Download
Next
Previous
Mané, Thécel, Pharès. Le Festin de Balthasar
1750 / 1775 (3e quart du XVIIIe siècle)
MNR 859
Département des Peintures
Artwork recovered after World War II, retrieved by the Office des Biens et Intérêts Privés; to be returned to its rightful owner once they have been identified. Online records of all MNR (‘National Museums Recovery’) works can be found on the French Ministry of Culture’s Rose Valland database.
Actuellement visible au Louvre
Salle 805
Aile Richelieu, Niveau 2
Inventory number
Numéro principal : MNR 859
Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
Bertuzzi, Nicola
(Ancône, vers 1710 - Bologne, 1777)
Italie École de
Italie École de
Also attributed to:
Ancienne Attribution : Guarana, Jacopo
(1720 - 1808)
Description
Object name/Title
Titre : Mané, Thécel, Pharès. Le Festin de Balthasar
Ancien titre : Le Banquet de Nabuchodonosor
Ancien titre : Mane, Thecel, Pharès : le festin de Balthasar profanant les vases sacrés enlevés au Temple de Jérusalem
Ancien titre : Le Banquet de Nabuchodonosor
Ancien titre : Mane, Thecel, Pharès : le festin de Balthasar profanant les vases sacrés enlevés au Temple de Jérusalem
Description/Features
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 1,288 m ; Hauteur avec accessoire : 1,462 m ; Largeur : 1,708 m ; Largeur avec accessoire : 1,88 m
Materials and techniques
huile sur toile
Places and dates
Date
3e quart du XVIIIe siècle (1750 - 1775)
History
Object history
Le tableau provient probablement du palais de Bagnarola di Budrio près de Bologne. Vendu en mai 1944 par Hermsen 1 200 000 F au représentant du Dorotheum, Vienne ; acquis le 31 mai 1944 pour 40 000 RM par le musée de Linz (1).
Il est enregistré au Central Collecting Point de Munich sous le n° 7489.
Le tableau est attribué au musée du Louvre (Département des peintures) par l'Office des Biens et Intérêts Privés le 2 juillet 1951 (« Jacopo Guarana, Le Banquet de Nabuchodonosor ») (2).
(1)Bundesarchiv BAK B323/565
(2)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : arrêté du ministère de l’Education nationale du 13 août 1952.
Appartient à un ensemble de quatre tableaux dont les trois autres ne sont pas localisés. Esquisse au Ritiro di S. Pellegrino à Bologne.
Il est enregistré au Central Collecting Point de Munich sous le n° 7489.
Le tableau est attribué au musée du Louvre (Département des peintures) par l'Office des Biens et Intérêts Privés le 2 juillet 1951 (« Jacopo Guarana, Le Banquet de Nabuchodonosor ») (2).
(1)Bundesarchiv BAK B323/565
(2)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : arrêté du ministère de l’Education nationale du 13 août 1952.
Appartient à un ensemble de quatre tableaux dont les trois autres ne sont pas localisés. Esquisse au Ritiro di S. Pellegrino à Bologne.
Acquisition details
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Acquisition date
date d'arrivée au Musée : 02/07/1951
Owned by
Musées Nationaux Récupération
On long-term loan to
Location of object
Current location
Richelieu, [Peint] Salle 805 - Tableaux en attente de restitution
Index
Mode d'acquisition
- Loire, Stéphane, Peintures italiennes du XVIIIe siècle du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2017, p. 382-383, 473, 475, 486, ill. coul. p. 382
- Nicola Bertuzzi e la Via Crucis ritrovata, cat. exp. (Museo della Sanità e dell’Assistenza – Oratorio di Santa Maria della Vita, 2010), Bologne, 2010, p. 33, 36, note 109, 40, 81, fig. 47 couleurs, n°47
- Loire, Stéphane, « XVIIIe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Musée du Louvre Editions / Gallimard, 2007, p. 183-219, p. 185, 218
- Lesné, Claude ; Roquebert, Anne, Catalogue des peintures M.N.R., Paris, R.M.N., 2004, p. 550, ill. n&b
- Dinelli-Graziani, Marylène, « Les peintures de la collection Fesch à Bastia », Bulletin de l’Association des historiens de l’art italien, 9, 2003, p. 110-121, p. 115
- Mazza, Angelo, La Galleria dei dipinti antichi della Cassa di Risparmio di Cesena, Milan, 2001, p. 390, 394, note 5
- Curie, Pierre, « Remarques sur la peinture italienne du XVIIIe siècle dans les églises de France », dans Settecento. Le siècle de Tiepolo. Peintures italiennes du XVIIIe siècle exposées dans les collections publiques françaises, cat. exp. (Lyon, Musée des Beaux-Arts, 2000 ; Lille, Musée des Beaux-Arts, 2001), 2000, p. 52-64, p. 61
- Loire, Stéphane, « La peinture italienne du XVIIIe siècle dans les collections du Louvre », dans Settecento. Le siècle de Tiepolo. Peintures italiennes du XVIIIe siècle exposées dans les collections publiques françaises, cat. exp. (Lyon, Musée des Beaux-Arts, 2000 ; Lille, Musée des Beaux-Arts, 2001), Paris, Réunion des musées nationaux, 2000, p. 24-29, p. 29
- « Bertuzzi », dans Allgemeines Künstlerlexikon, 10, Munich-Leipzig, Saur, 1995, p. 162-163, p. 163
- Cera, Adriano, La pittura bolognese del ‘700, Milan, Longanesi, 1994, pl. 13
- Mazza, Angelo, La collezione dei dipinti antichi della Cassa di risparmio di Cesena, Bologne, Nuova Alfa ed., 1991, p. 243, 247, note 4
- Ergmann, Raoul ; Foucart-Walter, Élisabeth ; Landais, Hubert, La Collection A. P. de Mirimonde (legs aux musées de Gray et de Tours), Paris, R.M.N., 1987, p. 110, repr.
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 153
- Brejon de Lavergnée, Arnauld, « Notes en marge du nouveau catalogue sommaire des peintures du Louvre. Ecole italienne », La Revue du Louvre et des musées de France, 5/6, 1981, p. 350-358, p. 356, 358, fig. 22
- Exposition des œuvres M.N.R, La Chapelle, 23/03/1997 - 02/04/1997
Last updated on 19.08.2020
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.