dos, verso, revers, arrière ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2020 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2020 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
dos, verso, revers, arrière ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2003 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2003 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
dos, verso, revers, arrière ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 2000 Musée du Louvre / Angèle Dequier
© 2020 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 2020 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 2003 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 2003 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 2000 Musée du Louvre / Angèle Dequier

Portrait de l’abbé Antoine Blondel avec saint Antoine, son saint patron, 1632 Avers (face interne) d’un volet droit de retable Au revers (face externe) : L’Empereur Charlemagne (ou un roi de France ?) remettant une charte de fondation d’abbaye à une religieuse

Date de création/fabrication : 2e quart du XVIIe siècle (1632)
Inventory number
Numéro principal : RF 996
Artist/maker / School / Artistic centre

Description

Object name/Title
Titre : Portrait de l’abbé Antoine Blondel avec saint Antoine, son saint patron, 1632
Avers (face interne) d’un volet droit de retable
Au revers (face externe) : L’Empereur Charlemagne (ou un roi de France ?) remettant une charte de fondation d’abbaye à une religieuse
Description/Features
Volet droit de retable peut-être en provenance d’une abbaye du Nord de la France.
Inscriptions
Inscription :
D. mi-h.g. sur l’avers : Aeta suae : 50 1632, avec, plus bas, sur la banderole entourant l’écusson aux armes du commanditaire et orant, l’inscription qui désigne le modèle : « Me pictam curavit Dom[i]n[us] Antoni[us] Blondel ».

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 1,635 m ; Largeur : 0,595 m
Materials and techniques
huile sur bois

Places and dates

Date
2e quart du XVIIe siècle (1632)

History

Object history
Alexandre Du Sommerard (1779-1842), fondateur – en 1833 – du futur musée de l’Hôtel de Cluny à Paris, lequel fut acquis par l’État avec ses collections en 1844 (cat. Du Sommerard, 1847, n° 748, cat. 1875, n° 764, cat. 1884, n° 1748) ; transféré au Louvre avec 53 autres tableaux du fonds Du Sommerard, 1896.
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Acquisition details
attribué au Louvre
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Peintures

Location of object

Current location
non exposé

Bibliography

- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2009, p. 307, ill. n&b
Last updated on 05.01.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.