Inventory number
Numéro principal : MI 298
Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Titre : La Décollation de saint Jean-Baptiste
Description/Features
Inscriptions
Signature :
S.b.d. : "Faict par Claude Audran".
S.b.d. : "Faict par Claude Audran".
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 4,4 m ; Largeur : 3,56 m
Materials and techniques
huile sur toile
Places and dates
Date
3e quart du XVIIe siècle (1674)
History
Object history
Historique
Offert à la cathédrale Notre-Dame de Paris en 1674 ; mentionné dans la nef du côté de l’archevêché depuis la porte d’entrée en 1690, puis dans les bas-côtés du chœur du côté archevêché de 1715 à 1793 ; saisi à la Révolution ; mis en dépôt aux Petits-Augustins en 1795 (cf. A.M.M.F., 1883-1897) ; envoyé au musée spécial de l’École française au château de Versailles, 1798 (11e convoi : cf. Cantarel-Besson, 1992 ; no 5 du Catalogue de l’an X) ; transféré à Notre-Dame de Paris en 1802 (cf. Bastet, 2014) (dans la chapelle Saint-Nicolas en 1821) ; donné par le chapitre de Notre-Dame de Paris au Musée du Louvre en 1862 ; proposé en 1892 pour un envoi dans un musée de province (sans suite) ; mentionné dans les réserves du Louvre en 1942, 1958 et 1963.
Commentaire
Prolongeant la tradition des Mays instituée au XVe siècle, les maîtres orfèvres parisiens, membres de la confrérie Sainte-Anne-et-Saint-Marcel, soumirent en 1630 au chapitre de Notre-Dame de Paris leur projet d’offrir tous les 1er mai un tableau monumental sur le thème des Actes des Apôtres (puis des Évangiles) afin d’orner les grands piliers de la nef de la cathédrale (puis bien d’autres emplacements). Deux réductions du May étaient destinées aux deux maîtres orfèvres qui avaient été chargés de la commande. Soixante-seize grands Mays furent ainsi exécutés entre 1630 et 1707 (il n’y en eut pas en 1683 et 1684; pour une étude générale sur les Mays de Notre-Dame, cf. Auzas, 1949, Notter, 1999, et en dernier lieu Bastet, 2014). Il s’agit ici du May de 1674 présenté par les maîtres orfèvres Alexis Loir et Charles Duhamel. Le sujet est tiré de l’Évangile de Marc (Mc, 6, 17-29). L’œuvre est inspirée de l’art de Charles Le Brun pour les grandes figures monumentales au premier plan. Le cadre est celui d’une prison, comme dans la célébrissime Décollation du Baptiste par Caravage (La Valette, cathédrale Saint-Jean). Le tableau est décrit en 1763 dans le bas-côté du chœur du côté de l’archevêché (cf. Gueffier, 1763). Cinq dessins préparatoires sont connus au Louvre (Inv. 30.685), au musée de Besançon (inv. D. 1805 et 1808), à la Bibliothèque nationale de France, département des Estampes et de la Photographie (Rés. B 6a), et en collection particulière (cf. Bastet, 2014) Le May a été gravé par Nicolas Henri Tardieu (cf. Charpentier, 1767).
Offert à la cathédrale Notre-Dame de Paris en 1674 ; mentionné dans la nef du côté de l’archevêché depuis la porte d’entrée en 1690, puis dans les bas-côtés du chœur du côté archevêché de 1715 à 1793 ; saisi à la Révolution ; mis en dépôt aux Petits-Augustins en 1795 (cf. A.M.M.F., 1883-1897) ; envoyé au musée spécial de l’École française au château de Versailles, 1798 (11e convoi : cf. Cantarel-Besson, 1992 ; no 5 du Catalogue de l’an X) ; transféré à Notre-Dame de Paris en 1802 (cf. Bastet, 2014) (dans la chapelle Saint-Nicolas en 1821) ; donné par le chapitre de Notre-Dame de Paris au Musée du Louvre en 1862 ; proposé en 1892 pour un envoi dans un musée de province (sans suite) ; mentionné dans les réserves du Louvre en 1942, 1958 et 1963.
Commentaire
Prolongeant la tradition des Mays instituée au XVe siècle, les maîtres orfèvres parisiens, membres de la confrérie Sainte-Anne-et-Saint-Marcel, soumirent en 1630 au chapitre de Notre-Dame de Paris leur projet d’offrir tous les 1er mai un tableau monumental sur le thème des Actes des Apôtres (puis des Évangiles) afin d’orner les grands piliers de la nef de la cathédrale (puis bien d’autres emplacements). Deux réductions du May étaient destinées aux deux maîtres orfèvres qui avaient été chargés de la commande. Soixante-seize grands Mays furent ainsi exécutés entre 1630 et 1707 (il n’y en eut pas en 1683 et 1684; pour une étude générale sur les Mays de Notre-Dame, cf. Auzas, 1949, Notter, 1999, et en dernier lieu Bastet, 2014). Il s’agit ici du May de 1674 présenté par les maîtres orfèvres Alexis Loir et Charles Duhamel. Le sujet est tiré de l’Évangile de Marc (Mc, 6, 17-29). L’œuvre est inspirée de l’art de Charles Le Brun pour les grandes figures monumentales au premier plan. Le cadre est celui d’une prison, comme dans la célébrissime Décollation du Baptiste par Caravage (La Valette, cathédrale Saint-Jean). Le tableau est décrit en 1763 dans le bas-côté du chœur du côté de l’archevêché (cf. Gueffier, 1763). Cinq dessins préparatoires sont connus au Louvre (Inv. 30.685), au musée de Besançon (inv. D. 1805 et 1808), à la Bibliothèque nationale de France, département des Estampes et de la Photographie (Rés. B 6a), et en collection particulière (cf. Bastet, 2014) Le May a été gravé par Nicolas Henri Tardieu (cf. Charpentier, 1767).
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Paris, Chapitre de Notre-Dame, 1674 (offert à)
Acquisition details
don
Acquisition date
date de donation : 1862
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Peintures
Location of object
Current location
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Bibliography
- Milovanovic, Nicolas, Peintures françaises du XVIIe du musée du Louvre, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2021, p. 18, ill.n&b, n°1
- Bastet, Delphine, Les Mays de Notre-Dame de Paris, 1630-1707, Paris, Arthena, 2021, p. 316-319, repr. n&b
- Loire, Stéphane, « De Notre-Dame à Arras : l'odyssée des Mays depuis la Révolution », dans Notter, Annick (dir.), Les Mays de Notre-Dame de Paris, Arras, 1999, p. 78-89, p. 89, note 23, 91
- Cantarel-Besson, Yveline, Musée du Louvre (janvier 1797-juin 1798). Procès-verbaux du Conseil d'administration du "musée central des Arts", Paris, R.M.N., 1992, p. 106,300
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. III. Ecole française, A-K, Paris, R.M.N., 1986, p. 39, ill. n&b
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole ; Rosenberg, Pierre, Musée du Louvre. Catalogue illustré des peintures. Ecole française. XVIIe et XVIIIe siècles : I, A-L, Paris, Musées nationaux, 1974, p. 14, 255, fig. 6, n° 6
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 22
- Piganiol de La Force, Jean-Aymar, Description historique de la Ville de Paris, 1765, p. 320
- Montjoie, Gueffier (C.P.), Description historique des curiosités de l’Eglise de Paris, 1763, p. 119
- Dezallier d'Argenville, Antoine-Nicolas, Abrégé de la vie des plus fameux peintres, avec leurs portraits gravés en taille-douce, les indications de leurs principaux ouvrages, quelques réflexions sur leurs caractères, et la manière de connoître les desseins et les tableaux des grands maîtres. Par M*** des Sociétés royales des sciences de Londres et de Montpellier... Nouvelle edition, revue, corrigée & augmentée de la Vie de plusieurs peintres, 4 vol., Paris, De Bure, 1762, p. 137
Last updated on 08.01.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.