Inventory number
Numéro principal : MI 144
Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Titre : L'Immaculée Conception
Description/Features
Parfois mise en doute, cette esquisse a été réhabilitée par Jonathan Brown (1976) qui l'a rapprochée d'un dessin à la plume par Murillo, de même sujet (Londres, British Museum).
Inscriptions
Inscription :
Sur la traverse médiane du châssis, inscription manuscrite sans doute du XIXe siècle : Perla de Murillo. Retrato ideal de una hija nuestra a los 8 años de edad.
Sur la traverse médiane du châssis, inscription manuscrite sans doute du XIXe siècle : Perla de Murillo. Retrato ideal de una hija nuestra a los 8 años de edad.
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 0,37 m ; Hauteur avec accessoire : 0,59 m ; Largeur : 0,26 m ; Largeur avec accessoire : 0,49 m
Materials and techniques
huile sur toile
Places and dates
Date
Milieu du XVIIe siècle (1650 - 1655)
History
Object history
Chevalier de Gortázar, Bilbao (selon le cat. De la vente de 1837) ; son petit-fils, Don José de Mazarredo (1745-1812), grand amiral de la Marine royale espagnole, ancien ambassadeur d’Espagne en France, Madrid ; vente posthume de sa coll. (avec indication de provenance : chevalier de Gortázar), Paris, 19 I 1837, n°8 (« Apothéose d’une jeune fille[…]. Murillo a représenté le souvenir de sa fille, morte à l’âge de 8 ans. ») ; retiré de la vente, selon l’annotation portée sur un exemplaire du cat. de la vente ; acquis par Napoléon III en 1855 au « général Mazarredo », sans doute Manuel de Mazarredo (1807-1867), petit-fils de l’amiral, sur le budget encouragement, et non sur le budget du Louvre, ce qui explique qu’il ait été inscrit à l’inventaire du domaine privé de l’empereur (D.P. 162 ; cf. Granger) ; donné par Napoléon III au Louvre en 1855.
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Empereur Napoléon III, Collectionneur
Acquisition details
don
Acquisition date
date : 1855 (d'entrée au musée)
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Peintures
Location of object
Current location
Denon, [Peint] Salle 732 (sud) - La peinture en Espagne aux 16e et 17e siècles
Index
Mode d'acquisition
Bibliography
- Bertinet, Arnaud, Les musées de Napoléon III : une institution pour les arts (1849-1872), Paris, mare & martin, 2015, p. 85
- Meslay, Olivier ; Foucart-Walter, Élisabeth, « Ecoles espagnole, portugaise et mexicaine », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures britanniques, espagnoles, germaniques, scandinaves et diverses du musée du Louvre, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Louvre éditions / Gallimard, 2013, p. 57-103, p. 78, ill. n&b
- Kientz, Guillaume, « "L'envers du tableau". Parcours à la découverte des revers de tableaux du musée du Louvre », du mercredi 2 au lundi 28 novembre 2011, 2011, p. 170, n° 34
- Valdivieso, Enrique, Murillo catálogo razonado de pinturas, Madrid, Ediciones el Viso, 2010, p. 356, n°131
- Granger, Catherine, L'empereur et les arts : la liste civile de Napoléon III, Paris, Ecole des Chartes, 2005, p. 590
- Gerard Powell, Véronique ; Ressort, Claudie, Musée du Louvre, Département des Peintures. Catalogue : Ecoles espagnole et portugaise, Paris, Réunion des musées nationaux, 2002, p. 202-204
- Murillo dans les musées français, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 16 juin - 24 octobre 1983), Paris, R.M.N., 1983, p. 24-26, n°39
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 120
- Angulo Íñiguez, Diego, Murillo, 3 vol, Madrid, Espasa-Calpe, 1981, p. 124-125, n°116
- Brown, Jonathan, Murillo and His drawings, Princeton University Press, 1976, p. 189, n°16
- Curtis, Charles B., Velázquez and Murillo. A descriptive and Historical Catalogue of the works, Londres / New York, 1883, p. 131, n°31
Last updated on 18.09.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.