La baie de Weymouth à l'approche de l'orage, image 1/3
La baie de Weymouth à l'approche de l'orage, image 2/3
La baie de Weymouth à l'approche de l'orage, image 3/3
La baie de Weymouth à l'approche de l'orage, image 1/3
La baie de Weymouth à l'approche de l'orage, image 2/3
La baie de Weymouth à l'approche de l'orage, image 3/3
Download
Next
Previous

La baie de Weymouth à l'approche de l'orage

1818 / 1819 (1e quart du XIXe siècle)
RF 39
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 713
Aile Denon, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : RF 39
Artist/maker / School / Artistic centre
Constable, John (1776 - 1837)
Grande-Bretagne École de

Description

Object name/Title
Titre : La baie de Weymouth à l'approche de l'orage
Description/Features
Inscriptions
Nature de marque :
cachet de cire

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 0,88 m ; Hauteur avec accessoire : 1,2 m ; Largeur : 1,12 m ; Largeur avec accessoire : 1,465 m
Materials and techniques
huile sur toile (Agrandi par l'artiste lui-même en haut et à gauche, avant 1830, date de la gravure de David Lucas qui reproduit le tableau dans ses proportions actuelles.)

Places and dates

Date
1e quart du XIXe siècle (1818 - 1819)

History

Object history
Peint vers 1818-1819 puis retravaillé et agrandi vers la fin des années 1820.Exposé à la British Institution, Londres, 1819, n°44 (dans ses dimensions réduites) .Vente après décès de John Constable, Londres, Foster's, 16 mai 1838, n°45; acquis par un certain Williams (cf. Reynolds, 1984, t.1, p.34). - Edwin Bullock, Birmingham; sa vente, Londres, Christie's, 21-23 mai 1870, n°86; acquis par un certain Cox (cf.Parris et Fleming-Williams, 1991, p.175). Joseph Gillott (1799-1872), fabricant de plumes en acier, Birmingham; sa vente après décès 26 mai 1872, n°198 ; acquis pour le "musée de New York" (le Metropolitan de New York], selon les résultats imprimés de la vente, une transaction en fait jamais conclue. - Vente marquis de La Rocheb…[Rochebousseau], nom fictif qui dissimule en fait une vente organisée par le marchand d'origine belge Léon Gauchez (1825-1907) (cf.Jingaoka, 2013), Paris, 5-8- mai 1873, n°36 ; John W. Wilson (1815-1883), collectionneur britanique installé à Paris, amateur souvent conseillé par Gauchez; donné au Louvre par Wilson aussitôt après la vente de ce dernier en 1873.
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Acquisition details
don
Acquisition date
date : 1873
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Peintures

Location of object

Current location
Denon, [Peint] Salle 713 - Grande Bretagne / États-Unis

Index

Mode d'acquisition
don

Bibliography

- Faroult, Guillaume (dir.), De Gainsborough à Turner - L'âge d'or du paysage et du portrait anglais dans les collections du musée du Louvre, cat. exp. (Valence, musée d'Art et d'Archéologie, du 29 juin au 28 septembre 2014; Quimper, musée des Beaux-Arts, du 23 octobre 2014 au 26 janvier 2015), Milan, SilvanaEditoriale, 2014, p. 70, 71, 72, 73, coul, p. 71, n° 4
- Meslay, Olivier ; Faroult, Guillaume, « Ecoles britannique et américaine », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures britanniques, espagnoles, germaniques, scandinaves et diverses du musée du Louvre, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Louvre éditions / Gallimard, 2013, p. 19-55, p. 37
- Jingaoka, Megumi, « La donation au Louvre, en 1873, du tableau de Constable, La Baie de Weymouth, côté coulisses : Léon Gauchez, John W.Wilson et la bataille de l'école anglaise », La Revue du Louvre et des musées de France, Revue du Louvre, 3, 2013, p. 46-55, coul. p.47, n° 2
- Galard, Jean, Promenades au Louvre en compagnie d'écrivains, d'artistes et de critiques d'art, Paris, Robert Laffont (Bouquins), 2010, p. 795-797
- Constable – Impressions of Land, sea and sky, cat. exp. (Canberra (Australie), National Gallery of Australia, 03/03/2006), 2006, p. 148
- Constable : le choix de Lucian Freud, cat. exp. (Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 7 octobre 2002 - 13 janvier 2003), Paris, RMN, 2002, p. 54-213-214-215, coul., n° 145
- Le paysage dans la peinture occidentale du XVIe au XIXe siècle à travers les collections du Louvre, cat. exp. (Taïpeh (Taïwan Province de Chine), National Palace Museum, 17 septembre - 31 décembre 1995), Taipei, Musée national du Palais, 1995, p. 239
- D'Outre-Manche : l'art britannique dans les collections publiques françaises, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 19 septembre - 19 décembre 1994), Paris, Réunion des musées nationaux, 1994, p. 36, ill. coul., n° 5
- Constable, cat. exp. (Londres, Tate Gallery, 13 juin - 15 septembre 1991), London, Tate Gallery Publications, 1991, p. 173-176-348-349
- Reynolds, Graham, The Later Paintings and Drawings of John Constable, New Haven, Yale University Press, 1984, p. 31-32, coul., n° 73
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 81
- Leslie, Charles Robert, Memoirs of the Life of John Constable: Composed Chiefly of His Letters, Phaidon, 1951, p. 73-143-409
- Gauchez, Léon (Henri Perrier), « De Hugo Van der Goes à John Constable », Gazette des Beaux-Arts, Tome 7, T.7 deuxième période, mars 1873, 7, 1873, p. 253-266, p. 253-266
- Tardieu, Charles, « Collection de M. John W. Wilson », Gazette des Beaux-Arts, 1873, p. 216
- Faroult, Guillaume, Le Coq et le Léopard. Portrait et petite histoire des collections de peintures britanniques au Louvre, cat. exp. (Valence, Quimper), 2014-2015, p. 23, cat.4

Exhibition history

- L'âge d'or du portrait et paysage anglais, chefs d'œuvre des collections du musée du Louvre, Quimper (France), Musée des Beaux-Arts, 23/10/2014 - 26/01/2015, étape d'une exposition itinérante
- L'âge d'or du paysage et du portrait anglais dans les collections du musée du Louvre, Valence (France), Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie, 28/06/2014 - 28/09/2014, étape d'une exposition itinérante
- John Constable : The lessons of landscape, Wellington (Nouvelle Zélande), Museum of New Zealand, 05/07/2006 - 08/10/2006, étape d'une exposition itinérante
- John Constable : The lessons of landscape, Canberra (Australie), National Gallery of Australia, 03/03/2006 - 12/06/2006, étape d'une exposition itinérante
- Constable, le choix de Lucian Freud, Paris (France), Galeries nationales du Grand Palais, 07/10/2002 - 13/01/2003
- Le paysage dans la peinture occidentale du XVIe au XIXe siècle à travers les collections du Louvre, Taipei (Externe, Taïwan), Musée National du Palais, 15/09/1995 - 15/01/1996
- Peindre le ciel… De Turner à Monet, Louveciennes (France), Musée promenade, 08/04/1995 - 09/07/1995
- D'Outre Manche, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 23/09/1994 - 19/12/1994
- Des Collections royales au Grand Louvre, Yokohama (Japon), Museum of Art, 22/05/1993 - 25/07/1993, étape d'une exposition itinérante
- Des Collections royales au Grand Louvre, Kobé (Japon), City Museum, 20/03/1993 - 09/05/1993, étape d'une exposition itinérante
- Les paysages de Constable, Londres (Royaume Uni), Tate Britain, 12/06/1991 - 15/09/1991
Last updated on 26.07.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.