado à Madrid). Il est en revanche difficile de désigner une source littéraire unique pour la composition : Poussin s’est inspiré de plusieurs passages
d’Ovide, de Natale Conti et sans doute aussi des commentaires de Blaise de Vigenère aux Images ou tableaux de platte-peinture de Philostrate (1re éd., 1578 ; éd. illustrée, 1614). La Nourriture de Bacchus est peut-être le tableau mentionné dans l’inventaire après décès de Jean-Baptiste de Bretagne les 26-29 octobre 1650 (cf. Mignot, 1984). Le tableau a appartenu non pas à Jean- Baptiste Ponce de La Feuille, mais à son frère Pierre Alexis, ingénieur et architecte, comme il ressort de la découverte par Clara Terreaux de son inventaire après décès (cf. Terreaux, 2017). Il a été vendu à Louis XIV, en même temps que le Mars et Vénus, le 16 mars 1671 (voir INV. 7293). Le tableau est également connu sous les titres L’Enfance de Bacchus et La Petite Bacchanale. Il a été gravé en contrepartie par Matthys Pool en
1699 (cf. Andresen, 1863, no 364). Il a été peint sur une toile comprenant 9 × 12 fils au cm2. Il a été restauré par François Louis Colins et par Marie-Jacob Godefroid en 1750 (cf. Massing, 2012, p. 259-260). Il a été restauré par Nicolas Maillot en 1834, par Eugène Denizard en 1899, par René Longa à Montauban en 1940 (cette
dernière restauration terminée par Lucien Aubert au Louvre en 1956).
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Acquisition details
entrée - Collection de Louis XIV
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Peintures

Location of object

Current location
Richelieu, [Peint] Salle 826 - Nicolas Poussin (1594-1665) : entre Rome et Paris

Index

Bibliography

- Milovanovic, Nicolas ; Szanto, Mickaël ; Virassamynaïken, Ludmila, sous la direction scientifique de, Poussin & l'amour et Picasso / Poussin / Bacchanales, cat. exp. Musée des Beaux-Arts de Lyon 26/11 au 05/03/2023. Lyon, Paris, Musée des Beaux-Arts et In Fine éditions d'art, 2022., p. 13, 15, 17, 21, 22, 104 (note 2) , 106, 210, 212-215, 258, ill. coul., détail p. 22, cat. 22
- Marandet, François (dir.), Louis Chéron : l'ambition du dessin parfait, cat. exp. (Caen, musée des Beaux-Arts, 4 décembre 2021 - 6 mars 2022), Musée des beaux-arts de Caen, 2021, p. 44
- Milovanovic, Nicolas, Peintures françaises du XVIIe du musée du Louvre, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2021, p. 201, ill.coul., n°425
- "La création du Louvre : Le Louvre et ses trésors témoignent de huit cents ans d'histoire de France", 盧浮宮的創想 : 盧浮宮與館藏珍品見證法國歷史八百年, cat. exp. (Pékin, Musée national de Chine, 12 janvier-31 mars 2017), Pékin, Beijing Times Chinese Bookstore, 2017, p. 85, ill.coul.
- Terreaux, Clara, « Pierre-Alexis Ponce de La Feuille, collectionneur de Poussin au Grand Siècle », Revue de l'art, n° 198, 2017, p. 37-54, p. 37, 38, fig. 1 couleurs
- Szanto, Mickaël ; Milovanovic, Nicolas (dir.), Poussin et Dieu, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 30 mars - 29 juin 2015), Paris, Hazan/ Louvre éditions, 2015, p. 418
- Rosenberg, Pierre, Nicolas Poussin : les tableaux du Louvre, Paris, Louvre éditions/ Somogy, 2015, p. 58-63, coul., n° 3
- Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle (dir.), Mythes et légendes en Occident : Collection du musée du Louvre, cat. exp. (Séoul, Seoul Arts Center, 16 juin - 30 septembre 2012), Séoul, 2012, p. 90-91, 274, p. 90, n° 21
- Mérot, Alain, Poussin, Paris, Hazan, 2011, n°124
- Lobstein, Dominique, « Copies, transpositions et interprétations sur les cimaises officielles (1864-1870) (II) », Les Cahiers d'Histoire de l'Art, n°9, 2011, p. 89-110, p. 92
- Aldecoa, Christiane de, « Nicolas Poussin (1595-1664): Quatre enfants nus et deux chiens, Préparatifs pour la chasse et Amours à la chasse », Les Cahiers d'Histoire de l'Art, 9, 2011, 35-44, p. 41, Fig. 11 p. 41
- Rosenberg, Pierre ; Christiansen, Keith (dir.), Poussin and Nature : Arcadian Vision, cat. exp. (Museo de bellas artes de Bilbao, 2007-2008, the Metropolitan museum of art, Nueva York, 2008), Bilbao, Yale University Press, 2008,
- Németh, Istvan ; Szigethi, Agnes (dir.), Poussin. Bacchanalia = Poussin. Bacchanal, enchantment and pleasures. Evoking a Bygone Golden Age. Az élet érzéki örömei - egy letünt aranykor igézetében, cat. exp. (Budapest, Szépmuveszeti muzeum, 31 mars-21 mai 2006), 2006,
- Dubreuil, Marie-Martine, « Le Catalogue du Muséum Français (Louvre) en 1793 », Bulletin de la Société de l’histoire de l’art français, Année 2001, 2002, p. 125-165, n°15
- Brejon de Lavergnée, Arnauld, L'inventaire Le Brun de 1683. La collection des tableaux de Louis XIV, Paris, Réunion des musées nationaux, 1987, n°298
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. IV. Ecole française, L-Z, Paris, R.M.N., 1986, p. 144, ill. n&b
- Thuillier, Jacques, Tout l'oeuvre peint de Nicolas Poussin : documentation et catalogue raisonné, Paris, Flammarion, 1974, n° 37
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole ; Rosenberg, Pierre, Musée du Louvre. Catalogue illustré des peintures. Ecole française. XVIIe et XVIIIe siècles : II, M-Z, Paris, Musées nationaux, 1974, p. 69, 213, fig. 687, n° 687
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 304
- Meyer, Daniel, « Les tableaux de Saint-Cloud sous Napoléon Ier », Archives de l'art français, t. XXIV, 1969, p. 241-272, p. 251
- Blunt, Anthony, The Paintings of Nicolas Poussin. A Critical Catalogue, Londres, 1966, R64
- Brière, Gaston, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. I.Ecole française, Paris, Musées nationaux, 1924, p. 207, n° 727
- Grautoff, Otto, Nicolas Poussin : sein Werk und sein Leben, 2 vol., Münich, Georg Müller, 1914, n°25
- Engerand, Fernand ; Bailly, Nicolas, Inventaire des tableaux du Roy rédigé en 1709 et 1710, Inventaires des collections de la Couronne, Paris, Ernest Leroux, 1899, p. 315-316
- Bailly, Jacques, Catalogue des tableaux du Cabinet du Roy au Luxembourg... mis en ordre par les soins du sieur Bailly,..., Paris, impr. de Prault père, 1751, XX
- Cook, Edward Tyas ; Wedderburn, Alexander, The Works of John Ruskin, London, G.Allen, 1903-1912, p. 456

Exhibition history

- Poussin et l'amour, Lyon (Externe, France), Musée des Beaux-Arts, 26/11/2022 - 05/03/2023
- L'Invention du Louvre, Heritage Museum, 26/04/2017 - 24/07/2017, étape d'une exposition itinérante
- L'Invention du Louvre, Pékin (Externe, Chine), Musée national de Chine, 12/01/2017 - 31/03/2017, étape d'une exposition itinérante
- Mythes et légendes, Séoul (Externe, Corée République de), Seoul Arts Center, 15/06/2012 - 15/10/2012, étape d'une exposition itinérante
- Poussin and nature, Bilbao (Espagne), Museo de Bellas Artes, 08/10/2007 - 13/01/2008, étape d'une exposition itinérante
- Poussin and nature, New York (Etats-Unis), Metropolitan Museum of Art, 12/02/2008 - 11/05/2008, étape d'une exposition itinérante
- Le classicisme français, Dublin (Irlande), National Gallery of Ireland, 06/05/1985 - 17/06/1985, étape d'une exposition itinérante
- Le classicisme français, Paris (France), Palais de Tokyo, 30/01/1985 - 27/02/1985, étape d'une exposition itinérante
- Le classicisme français , Budapest (Hongrie), Szépmûvészeti Múzeum / Musée des beaux Arts, 05/03/1985 - 23/04/1985, étape d'une exposition itinérante
- Plaisirs terrestres, Budapest (Hongrie), Szépmûvészeti Múzeum / Musée des beaux Arts, 31/03/2006 - 21/05/2006
- Les premières années de Nicolas Poussin, Rome (Italie), Palais des Expositions, 26/11/1998 - 01/03/1999
- Early Poussin in Rome, Fort Worth (Etats-Unis), Kimbell Art Museum, 24/09/1988 - 27/11/1988
- Dossier Poussin, Londres (Royaume Uni), National Gallery, 19/01/1995 - 09/04/1995
- Autour de Nicolas Poussin, Richelieu, [Peint] Salle 14 F - Poussin, 15/10/1994 - 15/01/1995
Last updated on 20.12.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.