Inventory number
Numéro principal : RF 546
Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
Anonyme
Allemagne Thuringe École de
Ancienne Attribution : Angleterre École de, (catalogue de M. Nicolle en1929)
Allemagne Thuringe École de
Also attributed to:
Ancienne Attribution : France
École de, (attribution antérieure à 1929)
Ancienne Attribution : Angleterre École de, (catalogue de M. Nicolle en1929)
Description
Object name/Title
Titre : La Flagellation du Christ. Saint Pierre et saint Paul
Description/Features
Face et revers d’un panneau, à l’origine peint des deux côtés, dédoublé pour obtenir deux tableaux séparés, chaque surface peinte ayant été transposée de bois (épicéa ?) sur toile (opération menée entre 1935 et 1940 par le restaurateur de support Gaston Chauffrey, comm. écrite de Béatrice Lauwick, 5 III 2012).
Volet gauche d’un retable dont le volet droit représente le Couronnement d’épines, avec, au revers, les restes de deux figures ruinées de saints (identifiés comme Saint Jean Baptiste et saint Jacques le Mineur), tableau acquis, quant à lui, par le Germanisches Nationalmuseum de Nuremberg en 1912 à Munich (commerce d’art, selon Schulz, coll. part., selon Lutze et Wiegand), en provenance d’Erfurt (de la cathédrale Notre-Dame, hypothèse de Schulz) : B. [épicéa]. H. 2,13 ; L. 0,77 ; cf. Lutze et Wiegand [1937], n° 988 p. 179, qui le situent à la fin du XIVe siècle ; détruit à la fin de la Seconde Guerre mondiale).
On ne connaît pas la disposition initiale du retable (sur le thème de la Passion ?), avec une partie centrale, peinte ou plutôt sculptée, les volets, par leurs dais ajourés et leurs frises de quadrilobes, s’inspirant d’autels en bois sculptés.
Entré comme peinture de l’école française, le R.F. 546 a été ensuite attribué à l’école anglaise (Nicolle), avant d’être définitivement classé à l’Allemagne à la suite du rapprochement fait dès 1912 par le Dr Heinz Braune (cf. Schulz) entre le volet qui venait alors d’entrer au musée de Nuremberg et le tableau du Louvre
Volet gauche d’un retable dont le volet droit représente le Couronnement d’épines, avec, au revers, les restes de deux figures ruinées de saints (identifiés comme Saint Jean Baptiste et saint Jacques le Mineur), tableau acquis, quant à lui, par le Germanisches Nationalmuseum de Nuremberg en 1912 à Munich (commerce d’art, selon Schulz, coll. part., selon Lutze et Wiegand), en provenance d’Erfurt (de la cathédrale Notre-Dame, hypothèse de Schulz) : B. [épicéa]. H. 2,13 ; L. 0,77 ; cf. Lutze et Wiegand [1937], n° 988 p. 179, qui le situent à la fin du XIVe siècle ; détruit à la fin de la Seconde Guerre mondiale).
On ne connaît pas la disposition initiale du retable (sur le thème de la Passion ?), avec une partie centrale, peinte ou plutôt sculptée, les volets, par leurs dais ajourés et leurs frises de quadrilobes, s’inspirant d’autels en bois sculptés.
Entré comme peinture de l’école française, le R.F. 546 a été ensuite attribué à l’école anglaise (Nicolle), avant d’être définitivement classé à l’Allemagne à la suite du rapprochement fait dès 1912 par le Dr Heinz Braune (cf. Schulz) entre le volet qui venait alors d’entrer au musée de Nuremberg et le tableau du Louvre
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 2,12 m ; Largeur : 0,77 m
Materials and techniques
fond d'or sur toile
Places and dates
Date
1e moitié du XVe siècle (1400 - 1450)
History
Object history
Erfurt, peut-être cathédrale Notre-Dame (cf. Schulz à propos du volet de Nuremberg, les deux tableaux ayant forcément la même origine). – Don de Mme Maciet mère et de son fils Jules Maciet (1846-1911), grand donateur du Louvre, ainsi que de l’Union centrale des Arts décoratifs,1889 (comme école française, 2e moitié du XIVe s.).
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
M. Maciet, Jules, Donateur
Acquisition details
don
Acquisition date
date : 1889
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Peintures
Location of object
Current location
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Bibliography
- Foucart-Walter, Élisabeth, « Ecole germanique », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures britanniques, espagnoles, germaniques, scandinaves et diverses du musée du Louvre, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Louvre éditions / Gallimard, 2013, p. 105-158, p. 115, ill. n&b
- Arnoux, Mathilde, Les Musées français et la peinture allemande, 1871 - 1981, Paris, Éditions de la Maison des sciences de l'homme, 2007, p. 32, ill.3, 4
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 40, ill. n&b
- Exposition de 700 tableaux de toutes les écoles antérieurs à 1800 tirés des réserves du département des peintures, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 1960), Paris, 1960, p. 13, n°1
- Nicolle, Marcel, La Peinture au Musée du Louvre. École anglaise. Paris, L'Illustration, 1929, p. 1-2, pl. 1 p. 1
- Brière, Gaston, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. I.Ecole française, Paris, Musées nationaux, 1924, p. 273, n°994
- Schulz, Fritz Traugott, « Zuwachs der Sammlungen Kunst- und Kulturgeschichtliche Sammlungen », dans Anzeiger des germanischen Nationalmuseums, III, 1912, p. 54-60, p. 54-57
- Catalogue sommaire des peintures exposées dans les galeries du Musée National du Louvre (tableaux et peintures décoratives), Paris, Librairies-Imprimeries réunies, 1903, n° 994
Last updated on 28.11.2024
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