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Autoportrait, tête nue
1633
INV 1744 ; MR 950
Département des Peintures
Currently on display at the Musée du Louvre
Salle 844
Aile Richelieu, Niveau 2
- Inventory number
-
Numéro principal : INV 1744
Autre numéro d'inventaire : MR 950 - Collection
- Département des Peintures
- Artist/maker / School / Artistic centre
-
Rembrandt, Harmensz. van Rijn
dit aussi , Rembrandt (Leyde, 1606 - Amsterdam, 1669)
Pays-Bas École de
- Object name/Title
- Titre : Autoportrait, tête nue
- Description/Features
- Le hausse-col, assez fréquent dans les autoportraits de Rembrandt, porté par l’artiste sous son vêtement, participe de son goût pour les déguisements (ici en militaire). Le fond donne une curieuse impression d’inachevé qui souligne par contraste la brutale plasticité du visage. La radiographie de l’Autoportrait de Glasgow (1632 ; cf. Lecaldano, n° 79) montre une ébauche d’autoportrait semblable à celui de l’INV. 1744.
Format : ovale - Inscriptions
- Signature :
S.D.m.d. : Rembrandt f. 1633. - Dimensions
- Hauteur : 0,6 m (B. ovale - à l’origine, format sans doute rectangulaire -) ; Hauteur avec accessoire : 0,885 m ; Largeur : 0,47 m ; Largeur avec accessoire : 0,745 m ; Epaisseur avec accessoire : 10 cm
- Materials and techniques
- huile sur bois
- Date
- 2e quart du XVIIe siècle (1633)
- Object history
- Déjà présent au Louvre au début du XIXe s. (Inventaire M.R. 950), mais sans origine précisée ; à noter que, d’après l’Inventaire du Musée Napoléon, le tableau est censé provenir des « Conquêtes de 1806 », mention qui concerne en fait un tableau de Cassel rendu après 1815.
- Acquisition details
- attesté au Louvre
- Acquisition date
- date : 1806
- Owned by
- Etat
- Held by
- Musée du Louvre, Département des Peintures
- Current location
-
Richelieu, [Peint] Salle 844 - Autour de Rembrandt Harmensz van Rijn, dit Rembrandt (1606-1669)
- Mode d'acquisition
- attesté au Louvre
-
Schatborn, Peter ; Starcky, Emmanuel ; Curie, Pierre (dir.), Rembrandt intime, cat. exp. (Paris, Musée Jacquemart-André, du 16 septembre 2016 au 23 janvier 2017), Bruxelles, Fonds Mercator, 2016, p. 110, 111, n°22
-
Rembrandt Research Project Foundation (dir.), Wetering, Ernst van de, A Corpus of Rembrandt Paintings VI Rembrandt’s Paintings Revisited - A Complete Survey, Berlin, Springer Netherlands, 2014, p. 166, 527, 528, coul, p. 166, 527, n° 96
-
Mottin, Bruno ; Lauwick, Béatrice ; Eveno, Myriam ; Laval, Eric, « Notes sur les tableaux de Rembrandt étudiés au C2RMF depuis 2005 », Technè - La science au service de l'histoire de l'art et des civilisations, 35, Rembrandt - Approches scientifiques et restaurations, 2012, p. 108-121, p. 112; 113, p. 112; p. 113, Fig. 1; 2; 3; Fig. 4
-
Koenig, Stéphanie, « Le Muséum des Arts (Louvre) en 1796 : catalogue des peintures exposées », Bulletin de la Société de l’histoire de l’art français, 2010, 2011, p. 169-189, p. 178, 184, 188, n° 74
-
Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Gallimard / Louvre éditions, 2009, p. 213, ill. n&b
-
- Rembrandt, Paris (France), Musée Jacquemart-André, 16/09/2016 - 23/01/2017