Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
La Vierge et l'Enfant entourés d'anges, de saint Frediano et de saint Augustin, dit Pala Barbadori
1437
INV 339 ; MR 327
Département des Peintures
Currently on display at the Musée du Louvre
Salle 708
Aile Denon, Niveau 1
- Inventory number
-
Numéro principal : INV 339
Autre numéro d'inventaire : MR 327 - Collection
- Département des Peintures
- Artist/maker / School / Artistic centre
-
Lippi, Fra Filippo (Filippo di Tommaso, dit)
dit aussi , Filippo di Tomasso (Florence, vers 1406 - Spolète, 1469)
Italie École de
- Object name/Title
- Titre : La Vierge et l'Enfant entourés d'anges, de saint Frediano et de saint Augustin, dit Pala Barbadori
- Description/Features
- Panneau central d’un retable commandé le 8 mars 1437 par les capitaines d’Orsanmichele (parti guelfe) pour l’autel de la chapelle Barbadori dans l’église Santo Spirito de Florence, selon les volontés testamentaires de Gherardo Barbadori († 1429) ; les trois panneaux de la prédelle, Saint Frediano détourne le fleuve Serchio, L’Annonce à la Vierge de sa mort prochaine et Saint Augustin dans sa cellule sont conservés à la Galerie des Offices de Florence. Le retable est cité dans une lettre adressée par Domenico Veneziano en 1438 de Pérouse à Pierre de Médicis.
- Dimensions
- Hauteur : 2,08 m ; Largeur : 2,44 m
- Materials and techniques
- huile (?) sur bois (peuplier)
- Date
- 2e quart du XVe siècle (1437)
- Object history
- En place (cité en 1438 et par Vasari en 1550 et en 1568), sacristie, jusqu'en 1810 ; Accademia delle Belle Arti, Florence, jusqu'en 1813 ; prélevé et emporté au Louvre, février 1814.
- Acquisition details
- conquête militaire
- Acquisition date
- date : 1814
- Owned by
- Etat
- Held by
- Musée du Louvre, Département des Peintures
- Current location
-
Denon, [Peint] Salle 708 - Salon Carré
- Mode d'acquisition
- conquête militaire
-
Bohl, Thomas, « La peinture à Florence de la fin du XIIIe au XVe siècle, un nouveau regard sur le monde », Grande Galerie : le journal du Louvre, 55, 2021, 38-47, p. 47, p. 44
-
Thiébaut, Dominique, « XIIIe-XVe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Louvre éditions / Gallimard, 2007, p. 13-60, p. 34, ill. n&b
-
Mannini, Maria Pia ; Fagioli, Marco, Filippo Lippi. Catalogo completo, Florence, Octavo, Cantini, 1997, p. 18
-
Ruda, Jeffrey, Fra Filippo Lippi. Life and Work with a Complete Catalogue, Londres, Phaidon, 1993, p. 20 a
-
Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 194, ill. n&b
-
Marchini, Giuseppe, Filippo Lippi, Milan, Electa, 1975, p. 11
-
Berenson, Bernard, Italian Pictures of the Renaissance. A list of the principal artists and their works with an index of places. 2. Florentine School, Londres, Phaidon Press, 1963, p. 113
-
Pittaluga, Mary, Filippo Lippi Filippo Lippi, Florence, Del Turco, 1949, p. 195-196
-
Exposition de l'art italien de Cimabue à Tiepolo, 2 vol., cat. exp. (Paris, Petit Palais, mai - juillet 1935), Paris, 1935, p. 110-111, n°237
-
Hautecoeur, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. II. Ecole italienne et Ecole espagnole, Paris, Musées nationaux, 1926, n°1344
-
Ricci, Seymour de, Description raisonnée des peintures du Louvre. I. Ecoles étrangères. Italie et Espagne, Paris, Imprimerie de l'art, 1913, n°1344
-
Villot, Frédéric, Notice des tableaux exposés dans les galeries du Musée National du Louvre. 1re partie. Écoles d'Italie, Paris, Vinchon, 1852, n°234
Description
Physical characteristics
Places and dates
History
Location of object
Index
Comparative literature
- Nuttall, Paula, « Michelangelo's Bruges Madonna: its patron, material and meaning », The Burlington Magazine, 1460, 166, 2024, 1123-1139, p. 1133, fig. 12 p. 1131