Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
Portrait de Louise Belloc, épouse de l'artiste, et de sa fille Adélaïde ; en arrière-plan, l'autoportrait de l'artiste.
                  
                                          1831
                                      
                
              
                              
              
                                                        
                                            RF 703
              
                                            Département des Peintures
              
              
              - Inventory number
 - Numéro principal : RF 703
 - Collection
 - Département des Peintures
 - Artist/maker / School / Artistic centre
 - 
                                                                           Belloc, Jean-Hilaire
                        (Nantes, 1786 - Paris, 1866)
                        
France École de
 - Object name/Title
 - Titre : Portrait de Louise Belloc, épouse de l'artiste, et de sa fille Adélaïde ; en arrière-plan, l'autoportrait de l'artiste.
 - Description/Features
 - Louise Belloc est assise dans son cabinet de travail, dont le mur au fond est occupé par une bibliothèque. Elle porte une robe noire ornée d'une collerette blanche bordée de dentelle. A sa droite figure une table couverte de tissu rouge à frange de même couleur, sur laquelle sont posés des instruments d'écriture (plume d'oie, encrier en porcelaine à filets dorés), des feuilles de papier manuscrites, et des ouvrages de poésie (Lord Byron et Victor Hugo) reliés en cuir. Ces accessoires désignent les activités de traductrice et d'écrivaine qui font la renommée de Louise Belloc, née Swanton (1796-1881). Sur les genoux de la jeune femme s'appuie sa deuxième fille Adélaïde Belloc (1828-1897) : âgée d'environ trois ans, la fillette est chaussée de souliers rouges et vêtue d'une robe blanche sur laquelle est noué un tablier de taffetas vert. En bas à droite une marionnette représentant Polichinelle gît sur le tapis de sol, ainsi qu'un livre d'apprentissage de la lecture aux enfants. A l'arrière-plan, à droite, l'artiste s'est représenté lui-même dans un atelier visible à travers une embrasure de porte ouverte : il s'agit d'un autoportrait de Jean-Hilaire Belloc, peignant à son chevalet sous une grande verrière.
 - Inscriptions
 - Signature : 
"Belloc 1831" (en bas à gauche) - Dimensions
 - Hauteur : 2,1 m ; Largeur : 1,485 m ; Epaisseur avec accessoire : 3,5 cm
 - Materials and techniques
 - huile sur toile
 - Date
 - 2e quart du XIXe siècle (1831)
 - Object history
 - Exposé au Salon de 1831, Paris, Musée royal des arts (Louvre), absent du livret car apporté tardivement (admis par le jury et porté sous le n° 3798 sur le registre d’entrée des ouvrages au Salon, sous le titre « Portrait de femme en pied », sans dimensions) ; par héritage à la fille aînée du modèle, Louise Redelsperger, née Belloc (1822-1895) ; donné par cette dernière au musée du Louvre, le 21 janvier 1892 ; inscrit au registre à l'inventaire des peintures des Musées nationaux sous le numéro « R.F. 703 » ; mis en sécurité pendant la Seconde Guerre mondiale au château de Sourches (Saint-Symphorien, Sarthe) ; rentré au musée du Louvre, Paris, le 26 mai 1946.
 - Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
 - 
                                                                        Mme Redelsperger, Louise, Donateur
 - Acquisition details
 - don
 - Acquisition date
 - date de comité/commission : 21/01/1892
 - Owned by
 - Etat
 - Held by
 - Musée du Louvre, Département des Peintures
 - Current location
 - 
                      non exposé
 - Mode d'acquisition
 - don
 - 
                        Hanselaar, Saskia, « Entre classicisme et romantisme, relecture d'une peinture d'histoire de Jean Hilaire Belloc », La Revue des musées de France. Revue du Louvre, n°3, 2015, p. 64-74, p. 68-69, ill. coul., n° 4
 - 
                        Les Années romantiques : la peinture française de 1815 à 1850, cat. exp. (Nantes, musée des Beaux-Arts, 4 décembre 1995-17 mars 1996 ; Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 16 avril-15 juillet 1996 ; Plaisance (Italie), Palazzo Gotico, 6 septembre-décembre 1996), Paris, R.M.N., 1995, p. 33, non ill.
 - 
                        Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. III. Ecole française, A-K, Paris, R.M.N., 1986, p. 52, ill. n&b
 - 
                        Schurr, Gérard, Les Petits Maîtres de la peinture, valeur de demain, 1820-1920, t. 3, Les Editions de l'Amateur, 1976, p. 23, non ill.
 - 
                        Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 28
 - 
                        Rosenthal, Léon, « Chapitre V. Le juste milieu », dans Du Romantisme au Réalisme : essai sur l'évolution de la peinture en France de 1830 à 1848, Paris, H. Laurens, 1914, p. 202-231, p. 226, non ill.