Nature morte au jambon, image 1/14
Nature morte au jambon, image 2/14
Nature morte au jambon, image 3/14
Nature morte au jambon, image 4/14
Nature morte au jambon, image 5/14
Nature morte au jambon, image 6/14
Nature morte au jambon, image 7/14
Nature morte au jambon, image 8/14
Nature morte au jambon, image 9/14
Nature morte au jambon, image 10/14
Nature morte au jambon, image 11/14
Nature morte au jambon, image 12/14
Nature morte au jambon, image 13/14
Nature morte au jambon, image 14/14
Nature morte au jambon, image 1/14
Nature morte au jambon, image 2/14
Nature morte au jambon, image 3/14
Nature morte au jambon, image 4/14
Nature morte au jambon, image 5/14
Nature morte au jambon, image 6/14
Nature morte au jambon, image 7/14
Nature morte au jambon, image 8/14
Nature morte au jambon, image 9/14
Nature morte au jambon, image 10/14
Nature morte au jambon, image 11/14
Nature morte au jambon, image 12/14
Nature morte au jambon, image 13/14
Nature morte au jambon, image 14/14
Download
Next
Previous

Nature morte au jambon

1626
RFML.PE.2024.12.1 ; MNR 708
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 831
Aile Richelieu, Niveau 2
Inventory number
Numéro principal : RFML.PE.2024.12.1
Autre numéro d'inventaire : MNR 708
Artist/maker / School / Artistic centre
Schooten, Floris van (Haarlem, 1585 à 1590 - Haarlem, 1656)
Pays-Bas École de

Description

Object name/Title
Titre : Nature morte au jambon
Ancien titre : Nature morte au jambon et fromage
Description/Features
Inscriptions
Inscription :
Au revers :
Sur le panneau : A la craie blanche « 48 », « 154 » encadré ; au tampon « JUR 2 » ; au tampon « MNR 708 » ; au crayon bleu « 15738/4 » (en haut à droite) ; tampon à l'encre noire « P » encadré (sous l'inscription JUR 2)à ; traces de bord d'étiquettes ; étiquette ovale rouge « Photographié » ; étiquette rectangulaire à coins coupés et liseré bleu « illisible ».
Sur le cadre moderne :
-Montant supérieur : Etiquette illisible.
-Montant inférieur : Rien (?)
-Montant gauche : Rien (?)
-Montant droit : Rien (?)
Signature :
Signé sur le couteau : « F.V.S. »

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 0,63 m ; Hauteur avec accessoire : 0,837 m ; Largeur : 0,83 m ; Largeur avec accessoire : 1,05 m
Materials and techniques
huile sur bois

Places and dates

Date
1e moitié du XVIIe siècle (1626)

History

Object history
Ce panneau de Floris van Schooten est saisi par le Dienststelle Westen le 19 janvier 1944 chez « Juralides » au « 5 rue Maubourg » à Paris, selon les archives de l'ERR (1). Des recherches ont permis de comprendre que « Juralides » provenait d’une mauvaise lecture, soit de la graphie « Invalides », soit de « Javal Dr », mal lu en « Juralides », et que la « rue Maubourg » était une erreur pour le boulevard de la Tour-Maubourg, situé non loin des Invalides. Il a donc été possible d’identifier « Juralides » avec le nom d’Émile Javal (1839-1907), qui était domicilié au 5 boulevard de la Tour-Maubourg, dans le quartier des Invalides.

Avant d’être « aryanisé » et pourvu d’un administrateur provisoire, l’hôtel particulier du 5 boulevard de la Tour-Maubourg, propriété de la famille Javal, était habité par Mathilde Javal (1876-1947), dernière fille du médecin ophtalmologue Émile Javal et de son épouse Maria, née Ellissen, décédés respectivement en 1907 et 1933 ; sur les quatre œuvres enlevées par l’ERR sous les numéros JUR1 à JUR4, l’une d’entre elles, un tableau de Léonard Jarraud (JUR3) a fait l’objet d’une restitution après-guerre à Paul-Louis Weiller, fils de Lazare et Alice Weiller, née Javal, morte en déportation (2) ; entreposé au Jeu de Paume du 19 janvier au 3 mai 1944, le tableau semble avoir été transféré au château de Nikolsburg où les Allemands avaient déposé de nombreuses œuvres volées à l’automne 1945.
Échappant à l’incendie de ce château, il passe sans doute par la mine d’Alt Aussee (numéro 8557), avant d’être enregistré sous le numéro 13738/4 au Central Collecting Point de Munich le 3 novembre 1945 d’où il est rapatrié vers Paris le 30 octobre 1946 (3).
Lors de la commission de choix des œuvres de la récupération artistique du 29 mai 1951, le tableau est confié par l’Office des Biens et Intérêts Privés au département des Peintures du musée du Louvre ; la Commission pour l'indemnisation des victimes de spoliations a recommandé la restitution le 15 novembre 2021;
l’œuvre, ainsi que le RFMLPE.2024.12.1 (ancien MNR 709), a été restituée aux ayants droit de Mathilde Javal et de Maria Ellissen, épouse Javal, le 19 décembre 2023 ; ces derniers en ont fait don au musée du Louvre le 4 juin 2024.
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Javal, Mathilde, Collectionneur (Ce tableau appartenait à Mathilde Javal, fille d'Emile et Marie Javal, qui vivait dans l'hôtel particulier familial situé au 5 boulevard de la Tour-Maubourg (Paris, 7e arrondissement).)
Acquisition date
Commission acquisition : 07/06/2023
date de commission des acquisitions : 07/06/2023
date : 26/06/2023 (délibération du conseil municipal de la ville de Saverne)
date : 19/12/2023 (reconnaissance de don manuel)
date d'affectation : 26/04/2024
date de décision : 26/04/2024
date de l'inscription sur l'inventaire : 26/04/2024
date de l'arrêté : 26/04/2024
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Peintures

Location of object

Current location
Richelieu, [Peint] Salle 831 - Présentations temporaires

Bibliography

- Delieuvin, Vincent, « Histoire d'une spoliation », Grande Galerie, le journal du Louvre, n°67, Eté, 2024, p. 73-75, ill.coul.
- Allard, Sébastien ; Ducos, Blaise ; Bursaux, Marion, « Une restitution et un geste mémoriel », Grande Galerie, le journal du Louvre, n°67, Eté, 2024 (dossier pp.72-75), p. 72 - 75, ill.coul.
- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2009, p. 255
- A qui appartenaient ces tableaux ? Looking for Owners, cat. exp. (Jérusalem, Musée d'Israël, du 18 février au 3 juin 2008 ; Paris, Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme, du 24 juin au 28 septembre 2008), Paris, Réunion des musées nationaux, 2008, p. 86, 87, ill. coul.
- Lesné, Claude ; Roquebert, Anne, Catalogue des peintures M.N.R., Paris, R.M.N., 2004, p. 212, ill. n&b
- Vroom, Nicolaas Rudolph Alexander, A modest message as intimated by the painters of the monochrome banketje, 2, Schiedam, Interbook international B.V., 1980, p. 113 (tome II), ill., n° 568
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Foucart, Jacques ; Reynaud, Nicole, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. I. Ecoles flamande et hollandaise, Paris, R.M.N., 1979, p. 127
- Greindl, Edith, Les peintres flamands de nature morte au XVIIe siècle, Paris-Bruxelles, Elsevier, 1956, p. 150

Exhibition history

- Exposition de deux tableaux spoliés à la famille Javal pendant la guerre, Richelieu, [Peint] Salle 831 - Rome - Paris 1600-1650, 05/06/2024 - 06/01/2025
- Spoliation - Restitution, Paris (France), Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme, 19/02/2008 - 26/10/2008, étape d'une exposition itinérante
- Spoliation - Restitution, Jérusalem (Israël), The Israel Museum, 18/02/2008 - 03/06/2008, étape d'une exposition itinérante
Last updated on 10.07.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.