face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2020 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
face, recto, avers, avant ; détail © 2020 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 2004 Musée du Louvre / Angèle Dequier
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2001 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
© 2020 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 2020 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 2004 Musée du Louvre / Angèle Dequier
© 2001 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot

La Femme à l'éventail

1806 / 1807 (1e quart du XIXe siècle)
RF 1132
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 719
Aile Denon, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : RF 1132
Artist/maker / School / Artistic centre
Goya y Lucientes, Francisco de dit aussi Goya, Francisco de, Goya, Francisco José, (Saragosse, 1746 - Bordeaux, 1828)
Espagne École de

Description

Object name/Title
Titre : La Femme à l'éventail
Description/Features
Probablement un portrait de la belle-fille de Goya, Gumersinda Goicoechea, née en 1788. Cette identification a été proposée par X. de Salas (1962) qui a souligné la ressemblance du modèle avec un portrait dessiné datant de 1805 de Gumersinda Goicoechea. L'identification du modèle proposée par J. Baticle (2002) avec la cantatrice Lorenza Correa ( 1773-1831) n'est aujourd'hui plus retenue.

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 1,03 m ; Hauteur avec accessoire : 1,26 m ; Largeur : 0,845 m ; Largeur avec accessoire : 1,065 m
Materials and techniques
huile sur toile

Places and dates

Date
1e quart du XIXe siècle (vers 1806 - 1807)

History

Object history
Atelier de Goya (inventaire 1828, n° 10, Catalina Viola ou n° 25 [Femme à l'éventail] ?) et héritiers Javier Goya, fils du peintre puis Maria Goya, petit-fils du peintre, Madrid; marquis José de Salamanca (1811-1883), banquier, Paris; sa vente, Paris, 5 VI 1867 n°177 (Goya, Portrait de femme; provient de la galerie de Goya; Mourreaux, selon le procés-verbal de la vente, qui était sans doutre le mandataire du collectionneur Oudry cité ci-après (comm. Écrite de S. Dominguez-Fuentes, 2010) ; Alphonse Oudry, ingénieur des Ponts et Chausées ; sa vente après décès, Paris, 16 IV 1869, n° 135 (id); Th. Edwards ; sa vente, Paris, 7 III 1870, n°30 (La femme à l'éventail; coll. Oudry).- Edouard Kums, consul honoraire de Saxe-Cobourg et Gotha, Anvers ; sa vente, Anvers, 17 V 1898, n° 142 (id; coll. Goya, Salamanca, Oudry et Edwards); acquis à cette vente, 1898.
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Goya, Javier (Collectionneur)
Salamanca, José de (Collectionneur)
Goya y Goicoechea, Mariano (Collectionneur)
Oudry, Alphonse (Collectionneur)
Edwards, Th. (Collectionneur)
Kums, Edouard (Collectionneur)
Acquisition details
achat
Acquisition date
date : 1898
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Peintures

Location of object

Current location
Denon, [Peint] Salle 719 - Goya

Bibliography

- Ravaud, Elisabeth ; Bastian, Gilles, « Les portraits de Francisco Goya : matériaux et technique », Technè, 53, 2022, p. 67,71,73,75
- Enfedaque, Adrien (dir.), Goya génie d'avant-garde, cat. exp. (Agen, église des Jacobins / 8 novembre 2019- 10 février 2020), Agen, Editions Snoeck, 2020, p. 43-44, 102 et 189, cat. 21
- Gerard Powell, Véronique, « Taste or Opportunity ? Durand-Ruel ans Spanish Old Masters », dans Old Masters Worlwide : Markets Movements and Museums, 1789-1939, Londres, Bloomsbury publishing, 2020, p.131-146, p. 134
- Meslay, Olivier ; Foucart-Walter, Élisabeth, « Ecoles espagnole, portugaise et mexicaine », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures britanniques, espagnoles, germaniques, scandinaves et diverses du musée du Louvre, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Louvre éditions / Gallimard, 2013, p. 57-103, p. 92, ill. n&b
- Portraits publics, portraits privés, 1770 à 1830, cat. exp. (Paris (France), Galeries nationales du Grand Palais, 02/10/2006), Paris, Réunion des musées nationaux, 2006,
- Schuster, Peter-Klaus ; Seipel, Wilfried (dir.), Goya. Prophet der Moderne, cat. exp. (Berlin, Alte Nationalgalerie, 13 juillet-3 octobre 2005 ; Vienne, Kunsthistorisches Museum, 18 octobre 2005-8 janvier 2006), Cologne, DuMont, 2005,
- Gerard Powell, Véronique ; Ressort, Claudie, Musée du Louvre, Département des Peintures. Catalogue : Ecoles espagnole et portugaise, Paris, Réunion des musées nationaux, 2002, p. 292-294
- Morales y Marín, José L., Goya. Catálogo de la pintura, Saragosse, Real Academia de Nobles y bellas artes, 1994, p. 302-303, n°389
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 115
- Gassier, Pierre ; Wilson, Juliet, Vie et oeuvre de Francisco Goya. L'oeuvre complet illustré. Peintures, dessins, gravures, Paris, Office du livre, 1970, p. 253 et 262, n°890
- Goya. Biografía, estudio analítico y catálogo de sus pinturas, Barcelone, Polígrafa, 1970, p. 327-328, n°659
- Trésors de la peinture espagnole : églises et musées de France, cat. exp. (Paris, Musée des Arts Décoratifs, janvier - avril 1963), Paris, Ministère d'Etat des Affaires Culturelles, 1963, n&b, n°118
- Yriarte, Charles, Goya. Sa biographie. Les fresques, les toiles les tapisseries, les eaux-fortes et le catalogue de l'oeuvre avec cinquante planches inédites d'après les copies de Tabar, Beaucourt et Ch.Yriarte, Paris, Henri Plon, 1867,

Exhibition history

- Goya. Prophète de la modernité, Vienne (Autriche), Kunsthistorisches Museum, 18/10/2005 - 08/01/2006, étape d'une exposition itinérante
- Le Louvre invité à Agen. La dame à l'éventail de Francisco de Goya (Catalogue des désirs), Agen (Externe, France), Musée des Beaux-Arts, 26/04/2019 - 23/09/2019
- Goya. Prophète de la modernité, Berlin (Allemagne), Altes Museum, 12/07/2005 - 03/10/2005, étape d'une exposition itinérante
- Goya. La imagen de la mujer, Madrid (Espagne), Museo Nacional del Prado, 29/10/2001 - 19/05/2002
- Portraits publics, portraits privés, 1770 à 1830, Paris (France), Galeries nationales du Grand Palais, 02/10/2006 - 09/01/2007, étape d'une exposition itinérante
- Goya dans son atelier, Agen (Externe, France), Eglise des Jacobins, 07/11/2019 - 10/02/2020
Last updated on 24.11.2022
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.