Inventory number
Numéro principal : RF 3982
Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Titre : Nativité
Description/Features
Inscriptions
Signature :
S.b.d.: "C. Poerson"
S.b.d.: "C. Poerson"
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 0,53 m ; Hauteur avec accessoire : 0,647 m ; Largeur : 0,37 m ; Largeur avec accessoire : 0,504 m
Materials and techniques
huile sur toile
Places and dates
Date
2e moitié du XVIIe siècle (vers 1655)
History
Object history
Historique
Acquis à Meaux par Georges P. Ryaux (1894-1978), 1935 ; don Georges P. Ryaux, 1936.
Commentaire
La composition de ce petit tableau de dévotion procède du même sujet que celui conçu par Charles Poerson pour la tenture de la Vie de la Vierge, commande passée à Philippe de Champaigne, puis à Jacques Stella et enfin à Charles Poerson pour la cathédrale Notre-Dame de Paris après le Voeu de Louis XIII en 1638
(tenture aujourd’hui conservée à la cathédrale de Strasbourg, tissée entre 1652 et 1657). Il existe une deuxième version très proche du tableau du Louvre mais dans un format en largeur de dimensions plus grandes (120 × 160 cm) dans l’église de Montfort-l’Amaury (Yvelines). Enfin, une troisième version a été récemment acquise par le musée des Beaux-Arts de Nancy (don des Amis du musée – Association Emmanuel Héré) : elle ne présente que quelques différences de détail avec le tableau du Louvre, dans un format à peine supérieur (65 × 55 cm) (cf. Collette, 2010). Rappelons que Charles Poerson a exécuté de nombreuses variantes de ses principales composilumière tions, reprenant parfois seulement telle figure de tableau en tableau. La Nativité du Louvre a été exécutée après le carton de la Nativité peint pour la tenture de la Vie de la Vierge, connu par deux répliques de petit format au musée Carnavalet à Paris et au musée des Beaux-Arts de Montréal, et
datable vers 1653-1655 (cf. Brejon de Lavergnée (B.) et Sainte Fare Garnot, 1997). La gamme colorée, qui tire parti de la tension entre le bleu et le jaune, et l’inflexion atticiste de la composition, très frontale et rythmée par les éléments d’architecture, avec des figures très élancées qui rappellent l’art d’Eustache Le Sueur,
permettent de proposer une datation autour de 1655. En 1990, le tableau a été restauré en support par Yves Lepavec et en couche picturale par Geneviève Lepavec.
Acquis à Meaux par Georges P. Ryaux (1894-1978), 1935 ; don Georges P. Ryaux, 1936.
Commentaire
La composition de ce petit tableau de dévotion procède du même sujet que celui conçu par Charles Poerson pour la tenture de la Vie de la Vierge, commande passée à Philippe de Champaigne, puis à Jacques Stella et enfin à Charles Poerson pour la cathédrale Notre-Dame de Paris après le Voeu de Louis XIII en 1638
(tenture aujourd’hui conservée à la cathédrale de Strasbourg, tissée entre 1652 et 1657). Il existe une deuxième version très proche du tableau du Louvre mais dans un format en largeur de dimensions plus grandes (120 × 160 cm) dans l’église de Montfort-l’Amaury (Yvelines). Enfin, une troisième version a été récemment acquise par le musée des Beaux-Arts de Nancy (don des Amis du musée – Association Emmanuel Héré) : elle ne présente que quelques différences de détail avec le tableau du Louvre, dans un format à peine supérieur (65 × 55 cm) (cf. Collette, 2010). Rappelons que Charles Poerson a exécuté de nombreuses variantes de ses principales composilumière tions, reprenant parfois seulement telle figure de tableau en tableau. La Nativité du Louvre a été exécutée après le carton de la Nativité peint pour la tenture de la Vie de la Vierge, connu par deux répliques de petit format au musée Carnavalet à Paris et au musée des Beaux-Arts de Montréal, et
datable vers 1653-1655 (cf. Brejon de Lavergnée (B.) et Sainte Fare Garnot, 1997). La gamme colorée, qui tire parti de la tension entre le bleu et le jaune, et l’inflexion atticiste de la composition, très frontale et rythmée par les éléments d’architecture, avec des figures très élancées qui rappellent l’art d’Eustache Le Sueur,
permettent de proposer une datation autour de 1655. En 1990, le tableau a été restauré en support par Yves Lepavec et en couche picturale par Geneviève Lepavec.
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
M. Ryau, Georges P., Donateur
Acquisition details
don
Acquisition date
date : 1936
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Peintures
Location of object
Current location
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Bibliography
- Milovanovic, Nicolas, Peintures françaises du XVIIe du musée du Louvre, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2021, p. 176, ill.coul., n°400
- Brejon de Lavergnée, Barbara ; Reyniès, N. de ; Sainte-Fare-Garnot, N., Charles Poerson (1609-1667), Paris, Arthena, 1997, n°79
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. IV. Ecole française, L-Z, Paris, R.M.N., 1986, p. 140, ill. n&b
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole ; Rosenberg, Pierre, Musée du Louvre. Catalogue illustré des peintures. Ecole française. XVIIe et XVIIIe siècles : II, M-Z, Paris, Musées nationaux, 1974, p. 47, 210, fig. 648, n° 648
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 299
Exhibition history
- Charles Poerson, Metz (France), La Cour d'Or - Musée de Metz, 21/11/1997 - 21/02/1998
- La tenture de la vie de la vierge, Arras (Externe, France), Musée des Beaux-Arts, 18/10/1996 - 21/01/1997
- Le classicisme français, Dublin (Irlande), National Gallery of Ireland, 06/05/1985 - 17/06/1985, étape d'une exposition itinérante
- Le classicisme français , Budapest (Hongrie), Szépmûvészeti Múzeum / Musée des beaux Arts, 05/03/1985 - 23/04/1985, étape d'une exposition itinérante
- Le classicisme français, Paris (France), Palais de Tokyo, 30/01/1985 - 27/02/1985, étape d'une exposition itinérante
Last updated on 02.07.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.