Aline Chassériau (1822-1871), soeur de l'artiste, dit autrefois à tort: Adèle Chassériau., image 1/3
Aline Chassériau (1822-1871), soeur de l'artiste, dit autrefois à tort: Adèle Chassériau., image 2/3
Aline Chassériau (1822-1871), soeur de l'artiste, dit autrefois à tort: Adèle Chassériau., image 3/3
Aline Chassériau (1822-1871), soeur de l'artiste, dit autrefois à tort: Adèle Chassériau., image 1/3
Aline Chassériau (1822-1871), soeur de l'artiste, dit autrefois à tort: Adèle Chassériau., image 2/3
Aline Chassériau (1822-1871), soeur de l'artiste, dit autrefois à tort: Adèle Chassériau., image 3/3
Download
Next
Previous

Aline Chassériau (1822-1871), soeur de l'artiste, dit autrefois à tort: Adèle Chassériau.

1835
RF 2212
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 943
Aile Sully, Niveau 2
Inventory number
Numéro principal : RF 2212
Artist/maker / School / Artistic centre
Chassériau, Théodore (Sainte-Barbe-de-Samana (Antilles), 1819 - Paris, 1856)
France École de

Description

Object name/Title
Titre : Aline Chassériau (1822-1871), soeur de l'artiste, dit autrefois à tort: Adèle Chassériau.
Description/Features

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 0,925 m ; Hauteur avec accessoire : 1,16 m ; Largeur : 0,735 m ; Largeur avec accessoire : 0,98 m
Materials and techniques
huile sur toile

Places and dates

Date
2e quart du XIXe siècle (1835)

History

Object history
Don du baron et de la baronne Arthur Chassériau, 1918
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Acquisition details
don
Acquisition date
date : 1918
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Peintures

Location of object

Current location
Sully, [Peint] Salle 943 - Théodore Chassériau (1819-1856) et l’art du portrait autour de 1840

Index

Mode d'acquisition
don

Bibliography

- Chéreau, Patrice (dir.), Les visages et les corps, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 4 novembre 2010 - 31 janvier 2011), Paris, Skira-Flammarion / Louvre éditions, 2010,
- Guégan, Stéphane ; Pomarède, Vincent ; Prat, Louis-Antoine, Chassériau un autre romantisme, Paris, R.M.N/Musées de Strasbourg, 2002, p. 71, ill. coul., cat.3
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. III. Ecole française, A-K, Paris, R.M.N., 1986, p. 130, ill. n&b
- Sandoz, Marc, Théodore Chassériau (1819-1856) : catalogue raisonné des peintures et estampes, Paris, Arts et métiers graphiques, 1974, p. 112, n&b, n° 20 pl.XIV
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 73
- Sterling, Charles ; Adhémar, Hélène, Musée national du Louvre. Peintures. Ecole française. XIXe siècle. A-C, vol. I, Paris, Musées nationaux, 1958, p. 286
- Brière, Gaston, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. I.Ecole française, Paris, Musées nationaux, 1924, p. 3036

Exhibition history

- Patrice Chéreau: les corps et les visages, Sully, [Peint] Salle 43 F - Restout : grande peint. d'Histoire au XVIIIè, 03/11/2010 - 31/01/2011
- Théodore Chassériau (1819-1856). Un autre romantisme, New York (Etats-Unis), Metropolitan Museum of Art, 22/10/2002 - 05/01/2003, étape d'une exposition itinérante
- Théodore Chassériau (1819-1856). Un autre romantisme, Musée des Beaux-Arts, 19/06/2002 - 21/09/2002, étape d'une exposition itinérante
- Théodore Chassériau (1819-1856). Un autre romantisme, Paris (France), Galeries nationales du Grand Palais, 26/02/2002 - 27/05/2002, étape d'une exposition itinérante
- Romantisme - Peinture, Musique, Poésie, Moscou (Fédération de Russie), Musée d'Etat des Beaux-Arts Pouchkine, 01/12/1985 - 28/02/1986
- La peinture française du XVIIè au XIXè siècle, Shanghai (Chine), Musée des Beaux-Arts, 20/10/1982 - 10/11/1982, étape d'une exposition itinérante
- La peinture française du XVIIè au XIXè siècle, Pékin (Chine), China International Exhibition Center, 15/09/1982 - 13/10/1982, étape d'une exposition itinérante
Last updated on 25.09.2020
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.