face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2017 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
dos, verso, revers, arrière ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2017 Musée du Louvre / Peintures
dos, verso, revers, arrière ; détail marquage / immatriculation © 2017 Musée du Louvre / Peintures
dos, verso, revers, arrière ; détail marquage / immatriculation © 2017 Musée du Louvre / Peintures
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 2005 Musée du Louvre / Angèle Dequier
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 1997 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 1984 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Blot/Jean
© 2017 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 2017 Musée du Louvre / Peintures
© 2017 Musée du Louvre / Peintures
© 2017 Musée du Louvre / Peintures
© 2005 Musée du Louvre / Angèle Dequier
© 1997 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 1984 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Blot/Jean

Portrait de Sir Henry Wyatt (vers 1460/1470-1537), d'Allington Castle, conseiller du roi d'Angleterre

Date de création/fabrication : XVIe siècle (1528)
Actuellement visible au Louvre
Salle 809
Aile Richelieu, Niveau 2
Inventory number
Numéro principal : INV 1347
Autre numéro d'inventaire : MR 755
Artist/maker / School / Artistic centre
Holbein le Jeune, Hans dit aussi , Le jeune (1497 - 1543)
Allemagne École de

Description

Object name/Title
Titre : Portrait de Sir Henry Wyatt (vers 1460/1470-1537), d'Allington Castle, conseiller du roi d'Angleterre
Ancien titre : Thomas More (dit autrefois)
Ancien titre : Thomas Cromwell (dit autrefois)
Description/Features

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 0,39 m ; Hauteur avec accessoire : 0,595 m ; Largeur : 0,31 m ; Largeur avec accessoire : 0,515 m ; Epaisseur avec accessoire : 6,5 cm
Materials and techniques
bois (chêne)

Places and dates

Date
XVIe siècle (1528)

History

Object history
Thomas Howard, Earl of Arundel (1585-1646), Londres ; emporté par lui aux Pays-Bas, en 1642 (voir Kratzer, INV. 1343) ; passé à sa veuve (le tableau figure dans l’inventaire après décès de cette dernière, à Amsterdam, 1654-1655, cf. Hervey [1921] n° 160 p. 480 : portrait d’un vieil homme portant une chaîne d’or à laquelle pend une croix qu’il tient dans les mains ; Hervey identifie à tort l’INV. 1347 avec le n° 158 de cet inventaire, qui correspond certainement au portrait de Wyatt fils) ; confondu à nouveau avec le portrait de Wyatt fils par Cust [1918], p. 24, 39, qui croit repérer l’INV. 1347 dans l’inventaire de Lumley de 1590, alors qu’il s’agit toujours du fils Wyatt ; enfin identifié par Grossmann (note 98 p. 22) ; passé au fils Arundel, William Howard (1614-1680), vicomte de Stafford (expertise de janvier 1655 des tableaux en sa possession ; portrait difficilement repérable dans les listes publiées par W. Weijtens [1971] ; peut-être le n° 14 p. 30 : un portrait par Holbein, sans précisions) ; vente (sans cat.) de divers tableaux Arundel, Utrecht, automne 1662 (voir Kratzer, INV. 1343) ; acquis à cette vente par Everhard Jabach (1618-1695), marchand colonais établi à Paris (cf. Grossmann, note 98 p. 22, et Hulftegger, p. 127) ; acquis de Jabach par Louis XIV, 1671 (cité dans la coll. de Louis XIV par Charles Patin en 1676, n° 40, modèle anonyme, cf. Foucart-Walter, p. 75 ; inventorié dans la coll. du roi par le peintre Charles Le Brun en 1683, n° 211, comme « Milord Cromwell », cf. Brejon de Lavergnée) ; inscrit à l’Inventaire Villot comme « Portrait de Thomas More ».
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Acquisition details
ancienne collection royale/de la Couronne
Acquisition date
date : 1671
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Peintures

Location of object

Current location
Richelieu, [Peint] Salle 809 - Allemagne, 16e siècle

Bibliography

- Foucart-Walter, Élisabeth, « Ecole germanique », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures britanniques, espagnoles, germaniques, scandinaves et diverses du musée du Louvre, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Louvre éditions / Gallimard, 2013, p. 105-158, p. 125, ill. n&b
- Holbein in England, cat. exp. (Londres (Royaume Uni), Tate Britain, 28 Septembre 2006 - 7 Janvier 2007), Tate Publ., Londres, 2006, p. 131, ill. coul., cat. 142
- Brejon de Lavergnée, Arnauld, L'inventaire Le Brun de 1683. La collection des tableaux de Louis XIV, Paris, Réunion des musées nationaux, 1987, p. 260
- Foucart-Walter, Élisabeth, Les Peintures de Hans Holbein le Jeune au Louvre, Les dossiers du département des Peintures, n° 29, Paris, RMN, 1985, n°IV p. 48-52
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 28, ill. n&b
- Hulftegger, Adeline, « Notes sur la formation des collections de peintures de Louis XIV », Bulletin de la Société de l’Histoire de l’Art français, année 1954, 1955, p. 127
- Engerand, Fernand ; Bailly, Nicolas, Inventaire des tableaux du Roy rédigé en 1709 et 1710, Inventaires des collections de la Couronne, Paris, Ernest Leroux, 1899, p. 224
- Woltmann, Alfred von, Holbein und seine Zeit. Zweiter Theil, Leipzig, Seemann, 1868, p. 178-179

Exhibition history

- Holbein in England, Londres (Royaume Uni), Tate Britain, 28/09/2007 - 07/01/2007
Last updated on 12.03.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.