face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 1997 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
face, recto, avers, avant ; détail © 1997 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
face, recto, avers, avant ; détail © 1997 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
face, recto, avers, avant ; détail © 1997 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
face, recto, avers, avant ; détail © 1997 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
face, recto, avers, avant ; détail © 1997 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
face, recto, avers, avant ; détail © 1997 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
face, recto, avers, avant ; détail © 1997 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
face, recto, avers, avant ; détail © 1997 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 1997 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 1997 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 1997 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 1997 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 1997 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 1997 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 1997 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 1997 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 1997 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski

La Vierge et l'Enfant en majesté entourés de six anges (Maestà)

Date de création/fabrication : 4e quart du XIIIe siècle (1275 - 1300)
Inventory number
Numéro principal : INV 254
Autre numéro d'inventaire : MR 159
Artist/maker / School / Artistic centre
Cimabue (Cenni di Pepe, dit) dit aussi , Cenni di Pepe (Florence, vers 1240 - Pise ?, 1301/ 1302)
Italie École de

Description

Object name/Title
Titre : La Vierge et l'Enfant en majesté entourés de six anges (Maestà)
Description/Features
Forme en gâble à la partie supérieure. Cadre d’origine comportant vingt-six médaillons peints : à la partie supérieure, le Christ et quatre anges, aux angles quatre évangélistes, sur les montants verticaux les douze apôtres et sur le bord inférieur cinq saints parmi lesquels saint François d’Assise et saint Jean l’Évangéliste.

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 4,27 m ; Largeur : 2,8 m ; Poids avec accessoire : 280 kg
Materials and techniques
tempera sur fond d'or sur bois (peuplier)

Places and dates

Date
4e quart du XIIIe siècle (1275 - 1300)

History

Object history
Peint vraisemblablement pour le maître-autel de l’église San Francesco de Pise, où il est cité sous le nom de Cimabue en 1568 par Vasari qui fait état de son transport à un autre emplacement dans la même église, peut-être survenu dès les années 1360 ; au-dessus de la porte de la sacristie toujours dans l'église (cité en 1744) ou à l'extérieur de celle-ci ; Seminario Vecchio de Pise, août 1810 ; prélevé et emporté au Louvre, octobre 1812.
Acquisition details
conquête militaire
Acquisition date
date : 10/1812
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Peintures

Location of object

Current location
non exposé

Bibliography

- Maginnis, Hayden B. J., « Duccio's Rucellai Madonna and the Origins of Florentine Painting », Gazette des Beaux-Arts, avril 1994, p. 147-164, p. 158-159, ill. en noir
- Giotto e compagni, cat. exp. (Paris, musée du Louvre,18 avril - 15 juillet 2013), Paris/Milan, Louvre Editions/Officina Libraria, 2013, p. 13-14, 18, 52, 58, ill. en couleurs p. 14
- Michelangelo Pistoletto Année 1- Le Paradis sur Terre, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 25 avril - 2 septembre 2013), Paris, Arles, Musée du Louvre éditions/Actes Sud, 2013, p. 23, ill. en couleurs
- Christiansen, Keith, « Duccio and the Origins of Western Painting », The Metropolitan Museum of Art Bulletin, n°1, 2008, p. 1-61, p. 30-31, ill. en couleurs
- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Habert, Jean ; Loire, Stéphane ; Scailliérez, Cécile ; Thiébaut, Dominique, Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Editions Gallimard/Musée du Louvre Editions, 2007, p. 24-25, ill. en noir
- Cimabue a Pisa. La pittura pisana del Duecento, da Giunta a Giotto, cat. exp. (Pise, 25 mars - 25 juin 2005), Pise, Pacini editore, 2005, p. 234, ill., n°76
- Gordon, Dillian, « The 'Virgin and Child' by Cimabue at the National Gallery », Apollo, juin 2003, p. 3236, p. 34, fig. 7
- Pirovano, Carlo (dir.), La pittura italiana, Milan, Electa, 2000, p. 118-120, 132-133, fig. 121
- Brink, Joel, Mesure and Proportion in the Monumental Gabled Altarpieces of Duccio, Cimabue, and Giotto, New York & London, Garland Publishing, 1998, p. 285-293, ill.
- Bellosi, Luciano, Cimabue, Milan ; Arles, Federico Motta, 1998, p. 9-23, ill. en couleurs, n°3
- Marques, Luiz, La peinture du Duecento en Italie centrale, Paris, Picard, 1987, p. 108, ill. coul. p. 9
- Castelnuovo, Enrico (dir.), La pittura in Italia. Il Duecento e il Trecento, Milan, Electa, 1986, p. 12-13, 238, 242-243, 278-279, 315-316, 518-519, fig. 6
- Gardner Julian, « The Louvre Stigmatization and the Problem of the narrative Altarpiece », Zeitschrift für Kunstgeschichte, Heft 3, 45, 1982, p. 217-247, p. 217, 219, fig. 2
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique (dir.), Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 167-168, ill. n&b
- Boskovits, Miklos, Cimabue e i precursori di Giotto. Affreschi, mosaici e tavole, Firenze, Scala, 1976, n°44, 45 et 46
- Sindona, Enio, L’opera completa di Cimabue e il momento figurativo pregiottesco, Milan, Rizzoli, 1975, p. 115, n°46
- Berenson, Bernard, Italian Pictures of the Renaissance. A list of the principal artists and their works with an index of places. 2. Florentine School, Londres, Phaidon Press, 1963, p. 50
- Battisti, Eugenio, Cimabue, Milan, Ist.ed.italiano, 1963, p. 112
- Marette, Jacqueline, Connaissance des Primitifs par l'étude du bois : du XIIe au XVIe siècle, Paris, Editions A. et J. Picard, 1961, p. 236, n°564
- Exposition de l'art italien de Cimabue à Tiepolo, 2 vol., cat. exp. (Paris, Petit Palais, mai - juillet 1935), Paris, 1935, p. 50, n°109
- Hautecoeur, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. II. Ecole italienne et Ecole espagnole, Paris, Musées nationaux, 1926, n°1260
- Ricci, Seymour de, Description raisonnée des peintures du Louvre. I. Ecoles étrangères. Italie et Espagne, Paris, Imprimerie de l'art, 1913, n°1260
- Villot, Frédéric, Notice des tableaux exposés dans les galeries du Musée National du Louvre. 1re partie. Écoles d'Italie, Paris, Vinchon, 1852, n°174
Last updated on 17.09.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.