Inventory number
Numéro principal : INV 20341
Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Titre : Gérard Edelinck (1640-1707)
Description/Features
Tableau inachevé
Inscriptions
Inscription :
Inscr. en haut et en bas sur la toile : "G. EDELINCK CALCOGRAPHUS" // "AMICI EFFIGIEM PINGEBAT H. RIGAUD"
Inscr. en haut et en bas sur la toile : "G. EDELINCK CALCOGRAPHUS" // "AMICI EFFIGIEM PINGEBAT H. RIGAUD"
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 0,71 m ; Hauteur avec accessoire : 0,89 m ; Largeur : 0,59 m ; Largeur avec accessoire : 0,77 m
Materials and techniques
huile sur toile
Places and dates
Date
Fin du XVIIe siècle (vers 1706 - 1707)
History
Object history
Historique
Légué par H. Rigaud à son filleul, Hyacinthe Collins de Vermont, 1743 ; sa vente après décès, Paris, 14 novembre 1761, no 81 ; acquis à cette vente par Claude Drevet ; sa vente, Paris, 1782, no 13. – Coll. Pietro Martini, Parme ; donné par Joly fils pour le cabinet des Estampes de la Bibliothèque nationale, 1792 ; dépôt de la Bibliothèque nationale au Louvre, 1943.
Commentaire
Le tableau porte une inscription postérieure à l’exécution du portrait : « G. EDELINCK CHALCOGRAPHUS / AMICI EFFIGIEM PINGEBAT H. RIGAUD ». Celle-ci
indique qu’il s’agit d’un portrait intime, l’hommage de Rigaud à son ami. Le tableau est demeuré inachevé, la préparation brun-rouge, constituée d’ocre rouge, laissée apparente, peut-être en raison de la mort d’Edelinck en 1707. Cette hypothèse conduirait à dater le tableau juste avant cette date. Un dessin en relation directe avec le tableau du Louvre est conservé à l’École nationale supérieure des Beaux-Arts à Paris (pierre noire et rehauts de blanc sur papier bleu ; 39,1 × 29,5 cm ; inv. EBA 1509).
Légué par H. Rigaud à son filleul, Hyacinthe Collins de Vermont, 1743 ; sa vente après décès, Paris, 14 novembre 1761, no 81 ; acquis à cette vente par Claude Drevet ; sa vente, Paris, 1782, no 13. – Coll. Pietro Martini, Parme ; donné par Joly fils pour le cabinet des Estampes de la Bibliothèque nationale, 1792 ; dépôt de la Bibliothèque nationale au Louvre, 1943.
Commentaire
Le tableau porte une inscription postérieure à l’exécution du portrait : « G. EDELINCK CHALCOGRAPHUS / AMICI EFFIGIEM PINGEBAT H. RIGAUD ». Celle-ci
indique qu’il s’agit d’un portrait intime, l’hommage de Rigaud à son ami. Le tableau est demeuré inachevé, la préparation brun-rouge, constituée d’ocre rouge, laissée apparente, peut-être en raison de la mort d’Edelinck en 1707. Cette hypothèse conduirait à dater le tableau juste avant cette date. Un dessin en relation directe avec le tableau du Louvre est conservé à l’École nationale supérieure des Beaux-Arts à Paris (pierre noire et rehauts de blanc sur papier bleu ; 39,1 × 29,5 cm ; inv. EBA 1509).
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Bibliothèque nationale de France, Propriétaire (Cabinet des Estampes)
Acquisition details
échange
Acquisition date
date d'arrivée au Musée : 1943
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Peintures
Location of object
Current location
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Bibliography
- Milovanovic, Nicolas, Peintures françaises du XVIIe du musée du Louvre, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2021, p. 227, ill.coul., n°466
- James-Sarazin, Ariane ; Salomé, Laurent (dir.), Hyacinthe Rigaud (1659-1743) ou le portrait Soleil, cat. exp. (Versailles, Château - Domaine national de Versailles, 17 novembre 2020 - 18 avril 2021), Versailles / Dijon, Château de Versailles / Faton, 2020, p. 67, 248, 260, ill. coul. p. 249, n°78
- Maral, Alexandre ; Carpentier-Vanhaverbeke, Valérie, Antoine Coysevox (1640-1720). Le sculpteur du Grand Siècle, Paris, Arthena, 2020, p. 437, ill.coul., fig. 327
- James-Sarazin, Ariane, Hyacinthe Rigaud (1659-1743) : t. I: L'homme et son art ; t. II: Catalogue raisonné, Dijon, Faton, 2016, t. I p. 214, 237, 330, 378, 380-381, 385, t. II p. 188-189, ill. p. 317 (t. I), ill. coul. p. 188 (t. II), n°P.554 (t. II)
- Williams, Hannah, Académie Royale. A history in Portraits, Farnham, Ashgate, 2015, p. 223-226, 232-233, ill. n&b, p. 225, n°5.10
- Perreau, Stéphan, Hyacinthe Rigaud (1659-1743). Catalogue concis de l'oeuvre, Sète, Nouvelles Presses du Languedoc, 2013, p. 207, ill. n&b, Cat. : P.986
- Hyacinthe Rigaud intime, cat. exp. (Perpignan (France), Musée Hyacinthe Rigaud, 23/06/2009), 2009, repr. p. 172, n°106
- Visages du Grand siècle - Le portrait français sous le règne de Louis XIV 1660-1715, cat. exp. (Nantes, Musée des Beaux-Arts, 20 juin - 15 septembre 1997 ; Toulouse, Musée des augustins, 8 octobre 1997 - 5 janvier 1998), Paris, Somogy, 1997, ill. p. 147, n°87
- Du Duc d'Anjou à Philippe V, cat. exp. (Musée de l'Ile-de-France, Orangerie du Domaine de Sceaux 5 avril-27 juin 1993), Sceaux, 1993, n°27 p. 76
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. IV. Ecole française, L-Z, Paris, R.M.N., 1986, p. 188, ill. n&b
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole ; Rosenberg, Pierre, Musée du Louvre. Catalogue illustré des peintures. Ecole française. XVIIe et XVIIIe siècles : II, M-Z, Paris, Musées nationaux, 1974, p. 84, 215, fig. 723, n°723
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 330
Exhibition history
- Hyacinthe Rigaud (1659-1743) ou le portrait Soleil, Versailles (Externe, France), Château - Domaine national de Versailles, 17/11/2020 - 13/06/2021
- Hyacinthe Rigaud intime, Perpignan (France), Musée Hyacinthe Rigaud, 23/06/2009 - 30/09/2009
- Visages du Grand Siècle, le portrait français sous le règne de Louis XIV, Toulouse (France), Musée des Augustins, 05/10/1997 - 05/01/1998, étape d'une exposition itinérante
- Du Duc d'Anjou à Philippe V, le premier Bourbon d'Espagne, Sceaux (France), Musée d'Ile-de-France - Château de Sceaux, 02/04/1993 - 27/06/1993
Last updated on 22.03.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.