Inventory number
Numéro principal : INV 7522
Autre numéro d'inventaire : MR 2402
Autre numéro d'inventaire : MR 2402
Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Titre : Marie Serre (1638-1721), mère de l'artiste
Description/Features
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 0,83 m ; Hauteur avec accessoire : 1,13 m ; Largeur : 1,03 m ; Largeur avec accessoire : 1,34 m
Materials and techniques
huile sur toile
Places and dates
Date
XVIIe siècle (1695)
History
Object history
Historique
Légué par l’artiste à Louis XV, 1743 ; cabinet des Tableaux de la surintendance des Bâtiments, 1760, 1784 (cf. Engerand, 1900) ; saisi à la Révolution, 1793 ; présenté au Muséum (Louvre) en 1796 (cf. Koenig, 2010).
Commentaire
Le tableau a été peint en 1695, lors d’un voyage en Roussillon, afin de permettre à son ami Antoine Coysevox de sculpter le buste de la mère de Rigaud, Marie Serre, qui demeurait à Perpignan. Rigaud en a précisé toutes les circonstances dans l’abrégé de sa vie qu’il a dicté à son ami Henri Van Hulst : « Mais pour marquer à sa mère sa reconnaissance filiale des obligations qu’il lui avait pour tous les soins qu’elle avait pris de son éducation, sa piété et sa tendresse pour elle le
déterminèrent, à la fin de 1695, de quitter toutes ses occupations pour faire le voyage de Roussillon, et lui rendre chez elle ce qu’il lui devait. Une de ses principales vues, en faisant le voyage, était de peindre et remporter avec lui l’image de celle qui lui avait donné le jour. Son dessein était de faire exécuter ce portrait en marbre ; c’est pourquoi il la peignit en trois différentes vues : une de face, l’autre de profil, et la troisième à trois-quart, afin que M. Coysevox, son ami, un des plus habiles
sculpteurs de France, qui devait faire en marbre ce portrait, eût plus de facilité à le perfectionner. Cet ouvrage fait l’ornement le plus précieux du cabinet de ce fils reconnaissant, et doit y rester jusqu’au temps qu’il a destiné de le consacrer à l’Académie royale de peinture ; et ne s’étant pas voulu tenir à cette seule marque d’amour pour elle, il l’a fait graver ensuite par le sieur Drevet, un des plus habiles graveurs au burin de ce temps, afin de multiplier et de reproduire en quelque
façon à la postérité celle qui l’a mis au monde » cf. Hyacinthe Rigaud, 1716). Rigaud a peint le visage de sa mère de profil et de trois quarts. Il l’a également peinte de face, lors du même voyage en 1695, dans un portrait en ovale aujourd’hui conservé au château de Fontaine-Henry à Thaon, en Normandie (huile sur toile ; 79 × 61 cm ; portrait gravé par Pierre Drevet en 1702). Le buste en marbre de Coysevox a été légué par Rigaud à l’Académie royale de peinture et de sculpture. Il est aujourd’hui conservé au musée du Louvre (inv. LP 502). Le tableau du Louvre a été exposé au Salon de 1704 (cf. Brême et Lanoë, 2013). Il a finalement été légué au roi Louis XV et non à l’Académie comme envisagé par Rigaud. Dans la collection de Rigaud, le portrait de Marie Serre était présenté en pendant avec celui de la
famille Laffite (voir INV. 7520). Le tableau du Louvre a été restauré par Jacques Roullet en 1951 puis par Henri Linard en 1958. Il a été refixé localement à la cire par Jan Ortmann en 1991.
Légué par l’artiste à Louis XV, 1743 ; cabinet des Tableaux de la surintendance des Bâtiments, 1760, 1784 (cf. Engerand, 1900) ; saisi à la Révolution, 1793 ; présenté au Muséum (Louvre) en 1796 (cf. Koenig, 2010).
Commentaire
Le tableau a été peint en 1695, lors d’un voyage en Roussillon, afin de permettre à son ami Antoine Coysevox de sculpter le buste de la mère de Rigaud, Marie Serre, qui demeurait à Perpignan. Rigaud en a précisé toutes les circonstances dans l’abrégé de sa vie qu’il a dicté à son ami Henri Van Hulst : « Mais pour marquer à sa mère sa reconnaissance filiale des obligations qu’il lui avait pour tous les soins qu’elle avait pris de son éducation, sa piété et sa tendresse pour elle le
déterminèrent, à la fin de 1695, de quitter toutes ses occupations pour faire le voyage de Roussillon, et lui rendre chez elle ce qu’il lui devait. Une de ses principales vues, en faisant le voyage, était de peindre et remporter avec lui l’image de celle qui lui avait donné le jour. Son dessein était de faire exécuter ce portrait en marbre ; c’est pourquoi il la peignit en trois différentes vues : une de face, l’autre de profil, et la troisième à trois-quart, afin que M. Coysevox, son ami, un des plus habiles
sculpteurs de France, qui devait faire en marbre ce portrait, eût plus de facilité à le perfectionner. Cet ouvrage fait l’ornement le plus précieux du cabinet de ce fils reconnaissant, et doit y rester jusqu’au temps qu’il a destiné de le consacrer à l’Académie royale de peinture ; et ne s’étant pas voulu tenir à cette seule marque d’amour pour elle, il l’a fait graver ensuite par le sieur Drevet, un des plus habiles graveurs au burin de ce temps, afin de multiplier et de reproduire en quelque
façon à la postérité celle qui l’a mis au monde » cf. Hyacinthe Rigaud, 1716). Rigaud a peint le visage de sa mère de profil et de trois quarts. Il l’a également peinte de face, lors du même voyage en 1695, dans un portrait en ovale aujourd’hui conservé au château de Fontaine-Henry à Thaon, en Normandie (huile sur toile ; 79 × 61 cm ; portrait gravé par Pierre Drevet en 1702). Le buste en marbre de Coysevox a été légué par Rigaud à l’Académie royale de peinture et de sculpture. Il est aujourd’hui conservé au musée du Louvre (inv. LP 502). Le tableau du Louvre a été exposé au Salon de 1704 (cf. Brême et Lanoë, 2013). Il a finalement été légué au roi Louis XV et non à l’Académie comme envisagé par Rigaud. Dans la collection de Rigaud, le portrait de Marie Serre était présenté en pendant avec celui de la
famille Laffite (voir INV. 7520). Le tableau du Louvre a été restauré par Jacques Roullet en 1951 puis par Henri Linard en 1958. Il a été refixé localement à la cire par Jan Ortmann en 1991.
Acquisition details
saisie révolutionnaire
Acquisition date
date : 1793
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Peintures
Location of object
Current location
Sully, [Peint] Salle 916 - Les peintres de Louis XIV
Index
Mode d'acquisition
Bibliography
- Milovanovic, Nicolas, Peintures françaises du XVIIe du musée du Louvre, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2021, p. 227, ill.coul., n°465
- James-Sarazin, Ariane ; Salomé, Laurent (dir.), Hyacinthe Rigaud (1659-1743) ou le portrait Soleil, cat. exp. (Versailles, Château - Domaine national de Versailles, 17 novembre 2020 - 18 avril 2021), Versailles / Dijon, Château de Versailles / Faton, 2020, p. 61, 86, 88, 100, 102, 104, 108, 110, 114, 164, 260, fig. 2 p. 59 (détail), ill. coul. p. 109, n°11
- Maral, Alexandre ; Carpentier-Vanhaverbeke, Valérie, Antoine Coysevox (1640-1720). Le sculpteur du Grand Siècle, Paris, Arthena, 2020, p. 394-395, ill.coul., fig.306
- James-Sarazin, Ariane, Hyacinthe Rigaud (1659-1743) : t. I: L'homme et son art ; t. II: Catalogue raisonné, Dijon, Faton, 2016, t. I p. 140-143, t. II p. 157-158, ill. coul. p. 142 (t.I), repr. coul. p. 157 (t. II), n°P.472 (t. II)
- Perreau, Stéphan, Hyacinthe Rigaud (1659-1743). Catalogue concis de l'oeuvre, Sète, Nouvelles Presses du Languedoc, 2013, p. 117, 181, n&b, pl. coul. VI, P.437
- 1704. Le Salon, les arts et le roi, cat. exp. (Sceaux (France), Musée de l'Ile-de-France, Domaine départemental de Sceaux, du 22 mars au 30 juin 2013), Milan, Silvana Editoriale, 2013, p. 49, 80-81, ill. p. 80 (n° 92)
- Koenig, Stéphanie, « Le Muséum des Arts (Louvre) en 1796 : catalogue des peintures exposées », Bulletin de la Société de l’histoire de l’art français, 2010, 2011, p. 169-189, p. 181, 186, 188, n° 140
- Visages du Grand siècle - Le portrait français sous le règne de Louis XIV 1660-1715, cat. exp. (Nantes, Musée des Beaux-Arts, 20 juin - 15 septembre 1997 ; Toulouse, Musée des augustins, 8 octobre 1997 - 5 janvier 1998), Paris, Somogy, 1997, p. 240-241, repr. p. 159, n°83
- Visages du Louvre :chefs-d'œuvre du portrait dans les collections du Louvre, cat. exp. (Tokyo, musée national d'Art occidental, 18 septembre - 1er décembre 1991), Tokyo, Asahi Shimbun, 1991, p. 154, n° 82
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. IV. Ecole française, L-Z, Paris, R.M.N., 1986, p. 187, ill. n&b
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole ; Rosenberg, Pierre, Musée du Louvre. Catalogue illustré des peintures. Ecole française. XVIIe et XVIIIe siècles : II, M-Z, Paris, Musées nationaux, 1974, p. 81, 215, fig. 719, n° 719
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 330
- Hommage à Hyacinthe Rigaud, organisé à l'occasion du tricentenaire de sa naissance à Perpignan, Perpignan, Musée d'art Hyacinthe-Rigaud, 1959, n°1
- Brière, Gaston, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. I.Ecole française, Paris, Musées nationaux, 1924, p. 223, n° 784
Exhibition history
- Hyacinthe Rigaud (1659-1743) ou le portrait Soleil, Versailles (Externe, France), Château - Domaine national de Versailles, 17/11/2020 - 13/06/2021
- Visages du Grand Siècle, le portrait français sous le règne de Louis XIV, Toulouse (France), Musée des Augustins, 05/10/1997 - 05/01/1998, étape d'une exposition itinérante
- Les portraits dans l'art, Tokyo (Japon), National Museum of Western Art, 20/09/1991 - 31/12/1991
Last updated on 17.11.2022
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