Portrait de Louise Belloc, née Swanton (1796-1881), épouse de l'artiste, et sa fille cadette Adélaïde (1828-1897)., image 1/3
Portrait de Louise Belloc, née Swanton (1796-1881), épouse de l'artiste, et sa fille cadette Adélaïde (1828-1897)., image 2/3
Portrait de Louise Belloc, née Swanton (1796-1881), épouse de l'artiste, et sa fille cadette Adélaïde (1828-1897)., image 3/3
Portrait de Louise Belloc, née Swanton (1796-1881), épouse de l'artiste, et sa fille cadette Adélaïde (1828-1897)., image 1/3
Portrait de Louise Belloc, née Swanton (1796-1881), épouse de l'artiste, et sa fille cadette Adélaïde (1828-1897)., image 2/3
Portrait de Louise Belloc, née Swanton (1796-1881), épouse de l'artiste, et sa fille cadette Adélaïde (1828-1897)., image 3/3
Download
Next
Previous

Portrait de Louise Belloc, née Swanton (1796-1881), épouse de l'artiste, et sa fille cadette Adélaïde (1828-1897).

1831
RF 703
Département des Peintures
Inventory number
Numéro principal : RF 703
Artist/maker / School / Artistic centre
Belloc, Jean-Hilaire (Nantes, 1786 - Paris, 1866)
France École de

Description

Object name/Title
Titre : Portrait de Louise Belloc, née Swanton (1796-1881), épouse de l'artiste, et sa fille cadette Adélaïde (1828-1897).
Description/Features
Louise Belloc est assise dans son cabinet de travail, dont le mur au fond est occupé par une bibliothèque ; elle porte une robe noire ornée d'une collerette blanche bordée de dentelle. A sa droite figure une table couverte de tissu rouge à frange de même couleur, sur laquelle sont posés des instruments d'écriture (plume d'oie, encrier en porcelaine à filets dorés), des feuilles de papier manuscrites, et des ouvrages de poésie (Byron et Victor Hugo) reliés en cuir. Ces accessoires désignent les activités de traductrice et d'écrivaine qui font la renommée de Louise Belloc. Sur les genoux de la jeune femme s'appuie sa deuxième fille Adélaïde Belloc (née en 1828) : âgée d'environ trois ans, la fillette est chaussée de souliers rouges et vêtue d'une robe blanche sur laquelle est noué un tablier de taffetas vert. En bas à droite gît une marionnette représentant Polichinelle, ainsi qu'un livre d'apprentissage de la lecture aux enfants. A l'arrière-plan, à droite, derrière un rideau, figure l'autoportrait de Jean-Hilaire Belloc, peignant à son chevalet dans son atelier dominé par une grande verrière.
Inscriptions
Signature :
"Belloc 1831" (en bas à gauche)

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 2,1 m ; Largeur : 1,485 m ; Epaisseur avec accessoire : 3,5 cm
Materials and techniques
huile sur toile

Places and dates

Date
2e quart du XIXe siècle (1831)

History

Object history
Exposé au Salon de 1831, Paris, Musée royal des arts (Louvre), absent du livret car apporté tardivement (admis par le jury et porté sous le n° 3798 sur le registre d’entrée des ouvrages au Salon, sous le titre « Portrait de femme en pied », sans dimensions) ; par héritage à la fille aînée du modèle, Louise Redelsperger, née Belloc (1822-1895) ; donné par cette dernière au musée du Louvre, le 21 janvier 1892 ; inscrit au registre à l'inventaire des peintures des Musées nationaux sous le numéro « R.F. 703 » ; mis en sécurité pendant la Seconde Guerre mondiale au château de Sourches (Sarthe) ; rentré de Sourches au musée du Louvre, Paris, le 26 mai 1946.
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Acquisition details
don
Acquisition date
date de comité/commission : 21/01/1892
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Peintures

Location of object

Current location
non exposé

Index

Mode d'acquisition
don

Bibliography

- Hanselaar, Saskia, « Entre classicisme et romantisme, relecture d'une peinture d'histoire de Jean Hilaire Belloc », Revue des musées de France, n°3, 2015, p. 64-74, p. 68-69, ill. coul., n° 4
- Les Années romantiques : la peinture française de 1815 à 1850, cat. exp. (Nantes, musée des Beaux-Arts, 4 décembre 1995-17 mars 1996 ; Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 16 avril-15 juillet 1996 ; Plaisance (Italie), Palazzo Gotico, 6 septembre-décembre 1996), Paris, R.M.N., 1995, p. 33, non ill.
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. III. Ecole française, A-K, Paris, R.M.N., 1986, p. 52, ill. n&b
- Schurr, Gérard, Les Petits Maîtres de la peinture, valeur de demain, 1820-1920, t. 3, Les Editions de l'Amateur, 1976, p. 23, non ill.
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 28
- Rosenthal, Léon, « Chapitre V. Le juste milieu », dans Du Romantisme au Réalisme : essai sur l'évolution de la peinture en France de 1830 à 1848, Paris, H. Laurens, 1914, p. 202-231, p. 226, non ill.
Last updated on 28.10.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.