La Vierge et l'Enfant en majesté entourés de six anges (Maestà), image 1/11
La Vierge et l'Enfant en majesté entourés de six anges (Maestà), image 2/11
La Vierge et l'Enfant en majesté entourés de six anges (Maestà), image 3/11
La Vierge et l'Enfant en majesté entourés de six anges (Maestà), image 4/11
La Vierge et l'Enfant en majesté entourés de six anges (Maestà), image 5/11
La Vierge et l'Enfant en majesté entourés de six anges (Maestà), image 6/11
La Vierge et l'Enfant en majesté entourés de six anges (Maestà), image 7/11
La Vierge et l'Enfant en majesté entourés de six anges (Maestà), image 8/11
La Vierge et l'Enfant en majesté entourés de six anges (Maestà), image 9/11
La Vierge et l'Enfant en majesté entourés de six anges (Maestà), image 10/11
La Vierge et l'Enfant en majesté entourés de six anges (Maestà), image 11/11
La Vierge et l'Enfant en majesté entourés de six anges (Maestà), image 1/11
La Vierge et l'Enfant en majesté entourés de six anges (Maestà), image 2/11
La Vierge et l'Enfant en majesté entourés de six anges (Maestà), image 3/11
La Vierge et l'Enfant en majesté entourés de six anges (Maestà), image 4/11
La Vierge et l'Enfant en majesté entourés de six anges (Maestà), image 5/11
La Vierge et l'Enfant en majesté entourés de six anges (Maestà), image 6/11
La Vierge et l'Enfant en majesté entourés de six anges (Maestà), image 7/11
La Vierge et l'Enfant en majesté entourés de six anges (Maestà), image 8/11
La Vierge et l'Enfant en majesté entourés de six anges (Maestà), image 9/11
La Vierge et l'Enfant en majesté entourés de six anges (Maestà), image 10/11
La Vierge et l'Enfant en majesté entourés de six anges (Maestà), image 11/11
Download
Next
Previous

La Vierge et l'Enfant en majesté entourés de six anges (Maestà)

1275 / 1300 (4e quart du XIIIe siècle)
INV 254 ; MR 159
Département des Peintures
Inventory number
Numéro principal : INV 254
Autre numéro d'inventaire : MR 159
Artist/maker / School / Artistic centre
Cimabue (Cenni di Pepe, dit) dit aussi , Cenni di Pepe (Florence, vers 1240 - Pise ?, 1301/ 1302)
Italie École de

Description

Object name/Title
Titre : La Vierge et l'Enfant en majesté entourés de six anges (Maestà)
Description/Features
La Vierge et l'Enfant en trône, entourés d'anges figurés en pied. Forme en gâble à la partie supérieure. Cadre d’origine comportant vingt-six médaillons peints : au sommet, le Rédempteur flanqué de quatre archanges répartis sur les deux montants du gâble ; aux quatre angles des prophètes ; sur les montants latéraux les douze apôtres ; sur la traverse inférieure, autour du médaillon central représentant un personnage non identifiable (lacunaire à cause de l'usure), sainte Claire et saint François d'Assise à gauche, sainte Elisabeth de Hongrie et saint Antoine de Padoue à droite.

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 4,27 m ; Largeur : 2,8 m
Materials and techniques
tempera sur fond d'or sur bois (peuplier)

Places and dates

Date
4e quart du XIIIe siècle (1275 - 1300)

History

Object history
Pise, San Francesco, jusqu'en 1810 ; Pise, Camposanto, jusqu'en 1812 ; Paris, musée du Louvre, depuis 1812.
Acquisition details
conquête militaire
Acquisition date
date : 10/1812
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Peintures

Location of object

Current location
non exposé

Index

Mode d'acquisition

Bibliography

- Bohl, Thomas (dir.), Cimabue. Aux origines de la peinture italienne, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 2025), Milan, Silvana Editoriale, 2025, p. 35, 39, 42-45, 50, 79, 114, 117-139, 152, 155, 144-151, 169, 179, 181, 198-200, 202-204, 210, 213, 220-221, 224, 260-264, p. 145, cat. 19
- Bohl, Thomas, « Cimabue - XIIIe siècle. Aux origines de la peintures », Grande Galerie. Le journal du Louvre, n°69, Hiver, 2024, p. 26-45, ill.coul.
- Bohl, Thomas, « Restauration de la Maestà de Cimabue, épisode 1 : la couleur retrouvée », Grande Galerie : Le Journal du Louvre, Printemps, n°62, 2023, p.58-61, p. 58-61, ill.coul.
- Thiébaut, Dominique (dir.), Giotto e compagni, cat. exp. (Paris, musée du Louvre,18 avril - 15 juillet 2013), Paris/Milan, Louvre Editions/Officina Libraria, 2013, p. 13-14, 18, 52, 58
- Michelangelo Pistoletto Année 1- Le Paradis sur Terre, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 25 avril - 2 septembre 2013), Paris, Arles, Musée du Louvre éditions/Actes Sud, 2013, p. 23, ill. en couleurs
- Christiansen, Keith, « Duccio and the Origins of Western Painting », The Metropolitan Museum of Art Bulletin, n°1, 2008, p. 1-61, p. 30-31, ill. en couleurs
- Thiébaut, Dominique, « XIIIe-XVe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Musée du Louvre Editions / Gallimard, 2007, p. 13-60, p. 24-25, ill. n&b
- Cimabue a Pisa. La pittura pisana del Duecento, da Giunta a Giotto, cat. exp. (Pise, 25 mars - 25 juin 2005), Pise, Pacini editore, 2005, p. 234, ill., n°76
- Gordon, Dillian, « The 'Virgin and Child' by Cimabue at the National Gallery », Apollo, juin 2003, p. 3236, p. 34, fig. 7
- Volle, Nathalie, « La Renaissance italienne à la Grande Galerie du Louvre », Technè, 13-14, 2001, p. 195-196, fig. 4 p. 196
- Pirovano, Carlo (dir.), La pittura italiana, Milan, Electa, 2000, p. 118-120, 132-133, fig. 121
- Bellosi, Luciano, Cimabue, Milan ; Arles, Federico Motta, 1998, p. 9-23, 102-117, 274-275, ill. en couleurs, n°3
- Brink, Joel, « Mesure and Proportion in the Monumental Gabled Altarpieces of Duccio, Cimabue, and Giotto », dans Giotto master painter and architect, New York / London, Garland Publishing, 1998, p. 285-293, ill.
- Maginnis, Hayden B. J., « Duccio's Rucellai Madonna and the Origins of Florentine Painting », Gazette des Beaux-Arts, avril 1994, p. 147-164, p. 158-159, ill. en noir
- Marques, Luiz, La peinture du Duecento en Italie centrale, Paris, Picard, 1987, p. 108, ill. coul. p. 9
- Castelnuovo, Enrico (dir.), La pittura in Italia. Il Duecento e il Trecento, Milan, Electa, 1986, p. 12-13, 238, 242-243, 278-279, 315-316, 518-519, fig. 6
- Gardner Julian, « The Louvre Stigmatization and the Problem of the narrative Altarpiece », Zeitschrift für Kunstgeschichte, Heft 3, 45, 1982, p. 217-247, p. 217, 219, fig. 2
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 167-168, ill. n&b
- Boskovits, Miklos, Cimabue e i precursori di Giotto. Affreschi, mosaici e tavole, Firenze, Scala, 1976, n°44, 45 et 46
- Sindona, Enio, L’opera completa di Cimabue e il momento figurativo pregiottesco, Milan, Rizzoli, 1975, p. 115, n°46
- Berenson, Bernard, Italian Pictures of the Renaissance. A list of the principal artists and their works with an index of places. 2. Florentine School, Londres, Phaidon Press, 1963, p. 50
- Battisti, Eugenio, Cimabue, Milan, Ist.ed.italiano, 1963, p. 112
- Marette, Jacqueline, Connaissance des Primitifs par l'étude du bois du XIIe au XVIe siècle, Paris, A. et J. Picard, 1961, p. 236, n°564
- Exposition de l'art italien de Cimabue à Tiepolo, 2 vol., cat. exp. (Paris, Petit Palais, mai - juillet 1935), Paris, 1935, p. 50, n°109
- Hautecoeur, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. II. Ecole italienne et Ecole espagnole, Paris, Musées nationaux, 1926, n°1260
- Ricci, Seymour de, Description raisonnée des peintures du Louvre. I. Ecoles étrangères. Italie et Espagne, Paris, Imprimerie de l'art, 1913, n°1260
- Villot, Frédéric, Notice des tableaux exposés dans les galeries du Musée National du Louvre. 1re partie. Écoles d'Italie, Paris, Vinchon, 1852, n°174

Exhibition history

- Cimabue. Aux origines de la peinture moderne en Occident, Denon, [Peint] Salle 717 - Salvator Rosa, 22/01/2025 - 12/05/2025
Last updated on 13.02.2025
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.