Le Frappement du rocher, image 1/2
Le Frappement du rocher, image 2/2
Le Frappement du rocher, image 1/2
Le Frappement du rocher, image 2/2
Download
Next
Previous

Le Frappement du rocher

vers 1650
RF 1947 2
Département des Peintures
Inventory number
Numéro principal : RF 1947 2
Artist/maker / School / Artistic centre
Le Brun, Charles (Paris, 1619 - Paris, 1690)
France École de

Description

Object name/Title
Titre : Le Frappement du rocher
Description/Features

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 1,14 m ; Hauteur avec accessoire : 1,44 m ; Largeur : 1,53 m ; Largeur avec accessoire : 1,82 m
Materials and techniques
huile sur toile

Places and dates

Date
2e moitié du XVIIe siècle (vers 1650)

History

Object history
Historique
Inventaire après décès de Hugues de Lionne, 12 octobre 1671 ? (cf. Jouin, 1889, p. 746 : « Moïse touchant le rocher » de Le Brun, estimé par Pierre Mignard 800 livres) ; galerie Barbazanges, Paris, en 1912 ; acquis de cette dernière comme une oeuvre de Poussin par Charles Pearson (1857-1933) ; don de Mme Charles Pearson, née Marie Spangenberg, 1947.

Commentaire
Le tableau est entré au Louvre, en 1947, comme une oeuvre de Nicolas Poussin et il est demeuré sous cette attribution durant presque quinze ans. Dès 1957, le tableau a fait l’objet d’une longue étude sous l’attribution à Poussin par Thérèse Bertin-Mourot (cf. Bertin-Mourot, 1957). Cette attribution a été contestée au début des années 1960 par Antoine Schnapper et Pierre Rosenberg (cf. Rosenberg (P.), 1961 ; Schnapper, 1962). Le tableau a été rendu à Charles Le Brun par Jennifer
Montagu en 1963 à partir de cinq dessins préparatoires conservés au musée du Louvre (Inv. 27969, Inv. 28480 recto et verso, Inv. 28484 et Inv. 28532) et de la mention du tableau dans le manuscrit de Claude III Nivelon (cf. Montagu,1963 ; le tableau a été inclus in extremis et hors catalogue dans l’exposition « Le Brun » de 1963 au château de Versailles). Nivelon cite le tableau juste après un passage consacré au Serpent d’airain aujourd’hui conservé au musée de Bristol. Ces deux oeuvres présentent des similarités formelles et stylistiques très fortes au point que l’on pourrait penser à des pendants malgré une différence de 20 cm pour les formats (mais Le Serpent d’airain a vraisemblablement été coupé en hauteur comme en largeur ; Nivelon précise d’ailleurs que Le Frappement du rocher est « de la
même grandeur » que Le Serpent d’airain ; cf. Nivelon, [v. 1697] éd. 2004). Le Frappement du rocher est inspiré de La Manne de Nicolas Poussin (voir INV. 7275). Le Brun a repris à La Manne l’attitude de Moïse ; les faisceaux de lumière éclairant le premier plan et faisant ressortir certaines figures ; les diverses passions agitant les personnages du premier plan, et notamment le groupe de la mère allaitant son enfant, mais aussi le vieillard dénudé et chauve, représenté non plus allongé mais à genoux ; les personnages rendant grâces à Moïse au second plan ; enfin le vaste rocher mystique qui domine la composition à l’arrière-plan et qui peut encore être interprété comme un symbole du Christ, « pierre spirituelle ». Le Louvre conserve cinq dessins en relation avec le tableau (cf. Beauvais, 2000). Le tableau est peint sur une toile fine comprenant 16 × 17 fils par cm2. Il a été anciennement rentoilé et agrandi à cette occasion d’une bande de 5 cm à gauche. Il a été refixé à la cire par Henri Linard en 1969. Il a été restauré en couche picturale par Jeanne Laurence Guinand entre 1979 et 1982.
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Mme Pearson, Marie, Donateur (Mme)
Acquisition details
don
Acquisition date
date : 1947
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Peintures

Location of object

Current location
non exposé

Index

Mode d'acquisition
don

Bibliography

- Milovanovic, Nicolas, Peintures françaises du XVIIe du musée du Louvre, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2021, p. 115, ill.coul., n° 247
- Gady, Bénédicte ; Milovanovic, Nicolas (dir.), Charles Le Brun (1619-1690), cat. exp. (Louvre-Lens, du 18 mai au 29 août 2016), Lens, Lienart / Louvre-Lens, 2016, p. 164, 174, 176-180, cat. 63
- Bonfait, Olivier, Poussin et Louis XIV: Peinture et Monarchie dans la France du Grand Siècle, Paris, Hazan, 2015, p. 136, n° 25 (coul.)
- Rosenberg, Pierre, Nicolas Poussin : les tableaux du Louvre, Paris, Louvre éditions/ Somogy, 2015, p. 349, coul., S. 13
- Poussin et Moïse. Du dessin à la tapisserie, 1, cat. exp. (Rome, Villa Médicis, 7 avril - 5 juin 2011/ Bordeaux, Musée des Beaux-Arts, 30 juin - 26 septembre 2011), Rome, Drago, 2011,
- Nivelon, Claude, Vie de Charles Le Brun et description détaillée de ses ouvrages, Genève, Droz, 2004, p. 144
- Beauvais, Lydia, Charles Le Brun (1619-1690) : Inventaire général des dessins Ecole française, [Musée du Louvre, Département des Arts graphiques], Paris, Réunion des musées nationaux, 2000, p. 133-134
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. IV. Ecole française, L-Z, Paris, R.M.N., 1986, p. 43, ill. n&b
- Le classicisme français : Masterpieces of Seventeenth Century Painting, cat. exp. (Dublin, the National Gallery of Ireland, 30 April - 9 June 1985), Dublin, The National Gallery of Ireland, 1985, n°19
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole ; Rosenberg, Pierre, Musée du Louvre. Catalogue illustré des peintures. Ecole française. XVIIe et XVIIIe siècles : I, A-L, Paris, Musées nationaux, 1974, p. 204, 280, fig. 436, n° 436
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 233
- Blunt, Anthony, The Paintings of Nicolas Poussin. A Critical Catalogue, Londres, 1966, p. 170, n°R 13
- Charles Le Brun (1619-1690) : peintre et dessinateur, cat. exp. (Versailles, Musée du château de Versailles, octobre - juillet 1963), Paris, Ministère des Affaires Culturelles, 1963, p. 43-44, 46, note 19
- Nicolas Poussin et son temps : le classicisme français et italien contemporain de Poussin, cat. exp. (Rouen, musée des Beaux-arts, avril-mai 1961), Paris, Éditions des musées nationaux, 1961, n°44
- Exposition de 700 tableaux de toutes les écoles antérieurs à 1800 tirés des réserves du département des peintures, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 1960), Paris, 1960, p. 77, n°313
- Jouin, Henry, Charles Le Brun et les arts sous Louis XIV le premier peintre : sa vie, son oeuvre, ses écrits ses contemporains, son influence : d’après le manuscrit de Nivelon et de nombreuses pièces inédites, Paris, Imprimerie nationale, 1889, p. 97, 464, 746

Exhibition history

- Charles Le Brun, Louvre-Lens, Salles d'expositions temporaires, 18/05/2016 - 29/08/2016
- Autour de Nicolas Poussin, Richelieu, [Peint] Salle 14 F - Poussin, 15/10/1994 - 15/01/1995
- L'allégorie dans la peinture, la représentation de la charité au XVIIe siècle, Caen (France), Musée des Beaux-Arts, 27/06/1986 - 13/10/1986
- Le classicisme français, Dublin (Irlande), National Gallery of Ireland, 06/05/1985 - 17/06/1985, étape d'une exposition itinérante
- Le classicisme français , Budapest (Hongrie), Szépmûvészeti Múzeum / Musée des beaux Arts, 05/03/1985 - 23/04/1985, étape d'une exposition itinérante
- Le classicisme français, Paris (France), Palais de Tokyo, 30/01/1985 - 27/02/1985, étape d'une exposition itinérante
Last updated on 26.06.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.