Download
Next
Previous
L'Annonciation - Sainte Anne Trinitaire ('Anna Selbdritt') - Saint Antoine abbé
1475 / 1500 (4e quart du XVe siècle)
RF 2092
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 819
Aile Richelieu, Niveau 2
Inventory number
Numéro principal : RF 2092
Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Titre : L'Annonciation - Sainte Anne Trinitaire ('Anna Selbdritt') - Saint Antoine abbé
Description/Features
Le discret motif de la petite fleur blanche à cinq pétales, visible sur une bande verte de la serviette qui est suspendue au fond, à gauche, dans le compartiment de la Vierge de l’Annonciation, serait à interpréter (cf. Bosch, note 456 p. 171) comme le pictogramme de la seconde partie du nom du peintre (« Blom » pour « Blume », fleur en allemand).
Faces externes (à gauche la Vierge et à droite l’ange Gabriel qui formaient, le retable étant refermé, la scène de l’Annonciation) et revers internes (à gauche Anna Selbdritt et à droite saint Antoine abbé) de deux volets dédoublés et remontés à une date inconnue en quatre panneaux séparés ; ceux-ci ont été réinsérés dans un encadrement néogothique (comme tel déjà dans la collection Bonnaffé, voir Hist., et respecté pour sa valeur historique, encadrement qui forme un nouveau triptyque : l’Annonciation en deux parties fixes juxtaposées en constitue le centre, les deux autres panneaux ayant retrouvé leur place initiale tout en devenant des volets sur charnières dépourvus de revers ; à gauche, l’Anna Selbdritt, soit sainte Anne trinitaire – une représentation chère au monde germanique, montrant Anne, l’aïeule, le visage aux traits vieillissants, qui porte dans chaque bras ses deux insignes descendants, Marie, sa fille, sous la forme d’une fillette miniaturisée, et son petit-fils, l’Enfant Jésus, montré, quant à lui, dans une proportion normale (cf. Foucart-Walter) –, et, à droite, saint Antoine se détachent sur un fond d’or orné d’un décor dit « au tremblé » (cf. Bergeon-Langle et Curie), typique de Zeitblom. La partie centrale disparue du triptyque initial était soit peinte (comme c’est le cas du petit retable des apôtres de Blaubeuren dû à Zeitblom), soit sculptée ; vu les dimensions des volets, il devait s’agir d’un retable portatif. –
D’une attribution parfois mise en doute, le R.F. 2092 a été réhabilité par D. Bosch qui y voit une oeuvre majeure de Zeitblom. – À dater vers
1495-1500.
Faces externes (à gauche la Vierge et à droite l’ange Gabriel qui formaient, le retable étant refermé, la scène de l’Annonciation) et revers internes (à gauche Anna Selbdritt et à droite saint Antoine abbé) de deux volets dédoublés et remontés à une date inconnue en quatre panneaux séparés ; ceux-ci ont été réinsérés dans un encadrement néogothique (comme tel déjà dans la collection Bonnaffé, voir Hist., et respecté pour sa valeur historique, encadrement qui forme un nouveau triptyque : l’Annonciation en deux parties fixes juxtaposées en constitue le centre, les deux autres panneaux ayant retrouvé leur place initiale tout en devenant des volets sur charnières dépourvus de revers ; à gauche, l’Anna Selbdritt, soit sainte Anne trinitaire – une représentation chère au monde germanique, montrant Anne, l’aïeule, le visage aux traits vieillissants, qui porte dans chaque bras ses deux insignes descendants, Marie, sa fille, sous la forme d’une fillette miniaturisée, et son petit-fils, l’Enfant Jésus, montré, quant à lui, dans une proportion normale (cf. Foucart-Walter) –, et, à droite, saint Antoine se détachent sur un fond d’or orné d’un décor dit « au tremblé » (cf. Bergeon-Langle et Curie), typique de Zeitblom. La partie centrale disparue du triptyque initial était soit peinte (comme c’est le cas du petit retable des apôtres de Blaubeuren dû à Zeitblom), soit sculptée ; vu les dimensions des volets, il devait s’agir d’un retable portatif. –
D’une attribution parfois mise en doute, le R.F. 2092 a été réhabilité par D. Bosch qui y voit une oeuvre majeure de Zeitblom. – À dater vers
1495-1500.
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 0,625 m ; Largeur : 0,885 m
Materials and techniques
bois (chêne)
Places and dates
Date
4e quart du XVe siècle (1475 - 1500)
History
Object history
Collection Edmond Bonnaffé (1825-1903), Paris ; sa vente, Paris, hôtel Drouot, 4 mai 1897, n° 116 (Zeitblom ; « cadre en bois à moulures gothiques ») ; adjugé, selon une mention marginale dans un exemplaire du catalogue de la vente conservé au Rijskbureau voor kunsthistorische documentarie à La Haye, à « Du Seigneur », soit Raoul Duseigneur (1845-1916), ingénieur puis marchand d’art, ami et conseiller artistique de la marquise Arconati Visconti, Paris ; collection marquise Gian-Martino Arconati Visconti, née Marie Peyrat (1840-1923), Paris ; don de cette dernière, 1914.
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Marquise Arconati-Visconti, Marie, Donateur
Acquisition details
donation
Acquisition date
date : 1914
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Peintures
Location of object
Current location
Richelieu, [Peint] Salle 819 - Tradition et innovations à Cologne
Index
Mode d'acquisition
Bibliography
- Foucart-Walter, Élisabeth, « Ecole germanique », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures britanniques, espagnoles, germaniques, scandinaves et diverses du musée du Louvre, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Louvre éditions / Gallimard, 2013, p. 105-158, p. 132, ill. n&b
- Delieuvin, Vincent (dir.), La Sainte Anne, l'ultime chef d'oeuvre de Léonard de Vinci, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 29 mars - 25 juin 2012), Paris et Milan, Louvre Editions / Officina Libraria, 2012, p. 38, 39, n°5
- Arnoux, Mathilde, Les Musées français et la peinture allemande, 1871 - 1981, Paris, Éditions de la Maison des sciences de l'homme, 2007, p. 55, ill. 17
- Pfeil, Daniela von, « Notizen zu Leben und Werk des Bartholomäus Zeitblom », dans Meisterwerke Massenhaft. Die Bildhauerwerkstatt des Niklaus Weckmann und die Malerei in Ulm um 1500, cat. exp. (Stuttgart. Wurttembergisches Landesmuseum, vom 11. Mai - 1. August 1993), Stuttgart, 1993, p. 169-184, p. 182, abb. 240
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 38, ill. n&b
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, « La collection de Madame la Marquise Arconati-Visconti », Les Arts, n°19, juillet, 1903, p. 17-32, p. 21
- Ladoué, Pierre, « La scène de l'Annonciation vue par les peintres », Gazette des Beaux-Arts, mai-juin, 1952, p.351-370, fig.9 p. 361
Exhibition history
- La Sainte Anne de Léonard, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 26/03/2012 - 25/06/2012
Last updated on 12.11.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.