Download
Next
Previous
Portrait de Maria Ivanovna Narychkine (1731-1807), dit auparavant Portrait de la princesse Maria Pavlovna Narychkine
1750 / 1775 (3e quart du XVIIIe siècle)
RF 2175
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 863
Aile Richelieu, Niveau 2
Inventory number
Numéro principal : RF 2175
Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Titre : Portrait de Maria Ivanovna Narychkine (1731-1807), dit auparavant Portrait de la princesse Maria Pavlovna Narychkine
Description/Features
Présenté à la conservation du Louvre (cf. Roche), comme portrait de la princesse Maria Pavlovna Narychkine (vers 1728/1730-1793), née Balk- Paley, qui était l’épouse du prince Semion Kirillovitch Narychkine (1710-1775), petit-neveu du tsar Pierre le Grand et grand veneur de l’impératrice Catherine II, une tradition rattachant l’œuvre à la vie de Diderot : cette princesse et son mari étant censés avoir été les hôtes de l’écrivain, lors de son séjour en Russie en 1773-1774 (le portrait aurait été offert par la princesse elle- même à Diderot et serait ainsi parvenu chez les Vandeul, héritiers de ce dernier).
En fait, comme l’a montré B. G. Raïskii (1984, p. 240-251), le Narychkine qui hébergea Diderot à Saint-Pétersbourg n’est pas le prince Semion Kirillovitch Narychkine mais un autre membre de cette vaste famille, Alexei Vassilievitch Narychkine (1742-1804), diplomate lettré qui, avec son frère, Semion Vassilievitch Narychkine (1731- 1807), reçut l’écrivain dans leur commun hôtel particulier de Saint-Pétersbourg (les deux frères, hommes de lettres, participèrent notamment à la traduction en russe de l’Encyclopédie de Diderot) ; le modèle du R.F. 2175, toujours selon Raïskii, est par conséquent l’épouse de Semion Vassilie- vitch, à savoir Maria Ivanovna Narychkine (1738- 1807), née Saltykova, sœur du célèbre général en chef russe, le prince N. I. Saltykov (confirmation écrite de Tatiana Mojenok-Ninin, 10 VI 2012). À noter que la confusion entre ces divers Narychkine vient du fait que les deux femmes portent le même prénom de « Maria» et les deux hommes celui de « Semion». Ce sont justement les deux frères Alexei et Semion Narychkine qui mirent en relation Levitskii avec Diderot (voir le portrait bien connu de l’écrivain par cet artiste, aujourd’hui au musée d’Art et d’Histoire de Genève).
Maria Ivanovna Narychkine est représentée ici habillée à la russe, avec une ample veste à col de fourrure et à brandebourgs. Si le tableau a été peint pendant le séjour de Diderot chez les frères Narychkine (8 octobre 1773-5 mars 1774), elle aurait alors 42-43 ans, mais elle paraît un peu plus jeune et le portrait de ce fait pourrait être quelque peu antérieur. En tout cas, la provenance prestigieuse Diderot-Vandeul assignée au R.F. 2175 depuis son entrée au Louvre ne saurait être confortée par un tel changement d’identifition.
En fait, comme l’a montré B. G. Raïskii (1984, p. 240-251), le Narychkine qui hébergea Diderot à Saint-Pétersbourg n’est pas le prince Semion Kirillovitch Narychkine mais un autre membre de cette vaste famille, Alexei Vassilievitch Narychkine (1742-1804), diplomate lettré qui, avec son frère, Semion Vassilievitch Narychkine (1731- 1807), reçut l’écrivain dans leur commun hôtel particulier de Saint-Pétersbourg (les deux frères, hommes de lettres, participèrent notamment à la traduction en russe de l’Encyclopédie de Diderot) ; le modèle du R.F. 2175, toujours selon Raïskii, est par conséquent l’épouse de Semion Vassilie- vitch, à savoir Maria Ivanovna Narychkine (1738- 1807), née Saltykova, sœur du célèbre général en chef russe, le prince N. I. Saltykov (confirmation écrite de Tatiana Mojenok-Ninin, 10 VI 2012). À noter que la confusion entre ces divers Narychkine vient du fait que les deux femmes portent le même prénom de « Maria» et les deux hommes celui de « Semion». Ce sont justement les deux frères Alexei et Semion Narychkine qui mirent en relation Levitskii avec Diderot (voir le portrait bien connu de l’écrivain par cet artiste, aujourd’hui au musée d’Art et d’Histoire de Genève).
Maria Ivanovna Narychkine est représentée ici habillée à la russe, avec une ample veste à col de fourrure et à brandebourgs. Si le tableau a été peint pendant le séjour de Diderot chez les frères Narychkine (8 octobre 1773-5 mars 1774), elle aurait alors 42-43 ans, mais elle paraît un peu plus jeune et le portrait de ce fait pourrait être quelque peu antérieur. En tout cas, la provenance prestigieuse Diderot-Vandeul assignée au R.F. 2175 depuis son entrée au Louvre ne saurait être confortée par un tel changement d’identifition.
Inscriptions
Inscription :
Au revers, sur le châssis, vieille inscription à l’encre : Madame de Narichekin ( (cf. Roche, p. 151).)
Signature :
en caractères latins : Levitski. (S.b.g.)
Au revers, sur le châssis, vieille inscription à l’encre : Madame de Narichekin ( (cf. Roche, p. 151).)
Signature :
en caractères latins : Levitski. (S.b.g.)
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 0,59 m ; Hauteur avec accessoire : 0,732 m ; Largeur : 0,49 m ; Largeur avec accessoire : 0,633 m
Materials and techniques
huile sur toile
Places and dates
Date
3e quart du XVIIIe siècle (1750 - 1775)
History
Object history
? Coll. part., France, en provenance d’un descendant de Diderot, selon Roche ; confié à Serge Zarine, consul général de Russie à Paris de 1905 à 1918, pour être présenté à la conservation du Louvre, par l’entremise de Denis Roche, membre associé de l’Académie de Pétrograd, Paris, 1916 ; acquis par Jacques-Michel de Zoubaloff (1876-1941), industriel, administrateur de sociétés et homme de lettres, originaire de Géorgie, naturalisé français en 1922, grand ami et donateur des musées français, Paris, pour don immédiat au Louvre, 1916 (inscrit à l’Inventaire R.F. comme portrait de Maria Pavlovna Narychkine, avec mention d’une provenance Diderot-Vandeul).
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
M. Zoubaloff, Jacques Michel, Donateur
Acquisition details
don
Acquisition date
date : 1916
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Peintures
Location of object
Current location
Richelieu, [Peint] Salle 863 - Allemagne, Russie, Suisse
Index
Mode d'acquisition
Bibliography
- Foucart-Walter, Élisabeth, « Ecoles diverses. Russie, République tchèque, Pologne, Suisse », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures britanniques, espagnoles, germaniques, scandinaves et diverses du musée du Louvre, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Louvre éditions / Gallimard, 2013, p. 187-198, p. 187, ill. n&b
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 350
Exhibition history
- La France et la Russie au siècle des Lumières, Moscou (Externe, Russie), Musée d'Etat des Beaux-Arts Pouchkine, 01/06/1987 - 15/07/1987, étape d'une exposition itinérante
- La France et la Russie au siècle des Lumières, Saint-Petersbourg (Externe, Russie), Musée de l'Ermitage, 20/03/1987 - 10/05/1987, étape d'une exposition itinérante
- La France et la Russie au siècle des Lumières, Paris (France), Galeries nationales du Grand Palais, 20/11/1986 - 15/02/1987, étape d'une exposition itinérante
Last updated on 17.04.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.