Inventory number
Numéro principal : MI 1448
Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Titre : La Dentellière
Description/Features
Le motif de la dentellière au travail est traditionnellement un signe de vertu domestique, teintée de moralisme religieux (le livre, à droite, est sans doute une petite Bible ou un livre de prières). Soit une femme d’intérieur et de haut niveau social (aucune preuve qu’il s’agisse de l’épouse du peintre) et non une dentellière professionnelle. À gauche, un sac à couture ressemblant à un coussin d’où s’échappent des fils de couleur, fort bien rendus, vision rapprochée presque trouble renforçant le rendu très précis du deuxième plan. La lumière arrive de la droite, ce qui est plutôt rare chez Vermeer. Dessin-calque de la fin du XVIIIe s. au musée Boymans, Rotterdam, insérant le personnage de la dentellière de Vermeer dans une niche (cf. Van Gelder, 1972), reprenant une aquarelle de Jan Stolker (1724-1785) qui est responsable de cette fiction : on doit exclure évidemment que le M.I. 1448 ait été coupé (cf. Blankert, 1986). – À dater assez tard dans l’œuvre de l’artiste, vers 1669-1670.
Inscriptions
Signature :
S.h.d. : I Meer (les deux premières lettres entrelacées).
S.h.d. : I Meer (les deux premières lettres entrelacées).
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 0,24 m ; Hauteur avec accessoire : 0,68 m ; Largeur : 0,21 m ; Largeur avec accessoire : 0,62 m ; Epaisseur avec accessoire : 6,7 cm
Materials and techniques
huile sur toile collée sur bois
Places and dates
Date
3e quart du XVIIe siècle (vers 1669 - 1670)
History
Object history
Pieter Claesz. van Ruijven, Delft, mécène de Vermeer et son principal collectionneur († 1674) ; Maria de Knuijt, sa veuve, Delft, 1674-1681 ; Magdalena van Ruijven, leur fille, épouse de Jacob Dissius en 1680, Delft ; à son décès (1682), inventaire des tableaux laissés à son mari J. Dissius (qui possédera en tout 21 tableaux de Vermeer), Delft, 1683 ; succession partagée ensuite entre Jacob Dissius († 1695) et son père Abraham Dissius († 1694) ; vente après décès de Jacob Dissius, Amsterdam, 16 V 1696 (Hoet I [1752], p. 35), n° 12. – Jacob Crammer Simonsz., Amsterdam ; sa vente après décès, Amsterdam, 25 XI 1778, n° 17 ; Jan Danser Nijman, Amsterdam ; Jan Wubbels, peintre et marchand d’art ; sa vente après décès, Amsterdam, 16 VII 1792, n° 213 ; Jan Spaan, encadreur et restaurateur, La Haye ; H. Muilman, banquier, Amsterdam ; sa vente après décès, Amsterdam, 12-13 IV 1813, n° 97 ; Bernard Coclers, peintre et marchand d’art à Amsterdam. – A. Lapeyrière († 1832), Paris ; sa vente, Paris, 14 IV 1817, n° 30 ; B. Coclers. – Baron A. W. C. van Nagell van Ampsen (1756-1851), alors ministre des Affaires étrangères des Pays-Bas (cité en sa possession en 1819, cf. Murray, et sans doute acquis de Coclers même) ; sa vente après décès, La Haye, 5 IX 1851, n° 40 ; Arie Johannes Lamme (1812-1900), peintre et futur directeur du musée Boymans à Rotterdam (il le fut de 1852 à 1870), sans doute pour le compte de son ami D. Vis Blokhuyzen (1799-1869), Rotterdam (cité en possession de ce dernier en 1860, cf. Bürger et admiré par les Goncourt en 1861) ; légué par Blokhuyzen avec toute sa coll. à la ville de Rotterdam, laquelle refuse le legs pour des raisons financières, ne voulant pas dédommager les héritiers, 1869 ; vente après décès de D. Vis Blokhuyzen, Paris, 1 IV 1870, n° 40 ; Gauchez, marchand d’art à Paris ; acquis d’Eugène Féral, expert et artiste-peintre, Paris, juin 1870.
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Acquisition details
achat
Acquisition date
date : 1870
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Peintures
Location of object
Current location
Richelieu, [Peint] Salle 837 - Autour de Jacob van Ruisdael (vers 1628-1682)
Index
Mode d'acquisition
Bibliography
- Rembrandt, Vermeer et le siècle d'or hollandais : chefs-d'oeuvre de la collection Leiden et du musée du Louvre, cat. exp. (Louvre Abu Dhabi, 14 février - 18 mai 2019), Saqi Books, 2019, p. 15, 17, 55, cat. 84, p. 166
- Ducos, Blaise (dir.), Rembrandt, Vermeer and the Dutch Golden Age: Masterpieces from the Leiden Collection and the Musée du Louvre, cat. exp. (Abu Dhabi (Externe, Emirats Arabes Unis), Louvre Abu Dhabi, 2019), Parie ; Abu Dhabi, Louvre Abu Dhabi, 2019,
- Milovanovic, Nicolas, Le Louvre 1h30 Chrono. Le guide de la visite, Paris, Louvre éditions/ Hazan, 2018, p. 92-93, ill. coul.
- Musée du Louvre (dir.), Vermeer et les maîtres de la peinture de genre, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, du 22 février au 22 mai 2017), Paris, Louvre éditions; Somogy éditions d'art, 2017, p. 333, 337, 338, 339, coul, p. 333; p. 337, 339, détail, Cat. 57
- Bertinet, Arnaud, Les musées de Napoléon III : une institution pour les arts (1849-1872), Paris, mare & martin, 2015, p. 79
- Blanc, Jan, Vermeer. La fabrique de la gloire, Paris, Citadelles & Mazenod, 2014, p. 127-128, 240, 359, p. 15, 58-59, 129, 359
- Caumon, Céline ; Le Rohellec, Jean ; Mollard-Desfour, Annie ; Saez Lacave, Pilar ; Vadon, Catherine ; Valeur, Bernard ; Varichon, Anne, Lumière sur la couleur, Paris, Editions de Monza, 2010, p. 154; 155, coul, p. 154; 155
- The revolutions of the classical age: European painting of the 17th century in the collection of the Musée du Louvre: Les révolutions de l’âge classique : La peinture européenne du XVIIème siècle dans les collections du Louvre, cat. exp. (Tokyo (Japon), National Museum of Western Art, 28/02/2009; Kyoto (Japon), Municipal Museum of Art, 30/06/2009), 2009,
- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2009, p. 285, ill. n&b
- Senses and sins : Dutch painters of daily life in the seventeenth century, cat. exp. (Rotterdam, Museum Boijmans Van Beuningen, du 23 octobre 2004 au 9 janvier 2005 ; Francfort, Städelsches Kunstinstitut, du 10 février au 1er mai 2005), Ostfildern-Ruit, Hatje Cantz, 2004,
- Foucart, Jacques, « Le tableau du mois n° 34: L'Astronome et Le Géographe de Vermeer, réunis après deux siècles de séparation », Tableau du mois, 34, du 22 janvier au 16 mars 1997, 1997, 1-8, p. 1-8, n&b, p. 2, fig. 1
- Arasse, Daniel, Histoires de peintures, Paris, Gallimard, Folio, 2006 (1ère éd., 2004), p. 203, 211-212, fig. 35 couleurs
Exhibition history
- Prêt exceptionnel, Louvre-Lens, 27/06/2023 - 30/05/2024
- Johannes Vermeer, Amsterdam (Externe, Pays Bas), Rijksmuseum, 09/02/2023 - 04/06/2023
- Rembrandt, Vermeer et le siècle d'or hollandais, Abu Dhabi (Externe, Emirats Arabes Unis), Louvre Abu Dhabi, 14/02/2019 - 18/05/2019
- Vermeer et les maîtres de la peinture de genre, Washington (Externe, Etats-Unis), National Gallery of Art, 22/10/2017 - 21/01/2018, étape d'une exposition itinérante
- Vermeer et les maîtres de la peinture de genre, Dublin (Externe, Irlande), National Gallery of Ireland, 17/06/2017 - 17/09/2017, étape d'une exposition itinérante
- Vermeer et les maîtres de la peinture de genre, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 20/02/2017 - 22/05/2017, étape d'une exposition itinérante
- Les femmes de Vermeer : secrets et silence, Cambridge (Royaume Uni), The Fitzwilliam Museum, 17/09/2011 - 31/01/2012
- La peinture européenne du XVIIe siècle, Kyoto (Japon), Municipal Museum of Art, 30/06/2009 - 27/09/2009, étape d'une exposition itinérante
- La peinture européenne du XVIIe siècle, Tokyo (Japon), National Museum of Western Art, 28/02/2009 - 14/06/2009, étape d'une exposition itinérante
- Peintres de la vie quotidienne dans l'art Hollandais du XVIIe siècle, Francfort (Allemagne), Städelsches Kunstinstitut, 28/02/2005 - 01/05/2005
- Johannes Vermeer, La Haye (Pays Bas), Mauritshuis Museum, 05/03/1996 - 02/06/1996, étape d'une exposition itinérante
- Johannes Vermeer, Washington (Etats-Unis), Corcoran Gallery of Art, 12/11/1995 - 11/02/1996, étape d'une exposition itinérante
Last updated on 05.11.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.