Download
Next
Previous
Nature morte en trompe l'oeil : le vin ou allégorie du goût
vers 1730
RF 1955 18
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 719
Aile Denon, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : RF 1955 18
Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Titre : Nature morte en trompe l'oeil : le vin ou allégorie du goût
Ancien titre : Nature morte en trompe-L'oeil : le vin. Allégorie du Goût
Ancien titre : Nature morte en trompe-L'oeil : le vin. Allégorie du Goût
Description/Features
Pendant du R.F. 1955-17. Ces deux toiles sont parmi les plus beaux exemples de nature morte en trompe l'oeil réalisés à Séville au XVIIIe siècle et sont censés appartenir à une suite des cinq sens.
Inscriptions
Inscription :
"Fide Deo. Dic saepe preces. P.../Sic humili. Parem Dilige. Magna fuge / Multa audi. Dic pauca. Tace abdita. Scito minori / Parcere. Majori cedere; Ferre parem / Propria fac. Non differ opus. Sis aequus egeno / Pacta tuere. Pati disca. Memento Mori. / B. German pingebat." (Sur un papier posé sur la console. Traduction (Nicole Reynaud) : "Aie foi en Dieu. Dis souvent les prières .../ Sois humble. Aime ton prochain. Fuis les grandeurs./ Ecoute beaucoup. Dis peu. Garde les ecrets. Sache / épargner lefaible. Céder au puissant. Supporter l'égal. / Fais ce qu'il t'appartient de faire. Ne remets pas ton ouvrage. Soisbienveillant au pauvre. / Respecte les engagements. Apprends à souffrir. Pense à la mort. Rappelle-toi que tu mourras.")
Signature :
(sur le parchemin)
"Fide Deo. Dic saepe preces. P.../Sic humili. Parem Dilige. Magna fuge / Multa audi. Dic pauca. Tace abdita. Scito minori / Parcere. Majori cedere; Ferre parem / Propria fac. Non differ opus. Sis aequus egeno / Pacta tuere. Pati disca. Memento Mori. / B. German pingebat." (Sur un papier posé sur la console. Traduction (Nicole Reynaud) : "Aie foi en Dieu. Dis souvent les prières .../ Sois humble. Aime ton prochain. Fuis les grandeurs./ Ecoute beaucoup. Dis peu. Garde les ecrets. Sache / épargner lefaible. Céder au puissant. Supporter l'égal. / Fais ce qu'il t'appartient de faire. Ne remets pas ton ouvrage. Soisbienveillant au pauvre. / Respecte les engagements. Apprends à souffrir. Pense à la mort. Rappelle-toi que tu mourras.")
Signature :
(sur le parchemin)
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 0,69 m ; Hauteur avec accessoire : 0,8 m ; Largeur : 0,5 m ; Largeur avec accessoire : 0,61 m ; Epaisseur avec accessoire : 7,5cm
Materials and techniques
huile sur toile
Places and dates
Date
1e moitié du XVIIIe siècle (vers 1730)
History
Object history
Vente, Paris, galerie Charpentier, 14 VI 1955, n° 81, pl. XL; acquis à cette vente.
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Galerie Charpentier, Antiquaire / Marchand d'art, jusqu'en 1955
Acquisition details
achat
Acquisition date
date : 1955 (d'achat)
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Peintures
Location of object
Current location
Denon, [Peint] Salle 719 - Goya
Index
Mode d'acquisition
Bibliography
- La nature morte espagnole, cat. exp. (Bruxelles, Palais des beaux-arts( BOZAR), 23 février-27 mai 2018 - Turin, Musei Reali, 22 juin- 21 octobre 2018), Bruxelles, Bozar books - Snoeck editions, 2018, p. 102, cat. 42
- Meslay, Olivier ; Foucart-Walter, Élisabeth, « Ecoles espagnole, portugaise et mexicaine », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures britanniques, espagnoles, germaniques, scandinaves et diverses du musée du Louvre, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Louvre éditions / Gallimard, 2013, p. 57-103, p. 96, ill. n&b
- Descola, Philippe (dir.), La fabrique des images : visions du monde et formes de la représentation, cat. exp. (Paris (France), Musée du Quai Branly, 16 février 2010 - 11 juillet 2011), Paris, Somogy / Musée du quai Branly, 2010,
- Sánchez López, Andrés, la pintura de bodegones y floreros en españa en el siglo XVIII, Madrid, Fundación Arte Hispánico, 2008, p. 78-80
- Quiles García, Fernando ; Cano Rivero, Ignacio, Bernardo Lorente Germán y la pintura sevillana de su tiempo ( 1680-1759), Madrid, Fernando Villaverde Ediciones, 2006, p. 250-251
- Gerard Powell, Véronique ; Ressort, Claudie, Musée du Louvre, Département des Peintures. Catalogue : Ecoles espagnole et portugaise, Paris, Réunion des musées nationaux, 2002, p. 315-316
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 115
- Trésors de la peinture espagnole : églises et musées de France, cat. exp. (Paris, Musée des Arts Décoratifs, janvier - avril 1963), Paris, Ministère d'Etat des Affaires Culturelles, 1963, n&b, n°128
- Exposition de 700 tableaux de toutes les écoles antérieurs à 1800 tirés des réserves du département des peintures, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 1960), Paris, 1960, p. 56, n°193
- Gaya Nuño, Juan Antonio, La pintura española fuera de España (historia y catálogo), Madrid, Espasa Calpe, 1958, p. 225, n°1665
Exhibition history
- Il silenzio sulla tela. La natura morta spagnola da Velàzquez a Dalí, Turin (Externe, Italie), Galleria Sabauda, 21/06/2018 - 21/10/2018
- Silence on canvas. Spanish Still Life (17th - 20th century), Bruxelles (Externe, Belgique), Palais des beaux-arts - BOZAR, 20/02/2018 - 27/05/2018
- La Fabrique des images, Paris (Externe, France), Musée du Quai Branly - Jacques-Chirac, 15/02/2010 - 17/07/2011
- EL bodegon espanol desde el XVIe s hasta Goya, Madrid (Espagne), Palacio de Velázquez, 15/11/1983 - 15/01/1984
- L'art européen à la cour d'Espagne, Madrid (Espagne), Museo Nacional del Prado, 25/01/1980 - 25/04/1980, étape d'une exposition itinérante
- L'art européen à la cour d'Espagne, Paris (France), Galeries nationales du Grand Palais, 28/09/1979 - 31/12/1979, étape d'une exposition itinérante
- L'art européen à la cour d'Espagne, Bordeaux (France), Musée des Beaux-Arts, 04/05/1979 - 25/08/1979, étape d'une exposition itinérante
Last updated on 12.04.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.