Inventory number
Numéro principal : RF 2373
Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Titre : Eva prima Pandora
Description/Features
Le sujet de ce tableau assimile Eve, qui selon la Genèse commit le péché originel (suggéré par la branche de pommier et la pomme), à Pandore, qui d'après la mythologie grecque répandit les maux parmi les hommes en ouvrant par curiosité une vase appartenant à Epiméthée, d'où sort un serpent. Le tableau de l'Eva prima Pandora s'inscrit dans le sillage du décor officiel de l'Entrée royale d'Henri II à Paris en 1549, auquel œuvra Jean Cousin Père : sur l'arc du Châtelet (troisième station du cortège) était figurée agenouillée une Lutetia nova Pandora, désignée par un écriteau placé au-dessus d'elle (Scailliérez, 2013, p. 57).
Inscriptions
Inscription :
"EVA PRIMA PANDORA" (inscription latine dans un cartouche)
"EVA PRIMA PANDORA" (inscription latine dans un cartouche)
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 0,975 m ; Hauteur avec accessoire : 1,24 m ; Largeur : 1,5 m ; Largeur avec accessoire : 1,775 m
Materials and techniques
huile sur bois (chêne)
Places and dates
Date
3e quart du XVIe siècle (après 1549)
History
Object history
Collection Étienne Bouyver (?), château de Monthard (utilisé comme porte du charbonnier de la cuisine), Soucy (Yonne) ; par héritage, Guillaume Le Fèvre, conseiller au présidial de Sens, 1678 ; légué par ce dernier à sa fille, Mlle Lefèvre ; par héritage, collection Fauvelet, Sens, 1725-1783 ; par héritage, collection de Bonnaire, Sens, 1841-1857 ; par héritage, collection E. de Bonnaire de Rosoy, 1858-1883 ; par héritage, collection Dessus, Sens, 1888-1898 ; par héritage, collection de Boutin, Sens, 1898-1922 ; acheté par la Société des amis du Louvre pour 40 000 francs, 1922 ; donné par cette dernière au musée du Louvre, 1922.
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Société des Amis du Louvre, Donateur
Acquisition details
don
Acquisition date
date : 1922
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Peintures
Location of object
Current location
Richelieu, [Peint] Salle 823 - Première École de Fontainebleau
Index
Mode d'acquisition
Bibliography
- Hilaire, Michel ; Stépanoff, Pierre (dir.), Musée Fabre : guide des collections, [Musée Fabre], Paris, Réunion des musées nationaux, 2021, p. 54
- Gourarier, Zeev ; Marquette, Isabelle ; Schmitt, Jean-Claude (dir.), Amour. Une histoire des manières d'aimer, cat. exp. (Lens, Musée du Louvre-Lens, 26 septembre 2018 - 21 janvier 2019), Lens, Louvre-Lens, 2018, p. 87, 119, fig. 2
- Le Pogam, Pierre-Yves ; Maurice-Chabard, Brigitte ; Perrot, Françoise (dir.), Eve ou la folle tentation, cat. exp. (Autun, Musée Rolin, du 23 juin au 15 octobre 2017), Autun, Ville d'Autun - Musée Rolin, 2017, p. 184, 200, 201, ill. coul., Notice 52
- Scailliérez, Cécile (dir.), Jean Cousin père et fils : une famille de peintres au XVIe siècle, Paris, Louvre éditions : Somogy, 2013, p. 14, 38, 171, 180, 186, 188, 197, 200, 234, 248, ill. coul.
- Forti Grazzini, Nello, « Pour Nicolò dell'Abate en France: la Sophonisbe retrouvée », dans Elsig, Frédéric (dir.), Peindre en France à la Renaissance. II. Fontainebleau et son rayonnement, Cinisello Balsamo, Milan, Silvana, 2012, p. 49-61, p. 49
- Loyrette, Henri (dir.), La recherche au musée du Louvre, 2011, Paris/Milan, Musée du Louvre/Officina Libraria, 2012, p. 247-248
- Loyrette, Henri (dir.), La recherche au musée du Louvre, 2010, Paris/Milan, Musée du Louvre/Officina Libraria, 2011, p. 218
- Béguin, Sylvie, « L'Ecole de Fontainebleau : des "Histoires anciennes... et modernes », dans Cassanelli, Bruno (dir.), Ateliers de la Renaissance. Saint-Léger-Vauban, Saint-Léger-Vauban/Paris, Zodiaque/Desclée de Brouwer, 1998, p. 275-296, p. 282
- Des mécènes par milliers. Un siècle de dons par les amis du Louvre, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 21 avril-21 juillet 1997), Paris, RMN, 1997, p. 72, Notice 195
- Zerner, Henri, L'art de la Renaissance en France. L'invention du classicisme, Paris, 1996, p. 250-254
- Chastel André, L'art français. II, Temps modernes : 1430-1620, Paris, Flammarion, 1994, p. 219
- Loire, Stéphane, Musée du Louvre. Peintures françaises. XIVe-XVIIe siècles. Guide de visite, Paris, Réunion des musées nationaux, 1989, p. 40, ill. coul.
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. III. Ecole française, A-K, Paris, R.M.N., 1986, p. 168, ill. n&b
- Mirimonde, Albert Pomme de, Le langage secret de certains tableaux du musée du Louvre, Paris, R.M.N., 1984, p. 170-174
- Blunt, Anthony, Art et Architecture en France, 1500-1700, Paris, 1983, p. 95
- Guillaume, Jean, « Cleopatra nova Pandora », Gazette des Beaux-Arts, 1972, p. 185-194,
- Ragghianti, Carlo Ludovico, « Pertinenze francesi nel Cinquecento », Critica d'arte, 122, 1972, p. 3-92, p. 17-18
- Béguin, Sylvie (dir.), L'Ecole de Fontainebleau, cat. exp. (Paris, France, Galeries nationales du Grand Palais, 17 octobre 1972 - 15 janvier 1973), Paris, Editions des Musées Nationaux, 1972, n°56
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 104
- Sterling, Charles ; Adhémar, Hélène, Musée national du Louvre. Peintures. Ecole française. XIVe, XVe et XVIe siècles, Paris, Musées nationaux, 1965, n°50
- Béguin, Sylvie, L'École de Fontainebleau : le maniérisme à la cour de France, Paris, Gonthier-Seghers, 1960, p. 82
- Le triomphe du maniérisme européen de Michel-Ange au Gréco, cat. exp. (Amsterdam, Rijksmuseum, 1 juillet - 16 octobre 1955), Harlem, 1955, p. 63
- Du Colombier, Pierre, L'art Renaissance en France, architecture, sculpture, peinture, arts graphiques, arts appliqués, Paris, G. Le Prat, 1945, p. 84
- Dimier, Louis, La Peinture française au XVIe siècle, Marseille, Éditions françaises d'art, 1942, p. 28
- Gebelin, François, Le style Renaissance en France, Paris, 1942, p. 93
- Constable, W. G. ; Sterling, Charles (dir.), Exhibition of french art 1200-1900, cat. exp. (Londres (Royaume Uni), Royal Academy of Arts, 4 janvier - 12 mars 1932), Londres, 1932, n°57
- Dimier, Louis, Le Primatice, Paris, Albin Michel, 1928, p. 28
- Bonnaffé, Edmond, Dictionnaire des amateurs français au XVIIe siècle, Paris, A. Quantin, 1884, p. 175
- Lobet, Jules, Quelques preuves sur Jean Cousin, peintre, sculpteur, géomètre et graveur, Paris, Henri Loones, 1881, p. 14-15, 25
- Firmin-Didot, Ambroise, Recueil des oeuvres choisies de Jean Cousin : peinture, sculptures, vitraux, miniatures, gravures à l’eau forte et sur bois reproduites en fac-similes, 1873,
- Firmin-Didot, Ambroise, Étude sur Jean Cousin, suivie de notices sur Jean Leclerc et Pierre Woéiriot, Paris, imp de A. Firmin-Didot, 1872,
- Roy, Maurice, « Eva prima Pandora par Jean Cousin père », Bulletin des Musées, 7, 15 avril 1923, p. 103-104,
- Chennevières-Pointel, Philippe de, Souvenirs d'un directeur des Beaux-Arts, 5, Paris, aux bureaux de "L'Artiste", 1883-1889, p. 62
- Roy, Maurice, Artistes et monuments de la Renaissance en France, 1929-1934, p. 7, 56-64
- Buron, Emmanuel, « La Nouvelle Pandore. L'invention d'Eva prima Pandora de Jean Cousin le père et les lectures de la fable de Pandore au moment de sa redécouverte en France », Journal de la Renaissance, I, p. 275-304,
- Millin, Aubin-Louis, Voyage dans les départemens du midi de la France, I, Paris, Impr. impériale, 1807-1811, p. 117
- Félibien, André, Entretiens sur les vies et sur les ouvrages des plus excellens peintres anciens et modernes, 5 vol., Paris, chez S. Marbre-Cramoisy, 1666-1688, p. 130
Exhibition history
- Eve ou la folle tentation, Saône-et-Loire, Autun (Externe, France), Musée Rolin, 22/06/2017 - 15/10/2017
- Jean Cousin père et fils, une famille de peintres au XVIè siècle, Denon, [AG] Salle 10 I - Passage Mollien - Arts Graphiques, 17/10/2013 - 13/01/2014
- Amis du Louvre, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 01/04/1997 - 21/07/1997
Last updated on 06.03.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.