Inventory number
Numéro principal : RF 1979 20
Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Titre : Giovan Carlo Doria
Autre titre : Marcantonio Doria (1579-?), premier prince d'Angri
Autre titre : Marcantonio Doria (1579-?), premier prince d'Angri
Description/Features
Composition inscrite dans un ovale
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 1,29 m ; Hauteur avec accessoire : 1,66 m ; Largeur : 0,95 m ; Largeur avec accessoire : 1,345 m
Materials and techniques
huile sur toile
Places and dates
Date
1e quart du XVIIe siècle (1621)
Place of origin
Gênes (Italie)
History
Object history
Historique:
Collection Giovan Carlo Doria (1576-1625), Gênes, 1625 ; son fils, Agostino Doria (1615-1640), Gênes, 1640 (cf. Farina, 2001). – Collection du prince Marcantonio Doria d’Angri, Naples ; sa vente, Naples, 26 février – 1er mars 1940, no 420 (A. Carrache). – Collection particulière, Milan, 1973 ; Gilberto Algranti, antiquaire à Milan, 1974. – Don anonyme, 1979.
Commentaire:
Le tableau a été peint en 1621 à Gênes pour la famille Doria. Il a longtemps été mal identifié comme un portrait de Marcantonio Doria (1572-1651) (cf. Brejon de Lavergnée (A.) et Cuzin, 1973). Il s’agit en réalité du portrait de son frère Giovan Carlo Doria (1576-1625), quatrième enfant d’Agostino Doria, amateur d’art et mécène, et d’Eliana Spinola (cf. Farina, 2001 et 2002). Le portrait a été peint en 1621 durant un séjour de Vouet dans la villa du commanditaire dans le faubourg de Gênes appelé Sampierdarena. Il est mentionné dans une lettre de Vouet du 4 septembre 1621 à Cassiano dal Pozzo : « et là ils [les frères Marcantonio et Giovan Carlo Doria] m’ont prié de faire quelques portraits d’eux, ce que jusqu’à cette heure je n’avais voulu faire pour qui que ce fût, mais leurs attentions à mon égard ont fait que je n’ai pas pu dire non, de sorte que je demeurerai encore quelques jours » (cf. Thuillier, 1990a, p. 206). Le portrait est ensuite inventorié dans la villa de Giovan Carlo Doria à Gênes, à la mort de celui-ci en 1625. C’est l’un des portraits les plus impressionnants de la période italienne de Simon Vouet en raison de ses dimensions monumentales. Un autre portrait du même modèle dessiné par Simon Vouet est connu par une gravure de Michel Lasne (cf. Cuzin, 1979a, fig. 129) (N. Milovanovic, 2021).
Collection Giovan Carlo Doria (1576-1625), Gênes, 1625 ; son fils, Agostino Doria (1615-1640), Gênes, 1640 (cf. Farina, 2001). – Collection du prince Marcantonio Doria d’Angri, Naples ; sa vente, Naples, 26 février – 1er mars 1940, no 420 (A. Carrache). – Collection particulière, Milan, 1973 ; Gilberto Algranti, antiquaire à Milan, 1974. – Don anonyme, 1979.
Commentaire:
Le tableau a été peint en 1621 à Gênes pour la famille Doria. Il a longtemps été mal identifié comme un portrait de Marcantonio Doria (1572-1651) (cf. Brejon de Lavergnée (A.) et Cuzin, 1973). Il s’agit en réalité du portrait de son frère Giovan Carlo Doria (1576-1625), quatrième enfant d’Agostino Doria, amateur d’art et mécène, et d’Eliana Spinola (cf. Farina, 2001 et 2002). Le portrait a été peint en 1621 durant un séjour de Vouet dans la villa du commanditaire dans le faubourg de Gênes appelé Sampierdarena. Il est mentionné dans une lettre de Vouet du 4 septembre 1621 à Cassiano dal Pozzo : « et là ils [les frères Marcantonio et Giovan Carlo Doria] m’ont prié de faire quelques portraits d’eux, ce que jusqu’à cette heure je n’avais voulu faire pour qui que ce fût, mais leurs attentions à mon égard ont fait que je n’ai pas pu dire non, de sorte que je demeurerai encore quelques jours » (cf. Thuillier, 1990a, p. 206). Le portrait est ensuite inventorié dans la villa de Giovan Carlo Doria à Gênes, à la mort de celui-ci en 1625. C’est l’un des portraits les plus impressionnants de la période italienne de Simon Vouet en raison de ses dimensions monumentales. Un autre portrait du même modèle dessiné par Simon Vouet est connu par une gravure de Michel Lasne (cf. Cuzin, 1979a, fig. 129) (N. Milovanovic, 2021).
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Détenteur anonyme, Donateur
Acquisition details
don
Acquisition date
date : 1979
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Peintures
Location of object
Current location
Richelieu, [Peint] Salle 829 - La peinture en France sous Louis XIII
Index
Mode d'acquisition
Bibliography
- Milovanovic, Nicolas, Peintures françaises du XVIIe du musée du Louvre, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2021, p. 256, ill. coul., n°535
- Brejon de Lavergnée, Arnauld, « Une hypothèse sur Simon Vouet et le poète Ansaldo Cebà (1565-1622) », dans Viridarium Novum. Studi di storia dell'arte in onore di Mimma Pasculli Ferrara, Rome, De Luca Editori d'Arte, 2020, p. 317-318, ill.coul., fig.2
- Brigstocke, Hugh ; D'Albo, Odette, Giulio Cesare Procaccini. Life and work, Turin, Allemandi, 2020, p. 33
- Simon Vouet : les années italiennes, 1613-1627, cat. exp. (Nantes, musée des Beaux-Arts, 21 novembre 2008 - 29 février 2009 ; Besançon, musée des Beaux-Arts et d’Archéologie, 27 mars - 29 juin 2009), Paris, Hazan, 2008
- Boccardo, Piero (dir.), L’Età di Rubens: dimore, committenti e collezionisti genovesi, cat. exp. (Gênes (Italie), Palazzo Ducale, 20/03/2004), Milan, Skira, 2004
- Farina, Viviana, Giovan Carlo Doria Promotore delle arti a Genova nel primo Seicento, Florence, 2002, p. 140-141
- Farina, Viviana, « Un'ipotesi per il soggiorno genovese di Simon Vouet », dans Napoli nobilissima, 2001, p. 50-53
- Simon Vouet, cat. exp. (Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 9 novembre 1990 - 11 février 1991), Paris, R.M.N., 1990, p. 206
- Loire, Stéphane, Musée du Louvre. Peintures françaises. XIVe-XVIIe siècles. Guide de visite, Paris, Réunion des musées nationaux, 1989, p. 50, ill. coul.
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. IV. Ecole française, L-Z, Paris, R.M.N., 1986, p. 279, ill. n&b
- Cuzin, Jean-Pierre, « Jeunes gens par Simon Vouet et quelques autres », La Revue du Louvre et des musées de France, 1, 1979, p. 15-29, p. 20, fig.129
- Valentin et les caravagesques français, cat. exp. (Paris, Grand Palais, 13 février - 15 avril 1974 ; Rome, Villa Médicis, 15 novembre 1973 - 20 janvier 1974), Paris, Editions des Musées nationaux, 1974, n°60
- Loire, Stéphane, « Simon Vouet en Italie (1612-1627). Questions d'attributions et de datations », dans Bonfait, Olivier ; Rousteau-Chambon, Hélène (dir.), Simon Vouet en Italie (Actes du colloque de Nantes, Archives départementales-Musée des Beaux-Arts, 4-6 décembre 2008), Rennes, Presses Universitaires de Rennes, p. 183-233, p. 190, 195
Exhibition history
- Gênes : dessiner la grandeur, Sully, Rotonde Sully nord, 12/06/2017 - 25/09/2017
- Période italienne de Simon Vouet, Besançon (France), Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie, 27/03/2009 - 29/06/2009, étape d'une exposition itinérante
- Période italienne de Simon Vouet, Nantes (France), Musée des Beaux-Arts, 20/11/2008 - 23/02/2009, étape d'une exposition itinérante
- L'époque de Rubens, demeures, commanditaires et collectionneurs génois , Gênes (Externe, Italie), Palazzo Ducale, 20/03/2004 - 11/07/2004
- Van Dyck. Grande Pittura e collezionismo a Genova, Gênes (Externe, Italie), Palazzo Ducale, 22/03/1997 - 13/07/1997
- Gênes baroque, Gênes (Externe, Italie), Galleria Nazionale di Palazzo Spinola, 01/04/1992 - 31/07/1992, étape d'une exposition itinérante
- 4eme centenaire de la naissance de Simon Vouet (1590-1649), Rome (Externe, Italie), Palais des Expositions, 05/03/1991 - 29/04/1991, étape d'une exposition itinérante
- 4eme centenaire de la naissance de Simon Vouet (1590-1649), Paris (France), Galeries nationales du Grand Palais, 06/11/1990 - 11/02/1991, étape d'une exposition itinérante
Last updated on 30.03.2022
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